BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Gardes D'Absalom

En tant que l’une des plus grandes et plus anciennes cités sur Golarion, Absalom abrite de nombreuses organisations qui œuvrent pour assurer sa sécurité et sa stabilité.

La plupart sontdes unités de gardes qui appliquent la loi au sein des districts qui leur sont assignés. En plus de ces gardes de district, les trois principales divisions de l’armée d’Absalom exécutent parfoisdes tâches liées au maintien de l’ordre.

La Première Garde est avant tout l’armée d’Absalom qui défend les remparts, les portes et les forts de la cité. La Gardétoile est un service de renseignement et d’application des décrets du Grand Conseil dans toute la cité.

Elle intervient le plus souvent dans les cas qui dépassent les limites d’un simple district ou lors des enquêtes internes au sein des diverses organisations de gardes.

Même si elle est la division la plus importante de la cité, la marine d’Absalom n’est présente dans le cadre du maintiende l’ordre que par le biais d’un détachement local que sontles Chevaucheurs des vagues montés sur leurs hippocampes.

Vous trouverez ci-après les détails essentiels sur chaque unité de gardes d’Absalom , notamment la description de leur hiérarchie, leurs tâches policières typiques et leurs relations avec les autres factions de gardes.

LA GARDE DE LA FALAISE  
District :
Quartier du Précipice (festival Radieux)
Quartier général :
Quartier général de la garde de la Falaise
Capitaine :
Grospek Lavarsus   Toute dernière division de gardes d’Absalom , la garde de la Falaise a été créée pour assurer la sécurité du prestigieux festival Radieux.   Ce dernier se déroule dans le périlleux quartier du Précipice, district qui ne bénéficiait d’aucune unité de gardes depuis plus de vingt ans. Comme beaucoup d’aspects liés au festival Radieux, la garde de la Falaise a été mise enservice dans l’urgence et manque donc cruellement d’argent.   La juridiction de la garde de la Falaise s’étend au-delà du quartier du Précipice. Ses agents étant autorisés à mener leurs enquêtes sur les crimes ayant un lien avec le festival Radieux, ils doivent parfois pour suivre leurs investigationsdans d’autres districts Suite au festival, le Grand Conseil espère faire de la garde de la Falaise une institution permanente du quartier du Précipice, si ce maudit district est véritablement réaménagé.

LA GARDE DE LA POTERNE
 
District :
Porte Est
Quartier général :
Poterne
Capitaine :
Seigneur Ayunga de la Maison Akkesh

Le district paisible et tortueux de porte Est est protégé par la garde de la Poterne dont la base d’opérations setrouve dans la Poterne fortifiée. Leur devise, «Et pas plus loin», fait référence au fait qu’aucun siège lancé contre les remparts d’Absalom n’a jamais franchi la porte intérieure dont ils ont la garde.

Étant donné la récence de deux de ces assauts et le nombre plutôt réduit de délits dans le district résidentiel, la garde de la Poterne préfère se focaliser sur le renforcement de la Poterne et l’étouffement dans l’œuf de toute menace extérieure. Les rares délits commis dans les avenues tranquilles de porte Est sont le plus souvent des crimes mineurs contre les biens. Dans le quartier de la butte Verdoyante, les actes de vandalisme sont de plus en plus nombreux, surtout à cause des tensions accrues entre les druides, tels que le culte du Grand Bosc et celui des Enfants du Printemps, et les habitants de la cité. Les grades au sein de la garde de la Poterne sont multiples et fortement inspirés de ceux de la Première Garde.

L’honorable seigneur Ayunga de la Maison Akkesh et ses sous-capitaines encouragent la garde de la Poterne à traiter les délits le plus rapidement possible, mais cette approche est cause de laxisme et de travail bâclé. La garde de la Poterne confère à ses membres trois mois de permission par an, pendant lesquels les agents de l’ordre entreprennent des activités secondaires tournant autour de l’aventure, du mercenariat ou de l’éducation.

À quelques exceptions près, chaque membre de la gardede la Poterne porte une armure de plates, une coutille etune épée courte.

