Annonce : Under relooking process

Inquisition Yzaï | Yzai Inquisition

Cette faction de la religion Yzaï constitue son bras armé face aux utilisateurices non autorisé⋅es de magie. C'est-à-dire les pratiquant⋅es de magie d'origine athée en général, à l'exception de celleux ayant obtenu une dérogation au service de la Foi ou du Royaume.

 

Fondations

L'organisation a été formée dès les premiers mois de l'officialisation de la Foi de l'Un en tant que religion d'état du Royaume d'Armiras dans le but de faire respecter les Édits d'Yza à propos des pratiques magiques. C'est officiellement sa seule mission, qu'elle exerce sous le contrôle de la Foi seule.

Un conseil de six Pivaf est désigné par le Haut-Prêtre lui-même parmi les prêtre Supérieurs afin de diriger l'Inquisition. Depuis la signature du Traité de Tholarcanis, ceux-ci prennent leurs quartiers généraux dans la tour d'Orok Dummol, devenue la grande prison "secrète" de l'Eagümkuɦ.

 

Tensions

Néanmoins, en agissant en tant que juge et bourreau avec beaucoup d'opacité, l'inquisition surveille, traque et emprisonne, non seulement toute personne pratiquant la magie non autorisée, mais également les mécréant⋅es et impies pratiquant d'autres religions au sein de la population armirasi. De fait, elle bénéficie donc d'un statut d'exception par rapport à la séparation des pouvoirs entre le Temple et le Palais, réservant normalement l'exécution aux seuls représentants de ce dernier.

Cette situation peut ainsi provoquer un certain nombre de crises entre la Foi et le Royaume lorsque l'inquisition vise des dignitaires importants sans l'aval de ce dernier. Par conséquent, les inquisiteurs ont développé une doctrine interne subtile visant à n'agir directement contre des dignitaires que lorsque ceux-ci n'ont pas suffisamment les faveurs de leurs supérieurs. Dans le cas contraire, un travail minutieux et dissimulé de sape de leur réputation est alors organisé pour obtenir les conditions favorables.

Nul doute que la récente dévotion du Bijolis Orearden Ierniaqizi Orearvoriʐ Gyula en tant que Haut-Prêtre d'Yza, obtenant ainsi le pouvoir total sur la société armirasi, est à l'aune d'importants bouleversements de l'organisation inquisitoriale.

Yza est Loi | Yza is Law

Date de Fondation
218 Hir
Type
Religious, Inquisitorial
Noms Alternatifs
Eagümkuɦ /eagymkuʃ/
Organisation Mère
Localisation
Ethnies associées


Cover image: The Lost Wall of Edulin by Zannazook