Texte officiel de cette Tradition
- Le Monarque est le seul et unique détenteur du Praxis de son Domaine et que de ce fait il possède tous les Droits sur Son Domaine et nul ne peut le lui refuser.
- Il sera dit que les Anciens de tous les Clans de la Secte peuvent posséder Praxis, mais seul ceux des Hauts-Clans peuvent en posséder plusieurs et être Couronné Roi.
- Il sera dit que Le Monarque peut anoblir un de ses Sujets et lui attribuer un Fief.
- Il sera dit que le Verbe du Monarque fait force de Loi en son Domaine et que seules les Traditions sont intouchables.
- Il sera dit que le Monarque est le Garant des Traditions en son Domaine.
- Il sera dit qu'un Sujets se devra d'exercer la Chasse là où son Suzerain le lui permet et qu'afin d'avoir se droit, il doit vouer allégeance.
- Il sera dit que tout membre de la Famille peut évoquer l'Hospitalité sur l'Élysée d'un Monarque et que celui-ci s'engage à la lui offrir.
- Il sera dit que tous membre de la Famille se devra d'aller se présenter et de payer ses respects à tout Monarque en son Élysée.
- Il sera dit que tout Noble peut évoquer le Droit de Ban et d'ainsi appeler ses Vassaux à défendre son Fief contre toutes menaces.
- Il sera dit qu'un membre de la secte peut évoquer la Primauté de son âge d'abord, de son rang ensuite et d'ainsi exiger le respect envers quiconque lui étant de ce fait inférieur.
- Il sera dit qu'un Monarque qui se montrera indigne des Traditions en son Domaine pourra voir sa Noblesse en corps et en entier évoquer la 5e Saison et solliciter d'ainsi la protection d'un autre Monarque de la Camarilla.
Description
Les Terres des vampires sont divisées en Domaine, tous les Domaines possèdent un Praxis, celui-ci donne le droit d'exercer tous les pouvoirs sur un Domaine donné. Le détenteur du Praxis d'un domaine est son Roi ou son Prince. Le Monarque a tout les droits sur son Domaine, en échange de quoi il assure à ses sujets qu'il y enforcera les Traditions qui sont garantes de leur sécurité. Le Prince est donc garant des Traditions, il en est son principal protecteur et lorsque vient le temps de choisir ses vassaux afin de distribuer ses terres... le Prince choisi des vampires à même d'enforcer les Lois sacrées sur les fiefs que leur monarque leur aura confié, ils deviennent à leur tour garant des Traditions.
Un Prince s'engage à tenir Élysée, et il se doit d'offrir l'Hospitalité à tout membre de la Famille qui s'y présente et s'assure qu'aucun heurt ne lui sera fait durant son séjour. En échange, tous vampires se présentant sur le Domaine d'un Prince ce doit.
Le Concept de Protection
L'une des choses les plus précieuses qu'offrent la Camarilla à ses membres est la sécurité qui s'interprète par le maintient d'Institution stable et un climat qui crée une certaine stabilité et prospérité dans les Domaines permettant aux vampires qui l'habite d'exister dans un relatif confort. Sur un Domaine, le Prince étant le Garant des Traditions, cette Protection est offerte et incarnée par ce dernier. Un Domaine extrêmement instable et dangereux peut se voir rapidement déserté par ses sujets qui préfèrent probablement perdre partir pour un Domaine en mesure de leur offrir un climat sécuritaire et propice à leur existence. La Protection qu'offre un Prince à son Domaine et donc ses Sujets est en quelque sorte ce qu'il offre à ses derniers en échange de leur loyauté, c'est ''le contrat social'' de la Camarilla. Un Prince défendra donc ses Institutions contre les ennemis extérieurs et intérieurs de sorte à préserver la Protection si précieuse qu'il offre à ses Sujets (et à lui même, bien entendu).
Attaquer donc ''Le Domaine'' d'un Prince c'est s'attaquer à la Protection au sens large et donc à ses intérêts les plus directes et il n'est pas rare que des Monarques soient extrêmement vindicatif, voir d'avantage que pour La Mascarade lorsqu'ils sentent que quiconque menacent l'intégrité de leur Domaine perçu comme une extension de leur propre être.
La 5e Saison
La 5e saison est l'un des points de la Tradition du Domaine, elle évoque la capacité de la Noblesse vassale d'un Prince de le renverser de manière légitime si celle-ci est en mesure de démontrer que le Prince n'accompli pas sont devoir, c'est-à-dire celui de protéger les Traditions en son Domaine. Cela ne signifie pas que la Noblesse peut renverser un Prince si une Tradition est brisée en ses terres, mais que ceux-ci sont justifiés de le faire si le Prince refuse d'intervenir si une Tradition est brisée sous sa gouverne.
Ce point spécifie également que la noblesse doit faire corps, donc pour qu'il y a ait corps, un Domaine doit contenir au moins 3 membres et pour qu'elle ne compose ledit corps afin de destituer un Monarque, elle doit le faire de manière unanime. La Noblesse peut, plutôt que de demander à son Monarque d'abdiquer, vouer allégeance à un autre Ancien, directement, soit un Ancien Prince d'un Domaine limitrophe ou encore un Ancien qui n'est pas déjà Prince. Pour être considéré légitime, ce changement d'allégeance doit recevoir la reconnaissance d'un nombre représentatif de têtes Couronnées de la Camarilla.
Il est important de souligner que selon les Traditions, il s'agit de la
seule manière légitime de déposer un Prince par ses vassaux.
Les Juridiction du Domaine
Commentaires