La Première Garde et les Fangeux dédaignent les gardesde la Poterne car ils en font trop pour prouver leur valeur.La majorité des autres unités respectent le dévouement de la garde de la Poterne et la variété des compétences que ses membres maîtrisent par rapport aux gardes des autres districts. La Gardétoile l’apprécie tout particulièrement car sesagents passent par la Poterne lorsqu’ils entrent ou sortent du Fort des Guetteurs.

LA GARDE DE PAILLE
District : La Monnaie
Quartier général : Foyer sous caution
Capitaine : Dame Kythes Finch
  Le district de la Monnaie abrite nombre des tavernes les plus houleuses d’Absalom , ainsi que le marché noir le plus important de la cité.

Les délits dans ce district sont généralement des agressions, des troubles de la paix, des fraudes et des vols, mais les agents de la garde du district de la Monnaie, à qui l’on donne le nom péjoratif de gardes de Paille, n’interviennent le plus souvent que si les parties concernées les paient sous la table (ou lorsqu’uneabsence d’intervention risque d’attirer l’attention du Grand Conseil). La plupart des habitants du district dédaignent les gardes de Paille qu’ils considèrent comme fainéants et malhonnêtes, mais les habitants nantis de la Monnaie savent que dans ce quartier d’Absalom , l’argent est la seule loi qui tienne, même dans le domaine du maintien de l’ordre.

Plus que dans toute autre unité, la garde de Paille est sujette à la corruption et aux abus de pouvoir. Les gardes de base et les administrateurs, que l’on appelle inspecteurs, considèrent que leur métier consiste surtoutà faire de l’argent pour le district (et pour eux-mêmes) et moins à maintenir l’ordre.

L’entreprenante capitaine Kythes Finch débloque généralement peu de fonds pour les enquêtes lorsque ses gardes peuvent prélever plus facilement des taxes à la place. À cause de ce manquement, la majorité des habitants de la Monnaie préfèrent payer les multiples compagnies de mercenaires, ainsi que les gangs qui offrent leur «protection» au sein du district.   Les agents de l’ordre de la garde de Pailleportent un tabard et un manteau orné de boutons de cuivre ronds et étincelants qui ressemblent à des pièces de monnaie. Pour maintenir leur version retorse de l’ordre,les gardes manient généralement desfléaux d’armes ou des fouets

LA GARDE DU CHARDON
District :District du Lierre
Quartier général : Poste de la garde du Chardon
Capitaine : Zharep Apul

La garde du Chardon protège le joli mais parfois chaotique district des artistes d’Absalom. Les délits commis ici sont souvent insignifiants, mais il arrive que les œuvres d’art hors de prix appartenant à des collectionneurs locaux attirent les voleurs. Les patrouilleurs s’occupent généralement de vérifier les autorisations d’exercer de nombreux artistes dans le district, mais les crimes passionnels et les états d’ébriétéavancée cassent régulièrement la routine.  

La garde du Chardon est souvent en désaccord avec le comité de vigilance de la Confrérie d’Abadar. La Confrérie assure la sécurité des nombreux commerces et peut garder en détention provisoire les hors-la-loi en toute légalité pour les remettre ensuite à la garde du Chardon, ce qui fait d’elle une rivale constante (et souvent plus populaire) de celle-ci.  

La garde du Chardon doit constamment lutter pour protéger ses subventions contre les membres du conseil du district du Lierre, qui aimeraient la voir dissoute afin que les fonds reviennent à la Confrérie. Les gardes détournent le regard quand Alain Toujours et sa guilde des Artistes et Acteurs de rue prennent des mesures à la limite de la légalité contre ses concurrents et ses amoureuses éconduis.  

En échange,il veille à ce que le financement de la garde du Chardon soit assuré.La majorité des artistes du district ne l’apprécient pas et les commerces ne croient pas ses agents capables de bien faire leur travail. La rivalité entre la garde du Chardon et la Confrérie de mercenaires est un embarras pour la plupart des membres de la garde Expéditionnaire, de la garde du Lotus et de la garde Érudite.

