BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Huis Clos au Grunewald Lodge

General Summary

L’arrivée tardive ne laisse que peu d’opportunités aux nouveaux arrivants : Vern emmène donc Rayarr et Karl dans chambre où deux lits additionnels ont été disposés. Quelques discussions nocturnes s’en suivent sur la situation politique d’Übersreik , les Jungfreud déposé par le décret impérial, les Aschaffenbergs et les von Bruners luttant pour tenter d’obtenir le pouvoir, et l’union de Rickard Aschaffenberg , maître des lieux, et de Ludmilla von Bruner qui devrait aider à calmer les tensions entre les deux maisons.   Le lendemain matin voit la première rencontre avec le Seigneur Aschaffenberg. Le noble explique à nouveau la raison de la présence des deux aventuriers : « Je n’en sais pas beaucoup, et c’est peut-être juste un sentiment qui ne se base sur rien de concret… Mais depuis que j’ai pris possession de ma dote, c’est-à-dire le Grunewald Lodge, je trouve que les serviteurs sont un peu récalcitrants ou trainent des pieds à exécuter mes ordres. C’est peut-être juste une mauvaise interprétation ou mes attentes sont différentes de celles des von Bruner, ils étaient peut-être plus tolérant… mais j’aimerai en avoir le cœur net. Je viens juste d’arriver et j’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe pour prendre les bonnes décisions, décider des sanctions correctes… »   Rayarr saute sur l’occasion et s’empresse de demander la liste des servants, gardes du manoir. « Bien sûr, Vern vous donnera cela d’ici quelques minutes. En ce qui concerne votre activité ici, vous pouvez prétendre être en congé aujourd’hui. Cela fait partie de votre installation et c’est aussi pour vous permettre de vous remettre de l’attaque d’hier. Cela vous permettra de discuter avec les différentes personnes et vous faire un avis. La plupart des portes vous seront ouvertes, les gens se font confiance ici »   Après cette discussion avec le maitre des lieux, et avec la liste des domestiques en main, il est temps pour Karl et Rayarr de se sustenter en se dirigeant vers la cuisine pour le petit déjeuner.  
En chemin, le duo, va d’abord passer par le grand hall, impressionnante salle de banquet où trone une grande table, de nombreux trophées de chasses à la lueur de deux massives cheminées, et rencontrer Konrad, qui se présente comme le bras droit de Gregor Piersson. La cuisine est beaucoup plus simple : une table avec de nombreux ustensiles et aliments, autour de laquelle s’affairent Hannah et Karla. La première est une jeune servante d’environ 25 ans. La seconde est un peu plus âgée (35 ans) et est la cheffe du domaine. Rayarr emprunte avec elle l’escalier qui permet d’accéder à la cave : Dans la petite salle sombre, ce sont principalement des tonneaux d’alcool qui sont stockées. Rayarr tente discrètement de chercher un élément inhabituel mais la présence de la cuisinière l’empêche d’investiguer plus en détail. En remontant l’escalier vers la surface, la femme du fleuve perçoit un odeur d’alcool venant de Karla. « Il n’est pas encore 9h du matin et elle sent déjà la vinasse… Pas étonnant qu’elle souhaite descendre à la cave souvent ».   Le duo décide alors de se séparer pour être plus efficace, Karl se dédie à explorer l’extérieur du domaine tandis que Rayarr enquêtera à l’intérieur du manoir.  
  Le néo-magicien s’intéresse donc aux différents gardes à l’extérieur, qui gardent le mur d’enceinte : Outre le capitaine Anders Blucher, il discutera avec Ernest, Sven, Pieter, Manfred encore en train de récupérer de l’attaque d’hommes bêtes de la semaine précédente. « Cette attaque a laissé des traces. Ils ont presque réussi à rentrer en faisant une brèche dans le mur… On a réussi a reconstruire avec une palissade de bois, mais il faudra solidifier et reconstruire avec de la vraie maçonnerie ». Il visite le petit temple Sigmar installé dans l’enceinte. La petite cabane contient les principales imageries Sigmarites : Ghal Maraz , le marteau impérial ; la comète à deux queues, le crane à la couronne de laurier. Son investigation se poursuit avec la forge qui contient une chemise de mailles et quelques heaumes en mauvais état, sans doute un résultat du dernier assaut, sans que personne ne soit là pour les réparer… Le petit jardin attenant à un petit abri apporte plus d’interrogations : l’ancien herboriste a enfin peu de difficulté à identifier plusieurs plantes médicinales :
  • Une petite section abrite des racines de Taal – célèbres pour atténuer les symptômes de la peste noire.
