Løstria
Løstria est une déesse du panthéon Le Dverique . On l'associe principalement au vent et à l'air et est la Sainte Patronne des musiciens et des coursiers. Elle détiendrait également les clés du destin de tous les Nains. De sorte, elle sert de guide qui souffle subtilement des messages à qui veut bien les entendre.
Domaines Divins
Løstria est la déesse de l'air et du vent. Elle est la sainte patronne des arts oraux, de la musique et une figure de l'inspiration créatrice. On lui attribue aussi la gouvernance des secrets et du destin. Selon les légendes, elle communique avec les mortels par le vent et les rêves, bien que ses messages demeurent vagues.
Løstria est également considérée comme la Sainte Patronne des Nains Prismenans et de la cité de Prismir.
Il est dit qu'elle est également la mère des Humain. Créatures qu'elle aurait façonné avec de la porcelaine.
Symboles et Sceaux Divins
De par son patronage, le cor et la lyre sont les symboles associés à Løstria. On lui associe également le cuivre, les nuages, l'argile et la porcelaine.
On la représente comme une Naine vêtue de blanc et bleu et drapée par des nuages. Son visage est parfois caché derrière un masque, une marque d'un destin inconnu.
Doctrines de la foi
Løstria incarne les forces immuables et mystérieuses du destin. Elle enseigne donc d'être prévoyant et de se tenir stoïquement prêt à toute éventualité. Malgré le caractère impénétrable du destin, Løstria enseigne à demeurer à l'écoute des présages et du vent, car elle agit aussi en tant que mécène, insufflant inspiration à ceux qui savent bien y tendre l'oreille et comprendre ses murmures.
La pierre ne dévoile pas ses filons. La pioche se doit de creuser peu importe ce qui s'y terre. ~ Extrait de la prière du Dessein.
Tenir l'oreille au vent. Le sot n'y entendra que bourdonnement, le sage y entendra une douce mélodie. ~ Extrait de la Grande Muraille
Fêtes Religieuses
Løstria est célébrée lors du Løstriaire, le neuvième et dernier mois de l'année dverique. Ce dernier mois en plein coeur de l'hiver est un rappel des jours difficiles à venir et une occasion de contempler son propre destin. Or, les vents froids portent également de l'espoir, car ils finiront par se calmer et apporteront avec eux des souffles plus cléments dans les jours à venir.
Commentaires