LA GARDE DU LOTUS

District.
: District des Pétales
Quartier général
: Poste de Montvue
Capitaine
: Folant «Furet » ap Morilla  

La garde du Lotus protège l’ostentatoire district des Pétales. Même si la criminalité de rue n’est pas courante avec si peu d’opprimés et une sécurité aussi fiable, le quartier connaît quelques délits retentissants qui secouent la cité et font atterrir des escadrons entiers de la garde du Lotus sur les pelouses de la noblesse.

Parmi ces délits, on trouve des cas scandaleux de violation de propriété, des vols de trésors historiques appartenant à des collectionneurs privés et des assassinats.

Pour des raisons largement oubliées au cours de l’histoire, les grades hiérarchiques de la garde du Lotus s’inspirent du système policier du Vudra oriental. Les gardes de l’unité ont pour ordre de respecter scrupuleusement tous les habitants ; ils doivent examiner minutieusement et systématiquement toutes les pistes potentielles avant d’inculper qui que ce soit et, de préférence, avant de procéder à des arrestations.

Chaque garde du Lotus porte des armes et une armure personnalisées, ainsi qu’un tabard de soie sur lequel un lotus est brodé. Étant donné qu’ils travaillent dans l’un des quartiers les plus huppés d’Absalom, les gardes du Lotus ont la réputation de se laisser corrompre. En réalité, le taux d’accusations et de condamnations pour corruption des gardes de ce poste est le moins élevé de toutes les gardes de district de longue date.

Le riche conclave des Fleurs ne rechigne pas à la dépense en ce qui concerne la rémunération des gardes du Lotus qui sont ainsi difficilement corruptibles. Même s’ils font convenablement leur travail, beaucoup des gens qu’ils protègent ne les apprécient pas à leur juste valeur et les traitent parfois comme de simples serviteurs. Les crimes graves dépassent parfois les limites du district des Pétales et la garde du Lotus travaille donc main dans la main avec la Gardétoile.

Les autres factions de gardesont tendance à jalouser les gardes du Lotus élégants et bien payés ou à les ridiculiser en les considérant comme les sbires de la noblesse  

LA GARDE DU PORT
District : Les Docks
Quartier général
: Guet de la crête
Capitaine
: Elmoira « Reine du gréement » Taggart  

La garde du Port patrouille les eaux ainsi que les rues du district des Docks. Leurs enquêtes les plus courantes concernent l’arrestation de contrebandiers, de receleurs, de kidnappeurs etde voleurs. Les patrouilles passent la plupart du temps sur les quais et s’en remettent le plus souvent aux autresfactions de gardes lorsque des délits sont commis plus à l’intérieur de lacité, sauf s’il s’agit de remonter unepiste ou de traquer un criminel.  

La structure du pouvoir de la garde du Port est bureaucratique et s’inspire de la structure hiérarchique de la marine d’Absalom, en partie sur l’insistance de cette dernière (avec laquelle elle coopère souvent). Le capitaine Elmoira « Reine du gréement » Taggart insiste pour que la garde donne la priorité aux affaires de contrebande et décourage les interventions en cas de bagarres, sauf s’il y a un gros risque d’émeute. D’après elle, la présence de marins qui se défoulent fait simplement partie du décor de son district.

Les marins de base semblent apprécier le fait que la garde du Port ne les harcèle pas, mais ceux qui ont véritablement besoin d’aide ressentent souvent de la frustration.

Beaucoup pensent que la garde du Port est corrompue et ils ont probablement raison : les contrebandiers les soudoient souvent pour qu’ils regardent ailleurs et les gardes rackettent fréquemment les marchands fortunés sur lesquels se portent des soupçons infondés (ou complètement inventés) de contrebande.

À cheval entre le monde des marins et celui des gardes de la cité, les membres de la garde du Port ont peu d’alliés, à l’exception de la garde de Paille tout aussi peu scrupuleuse.




LA GARDE ÉRUDITE

District : Quartier Sage
Quartier général : Athanaeum du protectorat
Capitaine :Mendhir le Colosse  

La garde Érudite du quartier Sage est avant tout chargée de protéger la Forae Logos, même si les menaces contre la bibliothèque sont loin d’accaparer toute leur attention.Son important excédent de ressources s’oblige également à accomplir lestâches de gardes du district.

