BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Nains Prismenans

Les Nains prismenans représentent une civilisation Naine  vivant traditionellement dans la Cordillière Médiane des Montagnes Centuriennes. Cousine des Nains Densto, cette culture retrace également sa descendance des Nains Oetnans. Isolée d'Helligenhall pendant des siècles, la culture prismenaine diverge de celle de leur cousin sur plusieurs égards.

Naming Traditions

Noms unisexes

Les prénoms sont dérivés de la langue oetnane, où la racine du nom se traduit en une occupation. Quelques modifications ont été apportés au fil du temps.

Noms de famille

Il est dit que la nomenclature prismenaine est une relique de celle des Oetnans. Les noms de famille sont attribués en l'honneur du fondateur de la famille, tant pour les nobles que pour les roturiers.

Culture

Groupes de langues et dialectes majeurs

Les Nains Prismenans ont leur propre langue, le prismenan, une langue fille de l'oetnan. Le vocabulaire et la grammaire du prismenan sont très similaire au densto, une autre langue fille de l'oetnan. Ironiquement, ces similitudes mènent à des railleries entre leurs locuteurs. Tel que mentionne le vieil adage:   
Après 10 bières et un coup de pioche à la figure, un Densto se mettra à parler le prismenan.

Culture et héritage culturel

La civilisation prismenane se considère comme un amalgame des civilisations uppvlogar et oetnanes. Dans le cas de la première, elle valorise l'extérieur et les animaux. Dans le cas de la seconde, elle suit les préceptes du Dverismes et se considère comme un peuple de combattant. Cependant, l'importance accordée aux héros guerriers est nettement moindre en comparaison à sa place dans la culture densto.   Les Nains Prismenans sont également de fins agriculteurs. Leurs cultures en terrasse dans les montagnes suscitent l'envie partout à travers le monde. De sorte que leur savoir-faire est hautement prisé dans se domaine.

Coutumes et valeurs partagées

La culture prismenaine incorporent des éléments des Nains Uppvlogar et Densto. Tout comme leurs cousins nomades, les Prismenans adorent le grand air et les animaux. De se fait, la déesse Løstria occupe une place plus importante dans leur pratique de la religion Dverique. À l'instar de leurs cousins Densto, ils accordent également une grande importance au Dverisme et à ses enseignements. Ils valorisent le dur labeur et le respect des matériaux. Bien qu'ils fraternisent volontiers avec les autres Nains, ils se montrent également beaucoup plus tolérant envers les autres engeances du mondes. Leurs cités sont nettement plus cosmopolite que celle des autres civilisations naines.

Art & Architecture

La prédilection pour le grand air se traduit dans l'architecture des Prismenans. Leurs bâtiments comportent souvent de grandes fenêtres, des atriums à ciel ouvert et des balcons. On dédie des espaces urbains à des grandes aires ouvertes, parcs, statuaires, pavillons, forums, colonnades, etc. Le tout conçu avec la même minutie que l'on associe aux Densto. Les animaux occupent une place importante au sein de leur art.   Contrairement aux premières impressions, les Nains Prismenans ne sont pas plus pacifiques. Tout comme leurs cousins, ils excellent dans les arts martiaux et dans la confection d'armes et d'armures.

Coutumes, traditions et rituels communs

On souligne toutes les fêtes religieuses Dveriques. Cependant, c'est la déesse Lostria qui récolte les plus important honneurs. Les lieux de culte de la Déesse sont des pavillons façonnés dans les montagnes, où on y étend des drapeaux de prières.

Mythes et Légendes Communs

En plus des mythes propagés par le Dverisme, les Nains Prismenans comptent également un bon nombre de légendes empruntés des Uppvlogars ou bien de visiteurs.    Une célèbre légende prismenaine raconte que des Nains Oetnans survivent à se jour, enfouis sous la terre. Les siècles éloignés de la surface les auraient transformés en monstres. Guidé par Lostria, les Nains prismenans auraient échappé à ce sort en sortant des cavernes au bon moment.
Parent ethnicities
Encompassed species
Related Locations

Commentaires

Please Login in order to comment!