La révolte Présienne
Revolution
Les halfelins s’étendent peu à peu au fil des années jusque dans les plaines valhaciennes, loin des conflits des elfes sylvestres, tout en rayonnant de leur cité marchande, Près. Les Valhaciens, peuple dur et robuste, ne voit pas ça d’un bon œil. Un racisme prégnant s’installe. Et les halfelins se rebellent. Quand ces derniers finissent par l'emporter dans l'ultime bataille qui se tient dans les plaines de Wamas, le royaume de Présia est fondé.
Dréfal Lomarker, roi de la ville de Près, devenu une cité riche et commerciale de renom, décide de faire taire les Valhaciens et de donner un nom propre aux territoires Halfelins. Contre toute attente, nombreux halfelins pied-légers, bien que peu robuste de nature, arrivent à mettre à mal les Valhaciens peu organisés et habitués à contrer ce genre d’ennemis. Leur progression sera stoppée dans les plaines de Wamas.
Las des combats, et satisfait du territoire acquis, les halfelins décident de ne pas renchérir la situation. Le respect gagné par de nombreux Valhaciens étant un bonus satisfaisant à leurs yeux. Le roi Lomarker ne veut pas renoncer au combat, mais il se fait destituer par un jeune caporal de ces armées, Lucas Pieremevoy et est banni de Présia pour incitation à la haine.