Les grades au sein de la garde Érudite sont des termes académiques et les promotions nécessitent la rédaction de politiques de sécurité approfondies. Les membres de la garde Érudite manient des hallebardes et beaucoup portent une armure lourde ornée de leur insigne de garde : un parchemin et une balance de fer. Tous les membres doivent savoir lire et écrire et on les encourage à profiter pleinement de leur accès relativement gratuit à l’une des plus grandes bibliothèques au monde.

Les habitants du quartier Sage en veulent à la garde Érudite pour son obligation de reporter ses enquêtes criminelles quand la Forae Logos la convoque. En application depuis longtemps, la taxe à la page exige la copie de tous les livres qui entrent dans Absalom à la ForaeLogos, sauf si la taxe par page est réglée.

Ainsi, la garde Érudite poste un agent de l’ordre à chaque porte de la cité et sur les principaux quais pour convoyer les textes à copier. La garde Érudite travaille souvent efficacement avec la Gardétoile, la garde Expéditionnaire et les Capes grises. Les autres gardes les voient comme des individus froids ou condescendants à cause de leur savoir livresque.



LA GARDE EXPÉDITIONNAIRE ou Heaumes D'argent 
District :
Porte Ouest
Quartier général :
Porte Fortifiée
Capitaine :
Seigneur Winton de la Maison Nimz

La garde Expéditionnaire de porte Ouest est en grande partie un ordre de chevaliers qui passent la moitié de leur temps à patrouiller dans porte Ouest et l’autre à l’extérieur pour harceler les menaces mineures envers la cité.

À l’extérieur de la cité, les gardes sont les cavaliers de Kortos qui remplissent le rôle de soldats et d’éclaireurs aux côtés de la Première Garde. Plusieurs membres sont envoyés sur de lointains littoraux pendant des mois, voire des années, avec pour ordre spécial l’espionnage ou la mise en échec des ennemis d’Absalom . Comparées à leurs excitantes escapades dans des pays lointains, les gardes Expéditionnaires considèrent leurs rotations ennuyeuses dans Absalom comme la partie facile de leur métier ou, pour les plus extrêmes,comme une corvée avilissante.

La visibilité est le rôle le plus important de la garde Expéditionnaire au sein de la cité car porte Ouest est connu pour être le district le plus sûr et lemieux surveillé. Les habitants de porte Ouest, dont la plupart portent un titre de noblesse, font appel à la garde Expéditionnaire dès le moindre désagrément ou la plus petite insulte.

La garde Expéditionnaire possède deux échelles hiérarchiques parallèles : les grades des cavaliers qui patrouillent à l’extérieur de la cité et les grades des gardes qui travaillent à l’intérieur, les noms des grades de ces deux groupes étant des titres chevaleresques.

Certains individus peuvent avoir des grades différents selon qu’ils œuvrent à l’intérieur ou l’extérieur de la porte, ce qui peut être la cause de tensions internes. Il faut posséder sa propre monture pour pouvoir intégrer la garde Expéditionnaire, ce qui exclut les roturiers.

Les membres de la garde Expéditionnaire portent des cottes de mailles en acier et manient une épée et une lance d’arçon. La plupart des autres gardes sont facilement exaspérés par cette unité, qui semble archaïque et dépassée, mais ils admirent leur entraînement chevaleresque.


LA GARDÉTOILE
District : Absalom ; dans les faits, le cimetière des Épaves, les Flaques, le quartier du Précipice et les communautés périphériques
Quartier général : Fort des Guetteurs
Capitaine : Asilia de Gyr
La Gardétoile inter-juridictionnelle veille à l’application des lois promulguées par le Grand Conseil dans toute la cité, mène les enquêtes internes sur les autres circonscriptions de gardes et aide à la défense contre les sièges qui menacent Absalom . Son champ d’action s’étend à la fois sur l’ensemble d'Absalom et sur quelques petits secteurs dela cité seulement.

Quand un délit est commis dans un seuldistrict civil, c’est aux gardes de ce district de le traiter, mais la Gardétoile intervient dès que le danger s’étend dans les rues formant les frontières entre deux quartiers.

