Nains
Les nains de la mer Intérieure sont connus pour leur forte corpulence, leur longue
histoire et les forts liens familiaux qui les unissent. Les nains trouvent leur origine
loin en dessous de la surface : il y a des siècles de cela, les oracles nains eurent la vision de leurs rassurants toits de pierre qui se fendaient pour révéler un «ciel» un
concept alors inconnu de leur peuple.
Lorsque la Chute se produisit, signant la fin de l’âge des légendes, les tremblements de terre détruisirent un nombre incalculable de villes et la population naine fut dévastée. Les nains auraient pu reconstruire, mais ils y virent un signe de leur dieu protecteur, Torag . Pendant des générations, ils voyagèrent vers la surface, se frayant un chemin au travers des tribus Orcs et repoussantleurs ennemis à chaque pas de leur progression au cours d’un voyage aujourd’hui connu comme la Quête du ciel.
Après des siècles, en –4987 AR, le grand roi Taargicka fait émerger les clans nains en dix lieux lointains. Comme preuve de leur réussite, les nains construisirent 10 glorieuses cités afin de conserver le souvenir des origines de leur société et de tout ce qu’ils étaient encore capables d’accomplir. Citadelles Célestes furent dirigées par Taargicket ses descendants pendant des siècles jusqu’à ce que les orcs parviennent à s’emparer de la citadelle de Koldukar.
Le conflit faillit s’enliser jusqu’à ce que l’empire de Tar Taargadth tombe face à une armée Orcs unifiée en 1551 AR. Aujourd’hui, la population naine est devenue très diversifiée dans ses coutumes, bien que même les cultures les plus disparates témoignent d’un immense respect envers leurs réussites passées, et cherchent toutes à s’améliorerencore.
L’amour et le respect envers son clan sont les points communs partagés par une très grande majorité d’entre les nains. Les nains conservent des arbres généalogiques très complets remontant sur des millénaires,gravés dans la pierre et le minerai. Chaque clan revendique la propriété d’une pierre précieuse bien particulière et d’une technique de taille unique, et au cours de la longue histoire des nains, il est exceptionnellement rare que deux clans aient la même pierreprécieuse pour blason.
La plupart des clans nains choisissent une pierre précieuse qui est à la fois présente en grande quantité dans leur région et suffisamment rare pour avoir de la valeur. On les retrouve le plus souvent incrustées dans les pommeaux des solides couteaux que les nains appellent dagues de clans.
Chaque nain possède une dague de clan spéciale qui a été forgée par les autres membres du clan lors de la préparation à l’arrivée du nouveau-né, et qui est utilisée pour couper le cordon ombilical. Une grande attention est apportée à ces dagues, et la superstition veut qu’un enfant qui a honte de sa dague de clan soit plus sujet à la maladie ou une mort prématurée.
Lorsqu’un nain atteint l’adolescence, il reçoit sa dague de clan, et il lui revient alors l’entière responsabilité d’en prendre soin.
Lorsque deux nains de clans différents se marient, la coutume veut que chaque nain fasse preuve de sa fidélité et des liens qui l’unissent à l’autre en forgeant un fourreau portant la pierre précieuse de son clan destiné à la dague de sa moitié.
Les exploits des nains sont reconnus pour tendre systématiquement vers l’amélioration de soi et le renforcement des liens qui les unissent à leurs alliés. Pour un nain,adopter un style de vie d’aventurier estperçu comme une bénédiction par son clan, car jamais les nains n’auraient accompli tout ce qui est à porter à leur crédit sans se pousser à quitter leur confort en quête de gloire. De ce fait, lorsqu’un nain rentre chez lui, il est accueilli en héros ; quant à ceux qui ne reviennent pas, on se souvient toujours d’eux avec beaucoup de fierté, car ils sont l’incarnation de la détermination qui a permis au peuple nain dequitter les profondeurs de la terre et d’atteindre le foyer à la surface qu’ils occupent aujourd’hui.Nains de la mer Intérieure
Parmi les innombrables ethnies naines disséminées dans la région de la mer Intérieure, la plupart résident en surface. Cependant, pour la majorité des nains,
leur race est divisée en trois groupes ethniques principaux
les Grondaksens, qui vivent sous terre et qui sont connus pour leur préservation traditionaliste de l’his-toire
les Ergaksens, qui sont répartis sur toute la surface et sont connus pour leur adaptabilité et la diversité de leurs cultures
et enfin les Holtaksens, qui vivent au sommet des montagnes et qui sont connus pour leur culture guerrière et leur soif de gloire. Alors que les nains qui vivent sous terre et ceux des montagnes voient tous les nains de la surface comme appartenant à un même groupe, ces derniers ne partagent pas ce point de vue, n’utilisant d’ailleurs jamais le terme «nain de la surface», sinon pour parler avec leur cousins des souterrains ou des montagnes.
