Rebellion des patriotes
Bataille de Beauharnois
Les patriotes prennent le contrôle de la ville le 5 novembre et attaque un bâteau à vapeur après avoir entendu la rumeur que celui-ci transportait des troupes britanniques; ce qui s'avéra au final qu'une rumeur. Les patriotes se saisirent dudit navire à vapeur et firent prisonniers les quelques soldats britanniques parmi les passagers et ils détruisirent le navire. Une armée britannique forte de 1200 soldats fut envoyée vers Beauharnois pour y mater les patriotes, mais entre temps, des miliciens loyalistes les neutralisèrent et les retinrent prisonniers jusqu'à l'arrivée des troupes régulières. En représail, les loyalistes brûlèrent 40 maisons et en pillèrent 350 autres dans la ville.
Première guerre mondiale
Bataille du Mont Sorrel
Les premières phases de cette bataille se traduise par une offensive allemande qui débute le 3 juin 1916. Les troupes allemandes réussissent à bousculer les positions canadiennes et lui infliger de lourdes pertes puis dans une deuxième phase, les allemands font sauter quatres mines sous les positions canadiennes et s'emparent du village d'Hooge.
Les canadienes contre-attaquent le 13 juin et réussissent à reprendre une partie du terrain perdu. La bataille qui aura fait rage durant près de 2 semaines aura provoqué 8 000 pertes du côtés canadiens.
Soldat de Beauharnois ayant participé à cette bataille
Rowland Kilgour, John tué
Le personnel médical
Des centaines de québécois et québécoises serviront dans le personnel médical canadien, notamment dans le personnel de l'Hôpital Laval. Ils réaliseront des milliers d'interventions dans des conditions difficiles voir périlleuses et contribueront ainsi à sauver des milliers de vies humaines.
Membre du personnel médical de Beauharnois ayant servi durant la Première Guerre Mondiale
Beaudry, Yvonne
Commentaires