BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Gobelin

Les légendes gobelines indiquent que les premiers gobelins de Golarion sont nés du sang humain répandu par les Barghest Hadregash, Venkelvore, Zarongel, et Zogmugot. Chacun de ces Barghest conféra un don aux gobelins afin de les aider à prospérer.
Hadregash leur accorda le don de la tribu, rendant ainsi les gobelins plus forts en nombre.

Venkelvore les affubla d’un appétit sans limite qui les poussa à se répandre dans le monde entier.

Zarongel, le plus bestial des barghests, leur accorda une affinité avec certains prédateurs partageant certains penchants avec les gobelins, comme les Chien gobelin et les loups, ce qui permit aux gobelins de les chevaucher avec brio et ainsi de combattre montés et de voyager plus rapidement.

Enfin, Zogmugot apprit aux gobelins les secrets des rives, comment les fouiller, y pêcher et y trouver des ressources, de façon à vivre de leur butin quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Avec le temps, les gobelins se sont répandus un peu partout sur Golarion, et aujourd’hui, on peut les trouver dans la région de la mer Intérieure, des jungles torrides de L'île de Médiogaltijusqu’aux forêts gelées et flétries de Iobarie.

Les gobelins se sont également établis sur les lointains continents d’Arcadie et du Tian Xia, leur instinct de survie développé leur permettant de prospérer même dans les environnements les plus hostiles.

En fait, les gobelins sont habitués à l’animosité ; qu’ils soient recrutés et tyrannisés comme troupes de choc jetables par leurs cousins Hobgobelin  ou Gobelours ,ou qu’ils soient exterminés sans merci par les aventuriers qui ne voient en eux que de la vermine à éliminer, la vie des gobelins est le plus souvent courte et jonchée de difficultés.
Malgré la perception très négative qu’ont la majorité des peuples à l’encontre des gobelins, ce petit peuple est parvenu à trouver sa place parmi d’autres sociétés, principalement dans les cités et villes humaines] . Alors que des cités comme Magnimar tolèrent depuis longtemps les tribus gobelines qui occupent leurs égouts, les percevant comme un service de nettoyage pratique qui empêchent les rats, porteurs de maladies, ou les dangereux  Otyugh de proliférer, il y a de plus en plus d’endroits où les gobelins peuvent désormais marcher tranquillement dans les rues sans peur d’être embrochés par des gardes ou des fermiers effrayés.   Dans les rues cuites par le soleil deKatapesh, une tribu de gobelins râpeux est à la tête d’une entreprise commerciale en pleine expansion sous la direction d’un très vieux gobelin connu sous le nom de Yigrig Gagnargent.

Opérant dans les terres nordiques d’Irrisen , dans Terres des Rois des Linnorms et jusqu’aux confins sud de la Couronne du Monde, un groupe de gobelins givrés recruté par La Société des Eclaireurs  sert de guides et d’éclaireurs aux membres et aux alliés de la Société.

Au Sarkoris, une tribu de gobelins des forêts très rusés combat aux côtés d’une tribu de réfugiés sarkariens qui cherchent à débarrasser leurs terres natales des Démons et des monstres qui l’infestent.

Les incendiaires gobelins sont considérés comme des héros et des alliés précieux par certains généraux Humains , car les feux alchimiques concoctés par des gobelins permettent de faire brûler les armées de mort-vivants qui rampent depuis l’Œil de l’effroi.

Même les tire-laines gobelins qui gagnent misérablement leurs vies dans les ruelles sont recrutés par des aventuriers audacieux, qui savent reconnaître les bienfaits d’une alliance avec un fureteur astucieux dont l’instinct de survie a été perfectionné par d’innombrables générations de persécution et de difficultés.

Même si les circonstances et les moyens mis en œuvre varient, les gobelins de Golarion ont commencé à se faire une place pour être acceptés.des chevaux et leur méfiance instinctive envers l’alphabétisation et l’écriture, se retrouvent dans toutes les sociétés gobelines, mais ne représentent que les éléments les plus superficiels de leur vie.  