Nains des souterrains
Les Grondaksens sont reconnaissables à leur ossature plus petite, leurs grands yeux austères, leur barbe ondulante – également portée par quelques femmes – et leur approche pragmatique de la mode. Ils portent généralement des vêtements bruns et gris, bien souvent renforcés de métal de façon à les protéger pendant leur travail. Leurs colonies sont établies dans des cavernes situées profondément sous la surface, et les murs de certains bâtiments importants, comme les cabinets médicaux ou les demeures de leurs dirigeants, sont ornés d’arbres généalogiques runiques et incrustés des pierres précieuses du clan afin de rendre hommage à son histoire. Comme ils ne voient jamais le ciel, les nains des souterrains possèdent une horloge biologique différente de leurs cousins, et ont pour habitude de dormir douze heures avant de rester éveillés les vingt suivantes. Comme ce cycle correspond à l’intervalle qui s’écoule entre deux chauffes de leurs forges, ces trente-deux heures sont appe- lées jour-forge.
Les nains des souterrains sont connus pour leur conviction que, même si la Quête du ciel de Torag était un commandement divin, rester à la surface au lieu de retourner profiter de la protection de la pierre était une erreur. Comme les nains des souterrains sont isolés du monde extérieur, les seules nouvelles qu’ils obtiennent sur ce qu’il s’y déroule leur viennent des messagers nains de la surface.
Un accord passé il y a des millénaires de cela stipule que les nains de la surface se présenteront sousterre tous les 24 jours-forge afin de les tenir informés des événements de la surface, recevant en échange des objets de ferronnerie parfaitement ouvragés.
Lorsqu’un nain des souterrains choisit de partir à l’aventure, ce n’est jamais une décision prise à la légère. Alors que la quête de gloire est essentielle pour les nains des montagnes et que les nains de la surface sont poussés à protéger leur manièrede vivre, la pierre angulaire de la société des nains des souterrains, c’est la sécurité et l’inviolabilité.
De fait, ceux qui s’engagent sur les chemins de l’aventure sont engrande partie motivés par l’urgence d’affronter une menace extérieure, ou bien par la recherche de moyens pour affronter une menace interne.
Kulenett
Société de nains des souterrains qui ont bâti leurs demeures sous les montagnes de Le Geb les nains kulenetts sont réputés pour leur complexe réseau de tunnels quis’étend au travers de toute leur nation.
La peau des Kulenetts passe par différentes teintes fauves, et leurs yeux rouge-orange sont entourés de cheveux noirs raideset épais.
Ils portent en général des armures légères et des vêtements de voyageurs,auxquels ils ajoutent une paire de lunettes destinée à protéger leurs yeux du sable pendant qu’ils voyagent à l’extérieur.
Nains de la surface
Les différents peuples ergaksens, qui ont fait le choix de construire leurs maisons à la surface et qui se sont plutôt rapidement adaptés à cette vie, sont connus pour leur diversité.
Ces nains se sont établis dans la mer Intérieure et s’y sont fermement implantés, se métissant avec d’autres cultures tout en développant la leur, et ils forment le groupe que les autres ascendances ont le plus de chances de croiser au quotidien. Ils se distinguent de leurs cousins des souterrains et des montagnes non pas par leurs points communs entre nains de la surface, mais plutôt par leurs différences avec leurs congénères des souterrains et des montagnes.
Les femmes ont généralement les cheveux épais alors que les hommes sont pour-vus d’une barbe touffue, même si cela peut varier d’ethnie en ethnie ; de plus, lesnains de la surface sont en général bien préparés à affronter les dangers les plus fréquents aux environs de leurs habitations. De ce fait, les nains de la surface ont
des apparences et des mentalités très différentes les uns des autres, allant des monastiques Ouats d’Osirion aux Mbe’kes et aux Taralus vivant dans la jungle, et d’autres distinctions culturelles sont courantes.
Les Ergaskens se trouvent plus de points communs avec les autres ascendances de leur région qu’avec les autres sociétés ou ethnies naines.
