Spécialité culinaire : Domaine Fortifié des Terres Jaunes
La Pita et la Pitza
D'un point de vu géographique, le Domaine fortifié des terres jaunes est un carrefour où se croisent des Caravane venu d'Orient ou d'Emesir. C'est aussi le premier point de passage pour les habitants de la bordure qui descendent dans le Sud. (Le Domaine fortifié des Quatre Chênes Fortbois est souvent évité, l'ambiance "consanguinité" n'inspirant pas confiance aux voyageurs). Ce mixage culturel a influencé la spécialité culinaire local : la Pitza. Initialement, la spécialité du Domaine fortifié des terres jaunes était la Pita. Une pâte à base de de blé, dont le domaine abonde. Elle se consommait nature, en accompagnement. Puis, elle commença à être mangée recouverte de divers ingrédients (légumes, charcuterie, fromage), qu'ils soient locaux, ou apporté par des marchand et voyageurs de régions éloignées. Cela donna plusieurs recettes de Pita : traditionnelle, Oriental, Bordurienne, ect... Sa dernière évolution fut d'être cuite au four avec les ingrédients. Les premiers résultats furent un peu sec en bouche. Elle fut alors couverte d'une couche de crème ou de sauce tomate avant de recevoir ses ingrédients. S'en suivis une querelle culinaire interne : pour certains, la meilleur Pita était la froide, avec les légumes croquants, le fromage frais et la charcuterie. Pour d'autres, c'était celle passée au four, avec son fromage fondant, ses légumes cuits à point et sa sauce onctueuse. Pour mettre un terme au débat, il fut décidé que la version froide conserverait le nom d'origine : La Pita. La version chaude serait appelée : La Pitza. Ces 2 mode de préparation continuent de se décliner en plusieurs recettes. Il y a les classiques, que l'on retrouve dans chaque Pitaillerie ou Pitza-yolo :- La Terre Jaunes : Pomme de terre frites, fromage, jaune d'oeuf dur façon mimosa (base crème si préparé en Pitza)
- L'impérial : Fromage, Jambon, Champignon (souvent du Pain Vert), oeuf sur le plat (base tomate si préparé en Pitza)
- La Multi-Fromage : fromage de différents animaux. Il n'y a pas de règles, tant qu'il y a plein de fromages. (base tomate ou crème si préparé en Pitza). Les plus prisées sont garnies de fromage de Vachemouth
- La Justolégume : Tomate, courgette, aubergines (base tomate si préparé en Pitza)
- La Viandaise : Fromage et viandes (pas de règles, tant qu'il y a minimum 3 type de viandes) (base tomate ou crème si préparé en Pitza).
- La Bordurienne : Fromage, fruits de mer et poissons. (base tomate ou crème si préparé en Pitza).
- L'oriental : Fromage de dromadaire, boulettes épicées d’insecte du désert (base tomate si préparé en Pitza) --> il est nécessaire de boire de l'eau du fleuve Enma en consommant cette recette, pour ne pas risquer d'être affecté par la malédiction du désert d'Ounkatoun.
La Bière
Compte tenu de la profusion de blé du domaine, plusieurs brasseurs de bières au malt de blé se sont installés et produisent des boissons de qualités. Les plus connu, que l'on retrouve dans chaque taverne :- La tireuse de cochon
- La pisse d'Ilmater
- La Blébeurre
Primary Related Location
Commentaires