Gobelins des forêts
Originaires de terres boisées de conifères, les gobelins des forêts sont un peu plus petits et plus fins que leurs cousins, atteignant difficilement 1 m de hauteur et pesant rarement plus de 17 kilos. La peau des gobelins des forêts va généralement varier du vert foncé à un brun maladif teinté de vert qui rappelle la couleur d’un avocat avarié.

Même si tous les gobelins ont une tendance naturelle à la pyromanie,les gobelins des forêts sont encore plus au fait du sujet que la plupart des autres espèces. Comme les gobelins des forêts comptent généralement moins d’incantateurs divins ou primordiaux que les autres ethnies gobelines, ils ont développée une cou- tume, aujourd’hui profondément ancrée, de la gestion du feu, apprise par le chant et les applications pratiques. Certains signes suggèrent même que les terres boisées où habitent les gobelins des forêts sont moins sujettes à de désastreux incendies, car les gobelins ont pour habitude de régulièrement brûler le bois mort et les herbes sèches qui risqueraient autrement d’alimenter les flammes.
Les gobelins des forêts vivent souvent reclus et évitent les contacts avec les membres des autres ascendances, sauf lorsqu’il s’agit de marauder et de piller les camps et les caravanes qui passent près de leurs territoires, mais certaines exceptions existent.
En 4697 AR, les gobelins des forêts qui habitaient le bois des Chants d’oiseau de l’Isger  ont été recrutés afin de participer à une série de conflits brutaux connus sous le nom de guerres du Sang gobelin, qui donna lieu à un des affrontements les plus sanglants de l’histoire mouvementée de l’Isger .
Du côté des nouvelles plus heureuses, les tribus Piedsfourbus et Logedragon ont récemment apporté une aide capitale aux nations Humaines , ce qui leur a permis de gagner le soutien et la protection d’alliés puissants.

Gobelins givrés
Nés au cœur de l’hiver éternel d’Irrisen, les gobelins givrés sont parfaitement adaptés à la survie dans des environnements glacés. La peau des gobelins givrés s’est adaptée de façon à leur permettre de se fondre dans les environnements arctiques et d’y survivre, et sa couleur va du bleu glacial clair au bleu-gris foncé des océans orageux du nord.
Alors que la quasi-totalité des gobelins sont imberbes, les gobelins givrés ont quelquefois une fourrure bleue dont la densité et la texture rappellent celle de leurs cousins gobelours.
La tribu Givrepoils, originaire d’Irrisen , fait partie des tribus de gobelins givrés les plus importantes grâce à son association avec La Société des Eclaireurs .
Les givrepoils, à l’origine recrutés pour servir de pions à des groupuscules rebelles de la Société, ont depuis servi de guides et d’éclaireurs pour plusieurs missions des Éclaireurs.   Même si peu de gobelins givrepoils ont décidé de devenir membres à part entière de La Société des Eclaireurs , à cause de leur nature turbulente et de leur méfiance envers l’alphabétisation, ils n’en restent cependant pas moins de fidèles alliés et leur réputation de loyauté commence à se faire connaître.

Cette réputation naissante implique que, même si les gobelins givrés ne sont en général pas vraiment appréciés ni même bienvenus, ils peuvent aujourd’hui, et en toute liberté, voyager, acheter des biens et se trouver un logement dans la plupart des endroits où les Éclaireurs  sont présents.

Dans Les Terres des Rois des Linnorms , quelques go-belins givrés ont élu domicile dans la demeure du capitaine aven- turier Bjersig Torrsen à Glacebac. Il les occupe en leur confiant diverses tâches : livrer des messages, guider des expéditions archéologiques dans les étendues glacées et tout ce qu’il parvient à imaginer pour que ces êtres pleins d’énergie restent productifs et loin de son chien, un puissant husky du nom de Mahki, dont la relation avec les givrepoils est, au mieux, conflictuelle.