Les nains de la caste ouat, même s’ils sont éloignés tant géographiquement qu’émotionnellement,conservent un lien avec les autres moines de leur monastère en montagne, ainsi qu’avec d’autres groupes de la région, dont la La Société des Eclaireurs .
Même s’ils entretiennent des contacts étroits avec les pharaons de leur nation, les Pahmets d’Osirion ne répondent à aucun maître : ils font office de juges quant à savoir qui aura le droit d’être enterré dans la nécropole sur laquelle ils veillent.
Les nains paraheens de Katheer, la capitale de Qadira , sont des gens d’affaires qui coopèrent pour servir les communautés de la ville tout en s’en dissociant, travaillent à la forge, et vénèrent un aspect précis de Sarenrae lié au feu-forge.
Les nains de la surface ont nombre de raisons de partir à l’aventure, mais la plus fréquemment entendue dans la plupart de leurs communautés, c’est qu’ils souhaitent protéger leur façon de vivre.
Alors qu’un nain pahmet partira à l’aventure dans le but de se débarrasser d’une menace morte-vivante et qu’un nain paraheen s’y lancera pour établir de nouveaux contacts commerciaux, tous ces groupes s’accordent sur un même objectif : sécuriser leur mode de vie. Mbe’kes et Taralus
Deux cultures naines de l’Étendue du Mwangi différentes mais étroitement liées, les Mbe’kes et les Taralus sont des nains à la peau sombre qui vénèrent et honorent leurs ancêtres, les totems, les dragons et les créatures draconiques.
Ouats Les Ouats composent une secte de nains pahmets d’Osirion qui sont à la recherche permanente de la perfection de soi, selon l’exemple du dieu Irori , et entraînent leurs corps et leurs esprits dans la cité monastique de Tar-Kuata.
Pahmets
Les Pahmets à la peau couleur bronze, qui résident en Osirion depuis les temps anciens, affirment avoir été envoyés par les dieux afin de venir en aide à la nation. Ils vivent souvent sur des plateaux rocheux ou près de tombeaux, et certains ont appris à maîtriser le sable pour les aider.
Paraheens
Les nains paraheens composent une petite, mais importante, communauté de Katheer qui assurent le fonctionnement d’un nombre important de forges et de boutiques au sein de la ville et sont très respectés dans la communauté de Qadira.
Vahirds
Culture de nains de la surface que l’on trouve dans l’oasis Éternelle de Radadoum , les Vahirds sont des adeptes des Lois de la Mortalité de Radadoum : ils reconnaissent l’existence du panthéon nain, mais sont convaincus que les dieux ne sont pas meilleurs que les mortels.
Nains des montagnes
Se différenciant de leurs cousins par le fait qu’ils établissent leurs maisons au sommet des plus hautes montagnes de Golarion, les Holtaksens sont connus pour leur envie de revivre les jours de gloire de la Quête du ciel. Ils construisent de gigantesques forteresses dans les montagnes, n’hésitent pas à entrer en guerre contre les Orcs et les géants, et amassent les trésors qu’ils récupèrent après la bataille.
Si leur culture est sans nul doute parmi les plus téméraires et militantes des sociétés naines, les nains des montagnes sont malgré tout bien plus prudents que d’autres ascendances à la vie plus courte.
Adeptes des tactiques de guérilla en territoire ennemi et pourvus d’un impressionnant flair défensif sur leurs terres, les nains des montagnes cherchent lagloire sans se montrer imprudents.
Les Holtaksens sont en général plus grands que les autres nains de quelques centimètres. Leurs cheveux poussent vite et sont souvent tressés, et leurs yeux dis- posent de pupilles plus grandes que la normale. Leurs vêtements traditionnels sont souvent de couleurs sombres et discrètes, mais chaque tenue comprend un vêtement de couleur plus vive, qui correspond à celle de la pierre de leur clan.
Il s’agit en général d’un bandana ou d’un foulard, appelé ruban de la gloire, qui fait office de distinction honorifique et de souvenir. Lorsqu’un nain des montagnes meurt au combat, ses camarades récupèrent le ruban de la gloire du défunt, le déchirent et l’ajoutent à leurs vêtements.
Certains nains des montagnes parmi les plus âgés portent d’innombrables cicatrices et ont des douzaines de morceaux de tissus colorés qui leur rappellent pourquoi ils combattent.
Alors que les nains des souterrains ne partent que rarement à l’aventure et que ceux de la surface y vont par nécessité, les nains des montagnes adoptent volontiers cette perspective de voyage et de quêtes.
