Nextic
Les Nextics, parfois surnommé Drekiors gris, sont une civilisation drekior issue des plaines côtières de la forêt de Vaeln. Le surnom est attribué par leur habitude de se couvrir le corps de cendre et par leur utilisation rituel de la fumée.
De part leur position géographique, on considère les nextics comme un croisement entre les Chiltics et les Iztacs, lorsque ces deux groupes ont trouvé refuge en Vaeln après la Rapine de la civilisation. Toutefois, on retrouve peu de similarité entre ces trois civilisations.
Culture
Groupes de langues et dialectes majeurs
La langue nextic est formé d'un amalgame des langues chiltic et iztac. Chaque clan Nextic parle son propre dialecte de cette langue centrale.
Culture et héritage culturel
La culture nextic tourne autour de la fumée et des cendres. Toute leur nourriture est fumée, boucanée ou cuite sous la cendre et leur matériaux noircis par l'application de la cendre ou par le suif déposé par la fumée. Leurs monuments, assemblés ou scultpés dans le bois de dérive, sont brûlés afin qu'ils fument pendant des jours. Le totem central d'un clan se doit être constamment nourri de braise afin qu'il fume en permanence.
Coutumes et valeurs partagées
À l'instar des autres civilisations drekiors, les nextics suivent également les préceptes de la Teotlam, mais octroie une place d'honneur à la déesse Olnish , la mystérieuse dragonne bicéphale, patronne de la magie, des mystères et des ombres. Pour réfléter ce patronage, les nextics sont moins agressifs et bruyants que leurs congénères, préférant des approches plus subtils et plus axés vers le mysticisme.
Chez les Nextics, un état gris est un idéal à atteindre. Selon les préceptes d'Olnish, la combinaison du noir et du blanc en équilibre ensemble est nécessaire afin d'atteindre une quiétude d'esprit et une illumination spirituelle.
Art & Architecture
Les Nextics utilisent beaucoup le bois de dérive comme matériel de construction et les roseaux qui poussent en bordure des marais salins. Ces matériaux sont noircis à la fumée ou rendus gris par l'application de cendre. De par leur adoration d'Olnish, la forme Y, représentant la déesse bicéphale, se retrouve un peu partout.
Foods & Cuisine
Comme tous les Drekiors, les Nextics se nourissent principalement par la chasse, mais ils accordent aussi une place importante à la pêche. La viande est toujours fumée ou boucanée avant d'être consommé.
Commentaires