  La Gardétoile est la seule véritable responsable de l’application des lois dans le cimetière des Épaves, les Flaques (en plus des rares honnêtes Fangeux), le quartier du Précipice(en plus de la garde de la Falaise) et les petites communautés autour d’Absalom, comme Prime-Lueurs et Front-de-Mer (qui ne possèdent sinon aucune division de gardes officielle).

Les nombreuses interventions de la Gardétoile ponctionnent une part importante de ses ressources et la faction a du mal à produire suffisamment de troupes pour répondre à toutes les demandes, surtout après la perte d’un nombre important de ses agents lors de la révolte de l’Échelon noir de 4717. Par conséquent, la Gardétoile focalise son attention sur les menaces urgentes. Asilia de Gyr, la dirigeante de l’organisation, a volontiers confié une partie de l’autorité inter-juridictionnelle à la garde de la Falaise récemment créée, en réponse à la gigantesque tâche qui consiste à maintenir l’ordre dans toute la ville autour du festival Radieux.

Tous les membres de la Gardétoile doivent vivre dans le Fort des Guetteurs isolé, à l’extérieur de la cité, et doivent passer par la Poterne pour entrer dans celle-ci. Ainsi, les agents de la Gardétoile s’efforcent de garder de bonnes relations avec la garde de la Poterne afin d’éviter tout contretemps administratif ou retard de trajet.

La Gardétoile recrute denouveaux membres parmi les gardes des diverses circonscriptions de la cité. En de rares occasions, les aventuriers et mercenaires jugés dignes se voient octroyer le statut de membre honorifique de l’organisation. L’emblème de la Gardétoile est une étoile à cinq branches entourée de flammes bleues.

Lorsqu’ils sont en patrouille ou postés en tant que gardes pour dissuader les trouble-fêtes, les membres portent généralement une armure légère avec un tabard blanc et une cape bleue ornée de ce symbole. Toutefois, leurs missions impliquent souvent la discrétion, auquel cas ils se déguisent pour passer inaperçus et portent seulement un simple insigne en fer sur eux pour signifier leur autorité. La plupart des Absaloniens ont peu à faire à la Gardétoile et la considèrent donc comme énigmatique.

Les membres du Grand Conseil ont toute autorité pour ordonner aux forces de la Gardétoile d’enquêter sur des affaires criminelles délicates sur le plan politique. Par le passé, des conseillers sans scrupules ont manipulé la Gardétoile pour atteindre leurs propres objectifs politiques, générant ainsi une animosité tenace entre les deux organisations.

LES ASTRES VIGILANTS
District : Quartier Étranger
Quartier général: Fieffé foyer
Capitaine : Shristi Mélipdra

À cause de la forte densité de logements et de l’impressionnante disparité des habitants, les délits sont plutôt nombreux dans le quartier Étranger, même si la plupart sont des violations de propriétés et des cambriolages.

Les Astres vigilants doivent parfois gérer la présence de sectes violentes et les utilisateurs fautifs d’une magie redoutable, mais ces problèmes sont des exceptions et non la règle. Il arrive plus souvent que les Astres vigilants doivent gérer les monstres surnaturels et dangereux échappés de l’Irorium , l’imposante arène du district, ou de la Grande Loge de la Société des Eclaireurs , ce qui explique le nombre important de maîtres des bêtes et de dresseurs animaliers compétents dans leurs rangs.
L’échelle hiérarchique des Astres vigilants est complexe, avec des grades et des titres issus des traditions garundies, ulfes et kéléshites. Les personnes extérieures sont donc souvent perdues dans cette structure de commandement labyrinthique.
Les dirigeants de l’unité encouragent les gardes à employer leur propre style de combat, dont beaucoup sont issus des traditions martiales de toute la mer Intérieure et au-delà.

Quel que soit leur grade, les agents de l’ordre les plus estimés sont ceux qui obtiennent une broche de l’épée en combattant dans l’Irorium , un symbole de respect et de prouesse martiale remis aux personnalités exceptionnelles du district.

Les dirigeants des Astres vigilants veillent à ce que ses  gardes restent aimables, que leur mode opératoire soit flexible et que leur régiment contienne toujours un bon nombre d’agents de l’ordre impressionnants, ce qui en fait l’un des postes les plus prestigieux et les plus respectés d’Absalom.


