Praxis: Pouvoirs et Privilèges d'un Monarque
Le Prince détient Praxis sur son Domaine, le terme signifie Pouvoir. En d'autres mots, le verbe du Prince fait loi sur son Domaine et il y possède absolument tous les pouvoirs et tous les droits. Dans la section suivante une liste non-exhaustive des pouvoirs d'un Prince regroupés par ''champ de compétence'' ou par ''juridiction'' afin d'en faire un découpage plus facilement si un Monarque désir déléguer. Bien entendu, un Prince ayant -tout- les pouvoirs, il est impossible de -tout- lister, ceci ne comprend donc que les fonctions et pouvoirs les plus couramment utilisés. Certaines couronnes appellent ces différentes sphères ''ministères'', mais ce terme n'est pas universelle.
Le Concept de Souveraineté
Le Prince (ou le Roi) exerce la Souveraineté sur son Domaine, mais qu'est-ce que la Souveraineté? La Souveraineté est être le détenteur de l'ultime et plus haute autorité ayant la légitimité d'exercer le pouvoir sur une juridiction et un territoire donné, ici, nous parlons d'un Domaine de la Camarilla. Le Prince étant donc le détenteur du Praxis, donc du pouvoir, il exerce Sa pleine souveraineté sur Son Domaine.
Puisqu'il n'existe pas de plus haute autorité que celle des Princes de la Camarilla, qui peut donc leur donner la légitimité dont ils ont besoin afin de régner? La réponse est simple: la reconnaissance des autres Princes et celle-ci est obtenue grâce à une réputation, des tractations ou des accords. Il n'existe -aucune- autre manière d'accéder au pouvoir dans la Camarilla que celle d'être reconnu par les autres têtes Couronnées, est-ce subjectif? Totalement, la Camarilla est, par nature, arbitraire. Cela à donc pour effet de porter ceux déjà en position d'autorité à avantager ou préférer des vampires qui ''leur ressemble'' pour accéder à la plus haute fonction afin de protéger le statut quo. Ainsi, le clan Ventrue s'assure la part belle des Domaines de la Secte, mais plus largement les Haut-clan et sans équivoque aucun: les anciens. Si vous n'êtes pas ancien, inutile de rêver au titre de Prince, les autres monarques ne vous donneront pas leurs reconnaissances.
La volonté populaire a-t-elle un poids? Aucun officiellement, bien qu'il soit déconseiller à un Prince de régner sur un territoire qui lui soit totalement hostile... mais ultimement, la Camarilla préférera évincer d'un de ses domaines des jeunes vampires récalcitrant que révoquer son appui à un Ancien. La Camarilla est une élite gouvernée par une poignée de vampires puissants, exterminer une poignée de vampires d'un domaine isolé pour montrer l'exemple est préférable que provoquer une faille dans le système en laissant ''les gueux'' décider qui les gouvernera.
Limite des pouvoirs du Prince
- Le Prince doit respecter les Traditions en son Domaine et les faire respecter par ses sujets.
- Un Prince ne peut pas modifier les Traditions.
- Un Prince n'a de juridiction plénipotentiaire que sur son Domaine et ses sujets, les deux critères étant mutuellement inclusif.
Les différentes sphères du pouvoir
Il y a trois grandes sphères qui sont bien entendues chacune des Tradition que le Prince doit protéger et faire valoir, et pour chaque Tradition, quelques sous-catégories ou ''sous-juridiction'' leurs seront juxtaposées afin d'avoir une lecture plus fine des enjeux qui y sont reliées. Cependant, la 3e Tradition, la Destruction, qui élève un Prince au titre de Juge Suprême sur son Domaine élabore donc les princes de ''La Loi'' et propose un cadre que peuvent suivre les Princes dans l'élaboration de toute leurs politiques et toutes leurs lois.'' Règnera-t-il? '' demanda Aggripine
'' Il règnera, mais il tuera sa mère. '' Répondit l'oracle
'' Et bien qu'il me tue, pourvu qu'il règne. '' conclue Aggripine.
Commentaires