  Gobelins râpeux
Les gobelins râpeux, ou plus simplement les «Râpeux», qui tirent leur nom de la partie de côte Oubliée de Varisie  où ils vivent souvent, font partie des gobelins les plus fréquents en mer Intérieure, particulièrement en Varisie  et dans les nations voisines.
À l’inverse des gobelins givrés et simiesques, qui sont concentrés dans des zones géographiques plus petites, et des gobelins des forêts, qui ont subi de lourdes pertes de population au cours des guerres du Sang gobelin, les gobelins râpeux sont toujours aussi nombreux et peuvent s’implanter dans n’importe quelle zone vaguement vivable.
Les gobelins râpeux mesurent environ 1 m et pèsent approximativement 18 kg. Alors que la majorité des gobelins râpeux ont la peau verte (en général plus claire et maladive que leurs cousins des forêts) certains gobelins râpeux ont des teintes plus rares, comme le gris ou le violet.
Les gobelins râpeux habitent dans les confins sud et ouest de Varisie depuis plus longtemps que n’importe quel habitant humain du pays, ce qui est source de conflits fréquents à mesure que les humains s’enfoncent plus profondément dans leurs territoires ancestraux. Les rencontres avec des communautés gobelines particulièrement agressives et malfaisantes incitent des villes pionnières comme Pointesable à ne voir les gobelins que comme de la vermine dangereuse et à embaucher des gardes et des aventuriers afin de se débarrasser des gobelins voisins pour protéger la sécurité publique.
En conséquence, même si leur population reste globalement stable, les gobelins râpeux ont rarement, dans leurs communautés, un semblant d’ancien de clan ni même quiconque ayant plus de quelques années d’expérience ou de savoir.

Ce qui signifie que les chants gobelins, traditionnellement utilisés pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences, sont très peu connus des gobelins râpeux, qui n’en retiennent que les chants de guerre et les chants funèbres. Leur aversion pour l’écriture et leur manque d’anciens mènent de nombreux gobelins râpeux à vivre et à mourir dans un état de constante infantilité, ce qui peut-être à cause des nombreux conflits entre les tribus de gobelins râpeux et les autres peuples  a donné naissance à certains stéréotypes malheureux non seulement envers les gobelins râpeux, mais envers tous les gobelins : on les voit comme des pillards assoiffés de sang, des meurtriers et des adorateurs de Lamashtu .
À l’inverse, cependant, les gobelins râpeux qui ont l’opportunité de s’intégrer à d’autres cultures ont commencé à montrer une autre image, très différente et bien meilleure, de leur peuple.

  Gobelins simiesques
Les gobelins simiesques sont originaires de l’L'île de Médiogalti, où leurs queues facilement reconnaissables leur donnent un avantage évident dans ces jungles denses.
Ces gobelins sont plus grands et plus lourds que les autres gobelins, mesurant un peu plus de 1,1 m et pesant entre 25 et 30 kg. Leur couleur de peau va du bronze fauve au bleu foncé, et les yeux dorés sont plus fréquents que les yeux rouges de leurs congénères.

Si les gobelins simiesques se démarquent de manière évidente de leurs cousins sans queues par leurs caractéristiques physiques, leur amour du feu est tout aussi important et provoque tout autant d’explosions et de désastres.
Comme les gobelins simiesques ont toujours habité dans les cimes des arbres, les violents feux de canopée et la forte mortalité ont empêché ces créatures curieuses et habiles de partir en grand nombre à la découverte du vaste monde.

Malgré les difficultés que rencontrent les gobelins simiesques pour ne serait-ce que survivre à leurs frasques, certains d’entre eux embrassent la vie d’aventuriers, que ce soit en tant que marins respectés sur un bateau (certains équipages recherchent des gobelins simiesques pour prendre poste sur les gréements ou les nids-de-pie, tant qu’ils parviennent à empêcher les gobelins de mettre accidentellement le feu aux voiles), ou comme membres de petites équipes d’aventuriers et de chercheurs de trésors.

Commentaires

Please Login in order to comment!