Vachemouth

Le vachemouth est un bovidé présent dans la Bordure, les Plaines de Qamah, les Steppes Gelées et les Montagnes de Krijia d'où il serait originaire. Il se différencie de ses congénères boeufs, bisons et zébus de par sa corpulence imposante.

Les jeunes vachemouths (appelés vachemouthons par certains zoologues, mais ce terme ne fait pas l'unanimité car il rappelle trop le vache-mouton : une tentative de croisement réalisée par des ingénieurs qui voulaient compenser la chute de productivité du secteur agricole dans le royaume durant le premier siècle du Déclin par des bêtes plus productives. Ainsi ils voulurent créer un animal de trait que l'on aurait pu tondre de sa laine. Les premiers résultats étaient plutôt prometteurs, mais les gnomes finirent mangés par leur création et aucun ingénieur gnome ne voulut jamais retenter l'expérience. Pourquoi ? Tout le monde l'ignore et le mystère du vache-mouton reste complet...) font la taille d'un bison nain et sont démunis de cornes jusqu'à cinq ou six ans. Arrivés à l'âge adulte, les vachemouths font la taille de chevaux des cavaliers des Steppes (plus grands qu'un humain).

Dans le cas des vachemouths sauvages, qui sont assez rares en dehors des Steppes et de Krijia, le phénomène d'Übergantessance se produit vers l'âge de 30 ou de 40 ans. L'individu, s'il est le mâle ou la femelle dominante du troupeau (chaque groupe est dirigé par un couple dominant), entame alors une seconde croissance qui ne s'arrête que lors de la mort, où il pourra jusqu'à tripler de taille. Ces individus sont appelés patriarches et matriarches.

A l'état sauvage, les troupeaux comptent entre six à sept individus jusqu'à une trentaine. Les vachemouths ne sont pas des animaux territoriaux, à l'exception des années de croissance des nouveaux-nés où l'ensemble du troupeau s'avère très agressif. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir déjà survécu à l'attaque d'un patriarche ou d'une matriarche vachemouth. D'autant que ces individus peuvent dépasser l'allure d'un cheval lorsqu'ils chargent sur de courtes et moyennes distances.
Patriarche vachemouth

Les vachemouths de Qamah sont très appréciés pour leur force incomparable avec celle des autres animaux. Elle permet aux paysans de creuser aisément de profonds sillons pour leurs semailles et de transporter de grandes quantités de marchandises lorsqu'ils délivrent le fruit de leurs récoltes au marché ou à leur protecteur. Les vachemouths ont également joué un grand rôle dans la construction des canaux qui parcourent les Plaines grâce à leur force de trait. Mais évidemment, posséder de tels spécimens a un prix et on les retrouve principalement dans le cheptels de grandes exploitations plutôt que dans celui de petites fermes.

Dans ses travaux de recherches sur la culture et les traditions des Steppes, Alacanth Mnemoniaste rapporta de la cité de Théia une plaque avec des dessins de vachemouths. Il semblerait que ce bout de roche appartenait à la paroi d'une caverne des Montagnes de Krijia car le style des dessins rappelle celui des rites primitifs de l'esprit de la montagne. Les peintures rupestres qu'il rapporta représentent des vachemouths et indiquent donc que l'espère aura d'abord prospéré dans le grand sud avant de descendre dans les Steppes puis d'être domestiquée dans les Plaines.

vachemouth peinture

A noter que, par abus de langage, les chèvres des montagnes naines sont parfois nommées chèvremouths. Cela est dû au fait qu'elles sont bien plus grandes que les autres représentantes de leur espèce (ces chèvres font la taille d'un poney et ont même servi de monture aux Nain à certaines époques) mais n'est en rien justifiable d'un point de vue taxonomique. Lire à ce sujet la thèse de l'ingénieur agronome gnome Maglèt'.

vachemouth neige2
Nom Scientifique
Bos Taurus Überus
Longévité
40 à 60 ans
Taille Moyenne
1,9 mètres pour les spécimens normaux. Au-delà de 4m pour les patriarches et les matriarches
Poids Moyen
1800kg à 2500kg pour les spécimens adultes. Plus de 10 tonnes pour les patriarches et matriarches
Distribution Géographique
Découvert par

Commentaires

Please Login in order to comment!