Comme ils vivent pour la quête de gloire et l’amour du combat, il est très rare de rencontrer un nain des montagnes n’étant jamais parti à l’aventure.
Lorsque la Chute se produisit, signant la fin de l’âge des légendes, les tremblements de terre détruisirent un nombre incalculable de villes et la population naine fut dévastée. Les nains auraient pu reconstruire, mais ils y virent un signe de leur dieu protecteur, Torag . Pendant des générations, ils voyagèrent vers la surface, se frayant un chemin au travers des tribus Orcs et repoussantleurs ennemis à chaque pas de leur progression au cours d’un voyage aujourd’hui connu comme la Quête du ciel.
Après des siècles, en –4987 AR, le grand roi Taargicka fait émerger les clans nains en dix lieux lointains. Comme preuve de leur réussite, les nains construisirent 10 glorieuses cités afin de conserver le souvenir des origines de leur société et de tout ce qu’ils étaient encore capables d’accomplir. Citadelles Célestes furent dirigées par Taargicket ses descendants pendant des siècles jusqu’à ce que les orcs parviennent à s’emparer de la citadelle de Koldukar.
Le conflit faillit s’enliser jusqu’à ce que l’empire de Tar Taargadth tombe face à une armée Orcs unifiée en 1551 AR. Aujourd’hui, la population naine est devenue très diversifiée dans ses coutumes, bien que même les cultures les plus disparates témoignent d’un immense respect envers leurs réussites passées, et cherchent toutes à s’améliorerencore.
L’amour et le respect envers son clan sont les points communs partagés par une très grande majorité d’entre les nains. Les nains conservent des arbres généalogiques très complets remontant sur des millénaires,gravés dans la pierre et le minerai. Chaque clan revendique la propriété d’une pierre précieuse bien particulière et d’une technique de taille unique, et au cours de la longue histoire des nains, il est exceptionnellement rare que deux clans aient la même pierreprécieuse pour blason.
La plupart des clans nains choisissent une pierre précieuse qui est à la fois présente en grande quantité dans leur région et suffisamment rare pour avoir de la valeur. On les retrouve le plus souvent incrustées dans les pommeaux des solides couteaux que les nains appellent dagues de clans.
Chaque nain possède une dague de clan spéciale qui a été forgée par les autres membres du clan lors de la préparation à l’arrivée du nouveau-né, et qui est utilisée pour couper le cordon ombilical. Une grande attention est apportée à ces dagues, et la superstition veut qu’un enfant qui a honte de sa dague de clan soit plus sujet à la maladie ou une mort prématurée.
Lorsqu’un nain atteint l’adolescence, il reçoit sa dague de clan, et il lui revient alors l’entière responsabilité d’en prendre soin.
Lorsque deux nains de clans différents se marient, la coutume veut que chaque nain fasse preuve de sa fidélité et des liens qui l’unissent à l’autre en forgeant un fourreau portant la pierre précieuse de son clan destiné à la dague de sa moitié.
Les exploits des nains sont reconnus pour tendre systématiquement vers l’amélioration de soi et le renforcement des liens qui les unissent à leurs alliés. Pour un nain,adopter un style de vie d’aventurier estperçu comme une bénédiction par son clan, car jamais les nains n’auraient accompli tout ce qui est à porter à leur crédit sans se pousser à quitter leur confort en quête de gloire. De ce fait, lorsqu’un nain rentre chez lui, il est accueilli en héros ; quant à ceux qui ne reviennent pas, on se souvient toujours d’eux avec beaucoup de fierté, car ils sont l’incarnation de la détermination qui a permis au peuple nain dequitter les profondeurs de la terre et d’atteindre le foyer à la surface qu’ils occupent aujourd’hui.
Nains de la mer Intérieure
Parmi les innombrables ethnies naines disséminées dans la région de la mer Intérieure, la plupart résident en surface. Cependant, pour la majorité des nains,
leur race est divisée en trois groupes ethniques principaux
les Grondaksens, qui vivent sous terre et qui sont connus pour leur préservation traditionaliste de l’his-toire
les Ergaksens, qui sont répartis sur toute la surface et sont connus pour leur adaptabilité et la diversité de leurs cultures
et enfin les Holtaksens, qui vivent au sommet des montagnes et qui sont connus pour leur culture guerrière et leur soif de gloire. Alors que les nains qui vivent sous terre et ceux des montagnes voient tous les nains de la surface comme appartenant à un même groupe, ces derniers ne partagent pas ce point de vue, n’utilisant d’ailleurs jamais le terme «nain de la surface», sinon pour parler avec leur cousins des souterrains ou des montagnes.
