BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Teotlam

Teotlam est la religion des Drekiors . Il s’agit d’un culte polythéiste centré autour de nombreuses divinités reptiliennes et draconiques. Selon ces croyances, les dieux sont des êtres terrifiants qu’il faut apaiser par des sacrifices quotidiens, sinon subir leur ire divine. La peur est l’un des éléments clés de cette religion, si bien que les rites et dogme semblent innés chez les drekiors, comme s’il s’agissait d’un réflexe de survie. Si les dieux se montrent parfois cléments, c’est pour mieux déchaîner leur courroux plus tard. Ce tempérament est illustré chez Buhôl-Krog, le sombre Dragon destructeur. Celui-ci donna aux drekiors le don de la civilisation, mais leur retira subitement. Il est dit que, lors de l’âge d’or des Drekiors, avant la première guerre divine, les dieux communiquaient avec les mortels non seulement par le biais de présages ou de songes, mais que les dragons étaint leur messagers. Or, les drekiors ayant tenté d’entrer en contact avec des dragons furent profondément déçus, se trouvant incapables de communiquer avec ces êtres purs. Certains furent même ouvertement rabroués, ignorés ou même attaqués par « les messagers des dieux ». Cette réalité s’éloigne des légendes ancestrales, lorsque les dragons servaient de pont entre la volonté divine et le peuple Drekior.

Mythologie et Coutumes

Au début des temps, il n'y avait que les Dragons. Puis, Buhôl-Krog, le plus grand et le plus féroce des dragons, expulsa une énorme sphère de magma. Sa concubine Brurgha la ramassa sur son dos et la transporta dans le firmament. Avec le temps, le magma s'est solidifié, les écailles et épines sur le dos de la déesse ont créé un relief sur le monde.

Origines Divines

Teotlam existe depuis les temps immémoriaux. Ses principaux fidèles ont toujours vénéré les dieux du panthéon sous une forme comme une autre. Les mythes racontent une époque de splendeur où l'on trouvait de gigantesques temples regorgeant de richesses, des artéfacts et reliques divines et une solide hiérarchie ecclésiastique régnait sur le dessein religieux des fidèles. Après la première guerre divine et la chute des domaines Drekiors, tout ceci est disparu.

Conceptions Cosmologiques

Le monde est un hémisphère transporté à travers le firmament par la déesse Brurgha. Au-delà du ciel est le domaine des dragons. Eux-seuls peuvent voyager entre le firmament et la terre. Chaque étoile dans le ciel représente un de ses dragons qui plane et vole dans le firmament. Autrefois, ils cohabitaient la terre avec les Drekiors, mais l'on quitté lorsque la civilisation Drekior s'est effondrée. Désormais, ils attendent avec patience la fin du monde pour venir en dévorer ses habitants.     Le soleil est un dieu du nom de Urk'uk, une tortue géante recouverte d'or et l'un des enfants préféré de Brurgha. Il voyage dans le ciel, car il est coincé dans les mâchoires de Vonuur, un serpent géant qui a tenté de l'avaler. Coincé dans la mâchoire, mais incapable d'être avalé en entier, Urk'uk parcourt l'hémisphère quotidiennement entre les dents de Vonuur.

Doctrines de la foi

L'existence est au bon vouloir des Dieux.

Les dieux ont créé les mortels et ne ressentent aucune protection parentale envers leur progéniture. La seule chose les empêchant de détruire le monde et le noyer dans un torrent de lave est la ferveur des suivants. Il faut traiter les dieux avec respects et les servir avec dévotion. Ils requièrent des sacrifices quotidiens et les fidèles doivent veiller à cela.  

La faiblesse n'a pas sa place

Tous les fidèles doivent démontrer leurs forces, tant physique et mentale que spirituelle. En plus de la servitude face aux dieux, ces derniers s'attendent aussi que les fidèles se montrent dignes. Ceci s'exprime par une constante démonstration de leurs prouesses diverses sur tous les pans de leurs vies. Les Drekiors se sont autrefois montrés décadents, faibles et corrompus. Ils ont été puni pour cela avec la Rapine de la civilisation .  

Respect des dragons

Les Dragons et leurs espèces cousines (lindworms, vouivres, etc.) sont des créatures divines et doivent être traité avec un respect adéquat. Ainsi, un fidèle teotlam ne doit jamais lever une arme contre eux, ni rester passif si quelqu'un d'autre le fait. Bien que la majorité des dragons aient quitté la terre après la Rapine de la Civilisation, ceux qui sont restés derrières représentent donc une minorité d'autant plus importante, car ils relient la terre au firmament.

Morale

Péchés mortels

  • Tuer un dragon
  • Couardise
  • Faiblesse
  • Pactiser avec des êtres faibles
  • Refuser/ empêcher un sacrifice
  • Idolâtrie

Péchés mineurs

  • Tuer une créature draconique
  • Dépecer un dragon ou autre créature draconique
  • Se replier devant un ennemi
  • Épargner un être faible
Actes de foi
  • Sacrifices
  • Charge à main nue et sans armure
  • Construire un carbet
  • Flagellation
  • Danse rituel

Pratiques

Les sacrifices sont au centre de la vie spirituelle Teotlam. La cérémonie qui s'y rattache est très élaboré et implique des rites, chansons, danses et autres concours de forces et d'endurances. Chaque clan construit et transporte des effigies des dieux avec eux. La fabrication et sanctification de ces construction est une étape très importante pour chaque clan. L'effigie est non seulement la représentation d'un dieu, mais elle devient imbue de l'essence divine elle-même.    Le solstice d'été est souvent accompagné par la construction de carbet, un petite hutte avec un feu de braise. La chaleur et la fumée à l'intérieur expie toute la faiblesse et les péchés de quiconque y passe une nuit entière.

Clergé

Chaque bande de Drekior dispose généralement d'un chaman en charge de la vie spirituelle. Ce dernier surveille attentivement les jeunes de la bande afin de déterminer lesquels ont les réflexes les plus affûtés. Ceux-là tomberont sous la tutelle du chaman et il se chargera de leur éducation spirituelle.   La plupart des rites du Teotlam sont innés chez les Drekiors. Le rôle du chaman devient principalement de les éveiller, interpréter et affûter chez les jeunes initiés.

Sectes

Chez les Bactriors, le dieu Urk'uk occupe la place d'honneur au sein du panthéon et le culte en est quasiment monothéiste. La Grande Tortue céleste se dresse tous les matins devant le monde comme un bouclier contre Les Dévoreurs (Buhôl-Krog et Vonuur) et descend se reposer tous les soirs. Les sacrifices quotidien offrent à Urk'uk la force nécessaire pour se relever tous les matins.   Chez les Nextic, la place d'honneur est accordée à Olnish, grande dragonne bicéphale. Cette secte admet l'existence des autres dieux et les incorporent dans leurs mythes, mais toute adoration est réservée à Olnish.
Type
Religious, Organised Religion
Mythes Associés


Cover image: by oussama66

Commentaires

Please Login in order to comment!