  • Une autre petite section contient des plants faxtoryll qui aident à la coagulation du sang en cas d’hémorragie.
  • La majeure partie du jardinet est constitué de plant de gortsiete. Cette plante n’a qu’une vocation connue de Karl : être le principal ingrédient d’une potion soporifique connue sous le nom de Schlaf.
  • L’apprenti magicien est surpris de trouver autant de plants de ce dernier type. C’est un peu inhabituel. Poursuivant son tour, il se présente à Olver, le colosse qui élève ses chiens de Tilée pour les dresser à la chasse- Enfin, Karl s’intéresse à l’écurie où il rencontrera Albrecht et Hans, le cocher fuyard qui les a abandonnés la veille lors du combat contre les hommes bêtes.   Rayarr, de son coté, visite au quartier des serviteurs. Elle y rencontre Josef, dont l’accoutrement élaboré fait forte impression. En poussant la prochaine porte, elle arrive dans une bibliothèque aux rayonnages bien pourvus. L’homme barbu et joufflu qui s’y trouve est Otto, un garde reconverti en expert littéraire. L’étrange érudit (comment un garde peut passer le plus clair de son temps dans une bibliothèque ?) se montre intéressé et enclin à partager sa passion pour les livres. Mais ce qui intéresse plus Rayarr, c’est le tapis aux étranges symboles qui couvre le sol. Elle tente par divers subterfuges de le soulever ou de le faire bouger, mais Otto, nerveux, veille au grain. Rayarr décide donc de continuer son exploration. La prochaine salle est richement ornementée : Devant une impressionnante cheminée, se trouve une table imposante avec de larges chaises. De riches commodes et un tableau complètent la décoration de la salle. C’est là que se trouve Gregor, l’intendant du domaine. Tous les serviteurs suivent ses instructions. L’homme impressionne surtout par l’important bandage qui lui entoure la tête. « J’ai pris un mauvais coup lors de l’attaque de la semaine dernière mais je peux travailler presque normalement ». Rayarr est surprise que Grégor ai participé aux combats, l’homme n’étant pas un garde. Le combat avait dû être acharné.
      C’est alors que Karl et Rayarr se retrouvent. Ils décident de passer un peu de temps dans le jardin intérieur. Ils trouveront Todd et Gertie. L’un comme l’autre donnent des réponses approximatives, et s’expriment lentement, avec difficulté. Les deux aventuriers sont suspicieux, ce comportement n’est pas naturel. Les deux serviteurs ont aussi des yeux rougis… Quels sont ces symptomes. Le troisième domestique travaillant dans le jardin, Gunnar, s’exprime lui naturellement et ne voit pas de problème avec l’attitude de Todd et Gertie. S’agit-il de mauvaise foi ?   Enfin, le duo monte à l’étage. Les premières pièces explorées sont de simples dortoirs avec de multiples hamacs. Mais deux portes sont fermées à clef : les chambres de Gregor et du docteur Stefan Siegler. La dernière pièce est la plus grande de l’étage : elle a été réaménagée en infirmerie. C’est ici que se trouve le Dr Siegler, la sœur Sonja et quatre blessés : Korden le forgeron nain, deux gardes : Helmut et Astrid, Berthold le jardinier. Rapidement, Karl et Rayarr se rendent compte que la nonne est en fait aveugle et que , même si elle passe beaucoup de son temps ici, ses connaissances médicales sont assez limitées et elle passe la majeure partie de son temps à assister le médecin du domaine. Les investigateurs lui demandent notamment si elle a eu l’occasion de croiser Todd et Gertie et si elle a un avis sur leur condition. La sœur répond par la négative mais est d’accord pour passer un peu de temps avec eux pour essayer de détecter une potentielle influence maléfique.   