Nains des souterrains
Les Grondaksens sont reconnaissables à leur ossature plus petite, leurs grands yeux austères, leur barbe ondulante – également portée par quelques femmes – et leur approche pragmatique de la mode. Ils portent généralement des vêtements bruns et gris, bien souvent renforcés de métal de façon à les protéger pendant leur travail. Leurs colonies sont établies dans des cavernes situées profondément sous la surface, et les murs de certains bâtiments importants, comme les cabinets médicaux ou les demeures de leurs dirigeants, sont ornés d’arbres généalogiques runiques et incrustés des pierres précieuses du clan afin de rendre hommage à son histoire. Comme ils ne voient jamais le ciel, les nains des souterrains possèdent une horloge biologique différente de leurs cousins, et ont pour habitude de dormir douze heures avant de rester éveillés les vingt suivantes. Comme ce cycle correspond à l’intervalle qui s’écoule entre deux chauffes de leurs forges, ces trente-deux heures sont appe- lées jour-forge.
Les nains des souterrains sont connus pour leur conviction que, même si la Quête du ciel de Torag était un commandement divin, rester à la surface au lieu de retourner profiter de la protection de la pierre était une erreur. Comme les nains des souterrains sont isolés du monde extérieur, les seules nouvelles qu’ils obtiennent sur ce qu’il s’y déroule leur viennent des messagers nains de la surface.
Un accord passé il y a des millénaires de cela stipule que les nains de la surface se présenteront sousterre tous les 24 jours-forge afin de les tenir informés des événements de la surface, recevant en échange des objets de ferronnerie parfaitement ouvragés.
Lorsqu’un nain des souterrains choisit de partir à l’aventure, ce n’est jamais une décision prise à la légère. Alors que la quête de gloire est essentielle pour les nains des montagnes et que les nains de la surface sont poussés à protéger leur manièrede vivre, la pierre angulaire de la société des nains des souterrains, c’est la sécurité et l’inviolabilité.
De fait, ceux qui s’engagent sur les chemins de l’aventure sont engrande partie motivés par l’urgence d’affronter une menace extérieure, ou bien par la recherche de moyens pour affronter une menace interne.
Kulenett
Société de nains des souterrains qui ont bâti leurs demeures sous les montagnes de Le Geb les nains kulenetts sont réputés pour leur complexe réseau de tunnels quis’étend au travers de toute leur nation.
La peau des Kulenetts passe par différentes teintes fauves, et leurs yeux rouge-orange sont entourés de cheveux noirs raideset épais.
Ils portent en général des armures légères et des vêtements de voyageurs,auxquels ils ajoutent une paire de lunettes destinée à protéger leurs yeux du sable pendant qu’ils voyagent à l’extérieur.
Nains de la surface
Les différents peuples ergaksens, qui ont fait le choix de construire leurs maisons à la surface et qui se sont plutôt rapidement adaptés à cette vie, sont connus pour leur diversité.
Ces nains se sont établis dans la mer Intérieure et s’y sont fermement implantés, se métissant avec d’autres cultures tout en développant la leur, et ils forment le groupe que les autres ascendances ont le plus de chances de croiser au quotidien. Ils se distinguent de leurs cousins des souterrains et des montagnes non pas par leurs points communs entre nains de la surface, mais plutôt par leurs différences avec leurs congénères des souterrains et des montagnes.
Les femmes ont généralement les cheveux épais alors que les hommes sont pour-vus d’une barbe touffue, même si cela peut varier d’ethnie en ethnie ; de plus, lesnains de la surface sont en général bien préparés à affronter les dangers les plus fréquents aux environs de leurs habitations. De ce fait, les nains de la surface ont
des apparences et des mentalités très différentes les uns des autres, allant des monastiques Ouats d’Osirion aux Mbe’kes et aux Taralus vivant dans la jungle, et d’autres distinctions culturelles sont courantes.
Les Ergaskens se trouvent plus de points communs avec les autres ascendances de leur région qu’avec les autres sociétés ou ethnies naines.
Les nains de la caste ouat, même s’ils sont éloignés tant géographiquement qu’émotionnellement,conservent un lien avec les autres moines de leur monastère en montagne, ainsi qu’avec d’autres groupes de la région, dont la La Société des Eclaireurs .
