Valeurs de la Camarilla
Primogéniture
Il existe un principe universel dans la secte: respecte les Anciens. Même si cela n'est écrit nul part... tous le savent. Les Anciens sont les vampires les plus puissants et la route qui les a conduit à leur âge vénérable n'a pas été un fleuve tranquille. Un Ancien est plus influent, à plus de contactes, d'informations et de levier que vous... mais aussi, il est intrinsèquement plus puissant que vous, son sang est plus potent et il peut probablement vous écraser sans effort, mais surtout... s'il a traversé les âges, c'est qu'il sait comment survivre: il a tué, trahi, comploté, attendu son heure et sait qu'il est entouré de puissants anciens tout aussi vile que lui et s'il faisait preuve de faiblesse, ses rivaux en profiterons pour l'attaquer, il ne tolérera donc jamais que vous lui manquiez de respect. Si vous n'êtes pas de leur rang, ne vous attirez surtout pas leur foudre.
Élitisme
La Tour d'Ivoire se conçoit que les vampires sont l'élite de l'existence, le sommet de la chaîne alimentaire et la Tour d'Ivoire se place comme étant l'élite de cette élite. Sur quoi repose cette mentalité? La nature de prédateur qui est au centre de la conception des institutions de la secte, de ses valeurs et de ses façons d'agir. La prédation au sein de la secte place chaque vampire en éternel compétition les uns contre les autres et cela assure que, dans la secte, les plus puissants émergeront et seront toujours au et sommet. Il est donc normal et encouragé d'avoir des rivaux, d'exploiter les vampires en position de faiblesse et surtout, de profiter de toute opportunité... est-ce qu'un vampire de la Camarilla éprouve de la rancoeur vis-à-vis un vampire qui aurait profité d'un moment de faiblesse? Non, s'il le peut, il répliquera afin de démontrer qu'il n'est pas faible, mais développera du respect pour le vampire qui a pris le dessus sur lui, car cela signifie qu'il est plus puissant. À l'inverse, les vampires mépriseront les vampires loyaux, fiables, honorables ou qui seront trop naifs ou hésiterons à profiter des autres, les voyant comme faibles et stupides. Vous êtes un vampire qui rêve de justice et d'égalité? Suicidez-vous, c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner. En sommes, respectez les puissants, mais faites tout en votre pouvoir pour amasser suffisament de pouvoir pour que, le moment venu, les écraser et vous élever. Tout le monde rêvent-ils d'être Calif à la place du Calif? Non, les motivations au sein de la secte sont légions, mais tout est pensé de sorte à placer les vampires de la secte en compétition, que se soit le régime féodale, le système des faveurs ou encore Les Traditions et le système fonctionne, la Camarilla est un véritable Empire, certes décentralisé et qui n'avance pas du tout à pas cadencés, mais il trouve sa résilience dans le fait que chaque Maison, domaine ou clan s'adapte pour survivre et font sans cesse émerger les plus puissants pour diriger et tous adhèrent à cela, qu'ils soient Gangrel ou Toréador.
Dans cette optique, comment la Camarilla conçoit son rapport aux mortels? Ceux-ci sont une ressource qu'il faut contrôler et manipuler pour en tirer le maximum d'avantage sans qu'ils en aient conscience: rien de plus.
Népotisme
La plupart des vampires font parti d'une Maison ou du moins d'un clan. Son clan c'est son identité, son appartenance première dans la Camarilla. Aucun vampire ne voudrait être répudié par son clan, se serait être complètement isolé... ce qui signifie que, parfois, il faut faire des compromis et accepter de faire quelque chose ''pour le clan'' ou ''pour sa maison''... Pour gravir les échelons, certains ont reçu des appuis, il est donc normal qu'une fois en place, ils saupoudrent des récompensent à leur proche qui s'attendent à un paiement pour leurs services, et il est aussi tout à fait naturel de profiter de ses privilèges pour ses intérêts personnels.
Opportunisme et sécurité
Qu'est-ce que la Camarilla offre à ses membres? Tous ses membres, pas seulement les plus puissants? Et bien, la réponse est simple: La Promesse que, si vous jouez le jeu, vous deviendrez vous aussi puissant. Si l'on pourrait croire que ce n'est que du vent pour faire pédaler la piétaille... et bien non, la Camarilla est vraiment intéressée à faire s'élever ses meilleurs membres, cela se fait naturellement; mais demande du temps, c'est ainsi que la secte fonctionne et c'est cela qu'elle prône. Qu'offre-t-elle d'autre? La sécurité. La Camarilla, grâce à des institutions solides assurent à ses membres une sécurité confortable qu'aucune autre secte ne peut offrir. Les membres de la Camarilla ne font pas que survivre, ils possèdent de riches demeures, se font servir par des plétores de goules et vivent souvent dans l'opulence. La Camarilla se sert aussi des mortels qu'elle contrôle (ou de jeunes un peu naif) comme un écran de fumée contre ses ennemis, elle n'en a rien à foutre de la gloire ou du courage, devant un danger... ses membres se contentent de se cacher et de déployer leurs réseaux qui se chargent de balayer la menace. La guerre est profitable, à la seule condition que se soit les autres qui la fasse et sa, la Camarilla l'a compris.
We are a monolithic and ruthless cabal, expanding and maintaining
our sphere of influence with hidden hands. We infiltrate rather
than invade, subvert before we debate, intimidate without asking
our lessers their opinions.
Our power flies on incubus wings by
night instead of marching with armies by day. Nothing can stand
in our way, as none can stand athwart a shadow.
Commentaires