Karl se montre plus inquisiteur avec Berthold. « Comment se fait il que tu cultives autant de gortsiete ? Qu’en fais-tu ? ». L’homme se cache derrière son ignorance : « Je ne vois pas de quoi vous parlez… Sans doute des mauvaises herbes auxquelles je n’ai pas fait attention. Je n’ai pas votre connaissance des plantes. Je suis un homme simple, moi ».   Enfin, une rapide discussion avec le docteur Siegler tourne encore des cas de Todd et Gertie « Je ne suis pas au courant de ces symptômes. Je pense qu’ils sont juste un peu lents d’esprits, cela peut être normal par ici ». Lors de cette entrevue, Rayarr détectera une odeur étrange provenant visiblement du médecin… Le duo se décide à retourner vers le jardin de plantes médicinales, où la femme du fleuve humera la gortsiete. Sans en être complètement sûre, ce parfum est peut-être proche de l’odeur du médecin… peut être juste moins prononcée…   La suite dans De l'oie ou du sanglier   
    The late arrival leaves little opportunity for the guests: So Vern takes Rayarr and Karl to their room, where two extra beds have been set up. A few late-night discussions follow on the political situation in Übersreik , the Jungfreuds deposed by the imperial decree, the Aschaffenbergs and the von Bruners fighting for power, and the union of Rickard Aschaffenberg , master of the house, and Ludmilla von Bruner, which should help to ease tensions between the two families.     The following morning sees the first meeting with Lord Aschaffenberg. The nobleman again explains the reason for the presence of the two adventurers: "But ever since I took possession of my dowry, Grunewald Lodge, I find that the servants are a little recalcitrant or drag their feet when it comes to carrying out my orders. Perhaps it's just a misinterpretation or my expectations are different from those of the von Bruners, perhaps they were more tolerant... but I'd like to know for sure. I've only just arrived and I need to understand what's going on so that I can make the right decisions, decide on the right sanctions..." Rayarr takes the opportunity to ask for a list of the servants guarding the manor. "Of course, Vern will give you that in a few minutes. As for your activity here, you can claim to be on leave today. This is part of your installation and also to allow you to recover from yesterday's attack. This will give you a chance to talk to various people and make up your own mind. Most doors will be open to you, people trust each other here".     After this discussion with the master of the house, and with the list of servants in hand, it was time for Karl and Rayarr to satiate themselves by heading for the kitchen for breakfast.  
      On the way, the duo first pass through the great hall, an impressive banqueting hall with a large table, numerous hunting trophies and two massive fireplaces, and meet Konrad, who introduces himself as Gregor Piersson's second in command. The kitchen is much simpler: a table with lots of utensils and food, around which Hannah and Karla are busy. Hannah is a young maid of about 25. The second is a little older (35) and is the chef of the estate. Rayarr goes with her down the stairs to the cellar: in the small, dark room, mainly barrels of alcohol are stored. Rayarr discreetly tries to find something unusual, but the presence of the cook prevents her from investigating further. As she made her way up the stairs to the surface, the woman from the river caught a whiff of alcohol coming from Karla. "It's not even 9am yet and she already smells like wine... No wonder she often wants to go down to the cellar".     The duo decided to split up to be more efficient, with Karl devoting himself to exploring the outside of the estate while Rayarr investigated the inside of the manor.  