Même s’ils entretiennent des contacts étroits avec les pharaons de leur nation, les Pahmets d’Osirion ne répondent à aucun maître : ils font office de juges quant à savoir qui aura le droit d’être enterré dans la nécropole sur laquelle ils veillent.
Les nains paraheens de Katheer, la capitale de Qadira , sont des gens d’affaires qui coopèrent pour servir les communautés de la ville tout en s’en dissociant, travaillent à la forge, et vénèrent un aspect précis de Sarenrae lié au feu-forge.
Les nains de la surface ont nombre de raisons de partir à l’aventure, mais la plus fréquemment entendue dans la plupart de leurs communautés, c’est qu’ils souhaitent protéger leur façon de vivre.
Alors qu’un nain pahmet partira à l’aventure dans le but de se débarrasser d’une menace morte-vivante et qu’un nain paraheen s’y lancera pour établir de nouveaux contacts commerciaux, tous ces groupes s’accordent sur un même objectif : sécuriser leur mode de vie. Mbe’kes et Taralus
Deux cultures naines de l’Étendue du Mwangi différentes mais étroitement liées, les Mbe’kes et les Taralus sont des nains à la peau sombre qui vénèrent et honorent leurs ancêtres, les totems, les dragons et les créatures draconiques.
Ouats Les Ouats composent une secte de nains pahmets d’Osirion qui sont à la recherche permanente de la perfection de soi, selon l’exemple du dieu Irori , et entraînent leurs corps et leurs esprits dans la cité monastique de Tar-Kuata.
Pahmets
Les Pahmets à la peau couleur bronze, qui résident en Osirion depuis les temps anciens, affirment avoir été envoyés par les dieux afin de venir en aide à la nation. Ils vivent souvent sur des plateaux rocheux ou près de tombeaux, et certains ont appris à maîtriser le sable pour les aider.
Paraheens
Les nains paraheens composent une petite, mais importante, communauté de Katheer qui assurent le fonctionnement d’un nombre important de forges et de boutiques au sein de la ville et sont très respectés dans la communauté de Qadira.
Vahirds
Culture de nains de la surface que l’on trouve dans l’oasis Éternelle de Radadoum , les Vahirds sont des adeptes des Lois de la Mortalité de Radadoum : ils reconnaissent l’existence du panthéon nain, mais sont convaincus que les dieux ne sont pas meilleurs que les mortels.
Nains des montagnes
Se différenciant de leurs cousins par le fait qu’ils établissent leurs maisons au sommet des plus hautes montagnes de Golarion, les Holtaksens sont connus pour leur envie de revivre les jours de gloire de la Quête du ciel. Ils construisent de gigantesques forteresses dans les montagnes, n’hésitent pas à entrer en guerre contre les Orcs et les géants, et amassent les trésors qu’ils récupèrent après la bataille.
Si leur culture est sans nul doute parmi les plus téméraires et militantes des sociétés naines, les nains des montagnes sont malgré tout bien plus prudents que d’autres ascendances à la vie plus courte.
Adeptes des tactiques de guérilla en territoire ennemi et pourvus d’un impressionnant flair défensif sur leurs terres, les nains des montagnes cherchent lagloire sans se montrer imprudents.
Les Holtaksens sont en général plus grands que les autres nains de quelques centimètres. Leurs cheveux poussent vite et sont souvent tressés, et leurs yeux dis- posent de pupilles plus grandes que la normale. Leurs vêtements traditionnels sont souvent de couleurs sombres et discrètes, mais chaque tenue comprend un vêtement de couleur plus vive, qui correspond à celle de la pierre de leur clan.
Il s’agit en général d’un bandana ou d’un foulard, appelé ruban de la gloire, qui fait office de distinction honorifique et de souvenir. Lorsqu’un nain des montagnes meurt au combat, ses camarades récupèrent le ruban de la gloire du défunt, le déchirent et l’ajoutent à leurs vêtements.
Certains nains des montagnes parmi les plus âgés portent d’innombrables cicatrices et ont des douzaines de morceaux de tissus colorés qui leur rappellent pourquoi ils combattent.
Alors que les nains des souterrains ne partent que rarement à l’aventure et que ceux de la surface y vont par nécessité, les nains des montagnes adoptent volontiers cette perspective de voyage et de quêtes.
Comme ils vivent pour la quête de gloire et l’amour du combat, il est très rare de rencontrer un nain des montagnes n’étant jamais parti à l’aventure.
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires