BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Pontife

Le pontife est l'autorité suprême de l'Église Narlucienne. Selon le crédo de l'Église, le pontife est le représentant de Narluk parmi les mortels, tel que décrit dans le Liberlux, le livre sacré des narluciens. Selon la tradition, le premier pontife était Saint Tristan, considéré comme le prophète et le représentant du dieu solaire. À cette époque, le titre de pontife était combiné avec celui de Roi du saint-royaume. Ce n'est qu'après la mort de saint-Tristan que le pouvoir temporel et spirituel a été séparé et distrubé parmi ses fils.     Le pontife siège à Tristatir dans le palais pontifical. Il est considéré comme étant le guardien et curateur du Canon qui se trouve dans les voûtes de la cathédrale de Saint-Tristan.

Qualifications

Étant le chef suprême de l'Église, le pontife se doit d'être un membre du clergé. Plus spécifiquement, il doit atteindre le rang de cardinal, un titre qui requiert une foi inébranlable et une connaissance approfondie des doctrines de l'Église.

Exigences

Afin d'accéder au rang de Pontife, un candidat doit être: 
  • Un homme
  • Un cardinal
  • Descendant de Saint-Tristan

Nomination

Le pontife est élu par la curie des cardinaux. À la mort d'un pontife, son succésseur est élu parmi les membres de la curie. L'élection se déroule à huit-clos, où les cardinaux sont isolés dans un réfectoire, la salle des supplications, où chaque membre de la curie doit prendre la parole pour présenter son choix et ses arguments.    Les cadinaux se déplacent ensuite vers la chapelle des Conséquences, où se tiendra le vote. Chaque cardinal entre seul dans la chapelle, dédie une prière à Narluk avant de placer une pièce dans une urne scellée. Une fois complétée, les urnes sont brisés afin de procéder au décompte des pièces. Les sept candidats ayant reçu le plus de voies avancent à l'étape suivante. Les autres sont éliminés. Le processus ci-haut se répète, mais seuls les trois candidats les plus populaires restent dans la course. Après un dernier tour de vote, le candidat avec le plus de vote devient pontife.    Une cérémonie dans la chapelle aux lingots, où les cardinaux font fondre leurs pièces de vote, et envoient le métal vers un orfèvre, confirme l'élection d'un nouveau pontife. Le métal des pièces deviendra une amulette que portera le nouveau pontife.

Devoirs

En tant qu'autorité spirituelle ultime du Narluquisme, il est attendu que le pontife guide ses fidèles par l'exemple. Il doit incarner tous les préceptes à la perfection. Ce rôle lui confère aussi la responsabilité d'arbitrer toute querelle au sein du clergé et de résoudre tout questionnement de nature théologique.

Responsabilités

Le pontife veille et gère les hautes sphères de l'Église. Il s'assure que les cardinaux et évèques se comportent de manière digne de leurs titres. Une fois par année, le pontife s'adresse à la curie des cardinaux afin de faire état de la situation dans l'Église et pour donner ses directives. En tant que gardien et curateur du canon, le pontife veille également sur les archives. Il s'assure de la conformité des textes.   Une tradition historique de l'Église veut que le Pontife couronne le roi du Saint-Royaume. Se faisant, il confirme son rejet des prétentions royales, même si son ascendance lui permettrait de réclamer la couronne.

Avantages

Les paroles du pontife sont lois de l'Église. Étant le guide spirituel de tous les narluciens, le pontife a le pouvoir d'excommunier un fidèle, révoquer des titres ecclésiastiques et même de condamner à un mort.   Le pontife a également le pouvoir de révoquer la couronne du roi du Saint-Royaume et de choisir qui héritera du titre. Cependant, les deux occasions où ce droit a été exercé ont mené à une guerre civile. De sorte, le pontife est officieusement écarté des tractations temporelles.

Habits et Équipements

La tenue pontificale comporte deux objets de régalia. L'amulette de la conciliation et la mitre de Saint-Tristan. L'amulette est celle qui est forgé à partir des pièces ayant servi à l'élection. Le motif exact de l'amulette est unique à chaque pontife et ce dernier sera enterré avec la sienne.    La mitre de Saint-Tristan est un chapeau de feutre cônique, sertie d'argent et de pierres précieuses. Cet objet unique est le seul qui est transmis à chaque pontife et représente le titre.

Motifs de Révocation/Renvoi

Il n'y aucune manière de destituer un pontife de ses fonctions. Ce titre est octroyé jusqu'à la mort de son porteur ou son adbication.
Type
Religious, Beatified
Type de salutation
Sa saintenté
Équivalent à
Source d'Autorité
Droit divin
Durée du Mandat
À vie
Premier Détenteur
Related Locations
Related Organizations

Commentaires

Please Login in order to comment!