      The neo-magician takes an interest in the various guards outside, who watch over the surrounding wall: As well as Captain Anders Blucher, he will be talking to Ernest, Sven, Pieter and Manfred, who are still recovering from the beastmen attack of the previous week. "That attack left its mark. They almost got in by breaching the wall... We've managed to rebuild with a wooden palisade, but we'll have to solidify and rebuild with real masonry". He visits the small Sigmar temple inside the enclosure. The small hut contains the main Sigmarite imagery: Ghal Maraz , the imperial hammer; the two-tailed comet; the laurel-crowned skull. His investigation continues with the forge, which contains a chain mail shirt and a few helmets in poor condition, no doubt the result of the last assault, with no-one there to repair them...     The small garden adjoining a small shed raises more questions: the former herbalist has little difficulty identifying several medicinal plants:
  • One small section contains Taal roots - famous for alleviating the symptoms of the Black Death.
  • Another small section contains faxtoryll plants that help blood to coagulate in the event of haemorrhage.
  • Most of the garden is made up of gortsiete plants. Karl knows that this plant has only one purpose: it is the main ingredient in a soporific potion known as Schlaf.
  • The apprentice magician was surprised to find so many plants of the latter type. It's a bit unusual. Continuing his tour, he introduces himself to Olver, the big man who breeds his Tilei dogs to train them for hunting. Finally, Karl turns his attention to the stables, where he meets Albrecht and Hans, the runaway coachman who abandoned them the day before during the fight with the beastmen.     Rayarr, for her part, visits the servants' quarters. There she meets Josef, whose elaborate attire makes a strong impression. Pushing open the next door, she arrives in a library with well-stocked shelves. The bearded, chubby man in the room is Otto, a guard turned literary expert. The strange scholar (how can a guard spend most of his time in a library?) is interested and willing to share his passion for books. But what interests Rayarr most is the carpet covered with strange symbols. She uses various subterfuges to try to lift it or make it move, but Otto is nervous and keeps an eye on it. So Rayarr decides to continue exploring. The next room is richly decorated: in front of an impressive fireplace is an imposing table with large chairs. Rich chests of drawers and a painting complete the room's decoration. This is where Gregor, the estate steward, sits. All the servants follow his instructions. The man is particularly impressive for the large bandage around his head. "I took a bad blow in last week's attack but I can work almost normally". Rayarr was surprised that Gregor had taken part in the fighting, as the man was not a guard. The fight must have been fierce.  
      It was then that Karl and Rayarr met up again. They decided to spend some time in the inner garden. They found Todd and Gertie. Both give approximate answers and speak slowly, with difficulty. The two adventurers are suspicious; this behaviour is unnatural. The two servants also have reddened eyes... What are these symptoms? The third servant working in the garden, Gunnar, speaks naturally and sees no problem with Todd and Gertie's attitude. Is it bad faith?   Finally, the duo head upstairs. The first rooms they explore are simple dormitories with multiple hammocks. But two doors are locked: Gregor's room and Doctor Stefan Siegler's room. The last room is the largest on the floor: it has been converted into an infirmary. This is where Dr Siegler, Sister Sonja and four wounded men are found: Korden the dwarf blacksmith, two guards: Helmut and Astrid, and Berthold the gardener. Karl and Rayarr soon realise that the nun is in fact blind and that, although she spends a lot of her time here, her medical knowledge is fairly limited and she spends most of her time assisting the estate doctor. The investigators asked her if she had had the opportunity to meet Todd and Gertie and if she had any opinion on their condition. The sister replies negatively, but agrees to spend some time with them to try and detect a potential evil influence.     Karl is more inquisitive with Berthold. "How come you grow so much gortsiete? What do you do with it?" The man hides behind his ignorance: "I don't know what you're talking about... Probably some weeds I didn't notice. I don't have your knowledge of plants. I'm a simple man".     Finally, a quick discussion with Dr Siegler turns again to the cases of Todd and Gertie: "I'm not aware of these symptoms. I think they're just a bit slow-witted, which can be normal around here". During the interview, Rayarr detects a strange odour coming from the doctor... The duo decide to return to the medicinal plant garden, where the River Woman smells the gortsiete. Although she's not completely sure, the scent is perhaps close to that of the doctor... perhaps just less intense...   Next in De l'oie ou du sanglier
    Report Date
    03 Jan 2024

    Comments

    Please Login in order to comment!