L'Élysée

L'Élysée est à la fois un moment, un lieu et un événement et celui-ci revêt un caractère particulier dans la Camarilla. Cependant, comme pour bien d'autres traditions de la secte, l'Élysée est une coutume bien plus ancienne que la Camarilla, en effet, les premiers Élysées auraient été tenu durant l'époque romaine, du moins, dans la formule que nous connaissons de nos nuits. Ceci étant dit, la Camarilla a rependu, officialisée et universalisé la pratique à l'ensemble de ses domaines allant même jusqu'à l'enchâsser dans la Tradition du Domaine puisqu'un Prince est le seul ayant le privilège de ''Tenir Élysée'' sur son Domaine.   L'Élysée est donc un événement convoqué à un moment précis dans un lieu précis par un Prince de la Camarilla et ce lieu bénéficie de sa protection et tous ceux qui s'y présentent peuvent demander l'Hospitalité du Prince qui offre ledit Élysée. C'est l'occasion pour les vampires d'un Domaine de profiter d'un lieu décorum et sécuritaire pour négocier leurs affaires courantes, tenir des événements, officialiser des accords, recevoir des invités, se donner en spectacle, faire passer des messages, bref... avoir une non-vie sociale. Il n'est pas obligatoire pour un sujet d'un Domaine de s'y rendre, bien qu'il soit possible d'y être convoqué pour différentes raisons.  

Les lois et coutumes de l'Élysée

  Il n'existe pas à proprement parlé de Loi de l'Élysée, le cadre se rattache à la Tradition du Domaine et le Prince décide des Lois qui auront cour en Son Élysée tout comme le décorum qu'il désir y instaurer. Ainsi, il existe plusieurs atmosphères, protocoles ou étiquettes très variables d'un Domaine à l'autre et plus ou moins stricte selon les cas. Certains domaines interdisent par exemple de s'y présenter armé, d'autres trouvent cela quelque peu ridicule... puisqu'un vampire n'a pas besoin d'arme pour être, en soit, dangereux. Certains Domaines prévoient des Élysées réservés à certains clans ou des vampires d'un certains âges, d'autres ont des codes vestimentaires très précis ou des protocoles de décorum réglé au quart de tour et y déroger est considéré comme un Bris d'Élysée, bref... informez-vous avant de voyager sur les us et coutumes locales.

Le Bris d'Élysée
Un bris d'Élysée est lorsqu'un vampire commet un acte qui va à l'encontre des règles en vigueur dans un Élysée, dans certains domaines ces crimes sont confondus avec celui de Lèse Majesté, mais dans d'autres, le crime de Bris d'Élysée est distinct. Encore une fois, selon le Prince en place, les sanctions peuvent grandement différer pour un Bris d'Élysée; mais dans tous les cas, il est considéré que vous avez manqué de respect à l'hôte qui vous reçoit et cet hôte est... un Prince alors c'est sérieux.

La technologie en Élysée
Après avoir été confronté à certains problème, la Camarilla affiche une certaine crispation vis-à-vis des technologies électroniques et informatiques qui sont vus comme des portails vers la démultiplication des bris de Mascarade potentiels, ainsi, il est interdit de faire usage de TOUT appareil électronique ou informatique en Élysée sans la permission explicite du Gardien de l'Élysée.

Le Pieu
Il est interdit de porter un pieu en Élysée en toutes circonstances. Le port ou l'usage d'un pieu par qui que se soit sera considéré comme un Bris d'Élysée.

Les seuls vampires faisant exception à cette règle sont: Les Couronnes du Conclave du Nouveau-Monde et leurs fléaux ainsi que le Gardien de l'Élysée.

Les Invités
  • Tous les sujets d'un des Domaines du Conclave sont de facto invités à chaque Élysée.
  • Tous membres de la Camarilla non sujet d'un des Domaines du Conclave doit s'annoncer par écrit un minimum d'un mois avant sa visite au Gardien de l'Élysée afin d'y être admis. Si cette procédure est respectée, l'hospitalité lui sera octroyée; le cas échéant, il ne sera pas admis à l'Élysée.
  • Tous vampires non-membre de la Camarilla doit s'annoncer par écrit un minimum d'un mois avant sa visite au Gardien de l'Élysée qui peut refuser une telle demande pour toutes raisons qu'il juge adéquate.

  • La violence rituelle
  • Toutes formes de violence spontanée est interdite en Élysée sauf en cas de légitime défense.
  • L'usage de la violence est permise sous forme rituelle, c'est-à-dire dans un cadre et un but précis ayant été pré-autorisé au préalable par le Gardien de l'Élysée.
  • L'usage de la violence sans autorisation du Gardien de l'Élysée sera considéré comme un Bris d'Élysée.
  •  

    Les Élysées en contexte de Conclave

      Un Conclave est un regroupement régional de Domaines, ceux-ci organisent des Élysées afin d'avoir un espace commun dans lequel il est possible de traiter des affaires qui les concerne. Qui a autorité lors d'un Élysée d'un Conclave si plusieurs Domaines s'y réunissent? Et bien, tous les Princes solidairement et unanimement, donc pour qu'un officier ait de l'autorité sur ''L'Élysée du Conclave'' et non pas seulement sur les sujets d'un Domaine, il doit être nommé par l'ensemble des Couronnes représentées dans ledit Conclave OU encore lesdites Couronnes doivent s'être préalablement entendue sur une procédure pour nommer lesdits officiers.   Lorsque vous êtes coupable de Bris d'Élysée en Conclave, vous êtes dans de beaux draps puisque vous ne venez pas d'insulter qu'un Prince... mais TOUS les Princes qui offrent leur protection à cet Élysée.  

    Les officiers de l'Élysée

    Le Gardien de l'Élysée
  • Met en place les procédures de sécurité de l'Élysée.
  • Choisi le lieu, le moment et le déroulement de l'Élysée.
  • Agit à titre d'hôte pour les dignitaires étrangés qu'il accueil et pour lesquels il se porte garant (et dont il peut ordonner l'expulsion à sa guise).
  • Agit à titre de Maître de Cérémonie et, en ce sens, s'assure du bon déroulement de la programmation de l'Élysée. (Réservation de salle, allocation de droit de parole publique sur scène, programmation d'événement)
  •  
    Les Fléaux
  • Durant chaque Élysée, un Fléau est responsable de la sécurité des sujets de son Domaine.
  • Durant chaque Élysée, un Fléaut est responsable de punir ou remettre à l'ordre tout sujet de son Domaine se rendant coupable de Bris d'Élysée.

  • Commentaires

    Please Login in order to comment!