LES CAPES GRISES
District :
Cour des Exaltés
Quartier général
 : Maison du Bouclier de pierre
Capitaine :
Runewulf l’Incroyant
Bien qu’Absalom  soit l’une des cités les plus tolérantes vis-à-vis des religions, elle est parfois secouée par des conflits œcuméniques qui se répandent dans ses rues.
Les temples et les icônes culturelles dominent dans la cour des Exaltés et les Capes grises enquêtent donc le plus souvent sur les délits contre les biens, tels que les actes de vandalisme ou les vols.

Elles n’ont d’égal que la garde Érudite dans leur volonté d’acquérir toutes les informations possibles avant de passer à l’action, en organisant des opérations d’infiltration élaborées pour attraper de nombreux criminels en même temps.
La structure organisationnelle des Capes grises est relativement horizontale. Toutes les missions sont assignées par le capitaine Runewulf l’Incroyant ou ses lieutenants proches.
Les Capes grises portent des capes de laine gris clair par-dessus leurs uniformes de garde d’Absalom standard et enlèvent souvent leurs insignes et leurs épaulettes pour se fondre dans la foule.
Pour intégrer la faction des Capes grises, il faut refuser l’autorité de toutes les divinités afin de placer les lois d’Absalom  au-dessus du mandat des religions. La plupart des membres de la garde sont extrêmement irréligieux. Quelques-uns ont une foi religieuse mais la gardent secrète pour protéger leur emploi.
L’athéisme public des Capes grises garantit leur réputation d’impartialité lors des conflits entre croyants.
Cependant, ils sont parfois soupçonnés de corruption par les croyants qui supposent qu’ils sont facilement achetés par les biens matériels.

Les Capes grises s’entendent généralement bien avec la garde Érudite et la Gardétoile, mais les gardes des autres factions les trouvent étranges et inaccessibles.


LES FANGEUX
District : Les Flaques
Quartier général : Maison sur pilotis
Capitaine : Haigen Topkick
Organisation d’intervention d’urgence créée à l’origine pour gérer temporairement l’inondation désastreuse de 4698 AR, qui a ensuite donné son nom au districtdes Flaques, le Corps des Civils de Réserve Fangeux (Fangeux pour abréger) continue de maintenir l’ordre dans ce district, deux décennies plus tard.
Les délits sont dangereusement courants dans ce district disparate, notamment des vols en tous genres, de la contrebande, des gangs violents et des évasions de la Saumure, l’infâme prison du quartier.

Quand les chefs plus scrupuleux ont fui les Flaques suite à l’inondation du district, le malfaisant voleur Haigen Topkick et ses loyaux hommes de main ont transformé la faction des Fangeux en une sorte de guilde des voleurs.
Toutefois, tous les Fangeux ne sont pas des escrocs se faisant passer pour des protecteurs civils dotés d’insignes et de hautes cuissardes. En effet, certains font sincèrement leur travail en tentant de protéger et d’améliorer leur quartier défavorisé de meme apres de longeur scéance du grand conseille la Reine Eugèna I a obtenue que la quatier devienne un quartier prioritaire dAbsalom pour lutte contre la misere et exlusion social donc son victime les habitants 
Plus d’un Gobelin  récemment immigré aspirant à l’héroïsme, tel que Zusgut le «Roi gobelin» nouvellement arrivé, a intégré les Fangeux. Leurs nobles sacrifices, certes parfois calamiteux, ont fait naître un début de fierté parmi les habitants du district et les Fangeux.
Le récent héroïsme dont font preuve les Fangeux est  aussi à l’origine d’une nouvelle forme de respect à l’extérieur des Flaques. Les autres circonscriptions qui ne prenaient pas au sérieux les volontaires Fangeux à cause de leur manque d’entraînement perçoivent à présent le potentiel de ces collègues endurants.
Les habitants des Flaques ne se souviennent encore que trop bien des combines de Haigen censées les protéger pour accorder toute leur confiance aux Fangeux, mais certains ont changé d’avis au fur et à mesure que d’honnêtes gardes de cette  faction montent en grade.
Type
Military, Coast Guard
Localisation

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!