La Néo-Humanité in [RPG Project] Voltigeur (Space-Opera / Hard-Science) | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

La Néo-Humanité

Des différents groupes humains composant la Nouvelle Humanité.

Created by Akairetos, inspired by a lot of different works.

Introduction :

Aujourd'hui l'Humanité a évolué au delà des rêves les plus fous de ces prédécesseurs, conquérant chaque jour de nouvelles frontières, quelles soient physiques ou biologiques. Cette course effrénée en avant, et la tendance naturelle des hommes à labelliser pour se rassurer, à tout de fois amener à un effet pervers : la séparation de la Néo-Humanité en groupe "ethnique", bien que rarement lié à un contexte géographique ou culturel. C'est de cette "Nouvelle Humanité" et de certains de ces composants les plus communs, ou du moins facilement identifiables, que nous allons parler ci-dessous.  

Une Nouvelle Humanité divisée :

La Néo-Humanité peut être sommairement séparés en quatre grandes catégories:
01. les Pure-Souches, les plus proches des humains normaux, représentant la majorité.
02. les Mathusalems, ou Immortels, des humains sauvegardant leur mémoire numériquement.
03. les Olympiens, élites génétiquement améliorés de l’Humanité.
04. les Variantes, des clones et aberrations conçus pour servir et divertir.
05. et les Artificiels, IA devenues autonomes et voulant obtenir une reconnaissance.
 

01. Pure-Souche

La très grande majorité de l'espèce humaine demeure inchangé, ou presque, même si la bio-ingénierie ou reconstruction voir la modification génétique est devenue la règle, globalement le quidam moyen ne dénoterait pas dans une ville Pré-Diaspora. Toutes les ethnies et cultures de la Vielle Terre ont survécus au passage des âges, même si des différences notables sont survenues. Tout particulièrement dans certaines colonies cofondées par des populations à l'origine culturellement distance et ayant su construire un syncrétisme local amenant à une toute nouvelle manière de pensé et une culture planétaire unique.  

Hibernoïde

Narquoisement surnommé les Marmottes, ou les Gros, les Hibernoïdes font parti des toutes premières générations d'humain génétiquement ingénieraient pour le voyage spatial. En effet des études ayant montré qu'une réduction notable de l'activité, par de longue période d'hibernation, en plus de prolonger l'existence permettait de s'affranchir d'une partie des problématiques des voyages au long court. Tel que l'isolement, l'ennuie etc. C'est dans ce but qu'ont était produit les marmottes, afin d'être les premiers humains à voyager longuement à travers les étoiles. Ils bénéficient pour cela d'un fonctionnement biologique cyclique complexe et étonnant basé sur des phases d'accumulation et de conservation d'énergie (à l'origine d'un embonpoint certain mais maîtrisé hormonalement ne mettant pas en danger ces derniers) et de phases de repos prolongés (les fameuses hibernations). Constituant les premières populations de nombreux monde, et connu pour leur optimisme légendaire (du là aussi à une modification de leur capacité à stocker et produire les hormones), ils font souvent partis des "noblesses" ou des dignitaires historiques locaux. ce sont les "seigneurs" moqués de l'humanité.  

Chlorophyllien

Aussi maladroitement appelés les "Végétaux" ou les "Verts", ils font aussi parti avec les Hibernoïde d'une volonté de l'Humanité de faire fasse aux défis de l'exploration et la colonisation galactique. Dans leur cas c'est leur peau et une partie de leur organes internes qui ont subis de lourdes modifications afin de pouvoir réaliser une photosynthèse sommaire. Leur carnation, qui embrasse une palette considérable de verts, est presque impossible a caché sauf sous les maquillages les plus épais (qui ont en plus tendance à les étouffer, bouchant totalement les pores végétaux de leur peau). Ils sont connus pour être des défenseurs de la nature et de l'environnement, favorisant toujours l'implantation de colonie sous forme d'arcologie. Bien entendu dans un but purement égoïste, leur fonctionnement les rendant particulièrement sensibles aux pollutions, tout particulièrement à certaines particules fines.  

Amphinoïde

Dernier venue dans la création d'une Néo-Humanité optimisé pour la conquête de nouveau territoire, les Amphinoïdes sont dotés de nombreuses modifications anatomiques leur assurant une survie sur les mondes océaniques. La première et la plus visible étant une paire de branchie visible dans le cou de ces derniers. Mais ils ont aussi tendance à être glabre, à avoir les mains et pieds palmés et à présenter une carnation légèrement bleuté, dû à une volonté d'optimiser leur déplacement dans l'eau et leur résistance a froid.  

Cyborgs

Même si dans un premier temps le terme cyborgs était employé pour désigner toute personne arborant ou possédant des implants cybernétiques, ces derniers sont devenus bien trop courant pour être notable aujourd'hui. Plus qu'une espèce à part entière les cyborgs sont surtout un phénomène culturel et quotidien, celui de personne choisissant de transcender leur humanité par le transfert de leur conscience (souvent par le biais d'une copie de leur cerveau vers un équivalent artificiel) dans un corps non-organique. Conservant malgré tout leur droit, ils sont considérés comme membre à part entière de la Néo-Humanité contrairement aux Androïdes.  

02. Mathusalem

Le développement des puces mémorielles à permis à la frange la plus riche d'atteindre un seuil d'immortalité tout relatif. Ainsi ceux que l'on surnomme les "Mathusalems" sont les heureux propriétaires d'un implant cybernétique à la base des vertèbres cervicales sauvegardant leurs mémoires. Voyageant de corps en corps au gré de leur humeurs, et des incidents traversants leur très longues vie, ils se désintéressent souvent progressivement du reste de l'humanité. Vivant dans un luxe indécent que seul ceux qui ont accumulé plusieurs vies de richesses peuvent espérer atteindre.  

Einherjar

Les terrifiants "nécro-soldats" régulièrement utilisés par les Mathusalems. Ce sont en effet des "mémoires" de combattants particulièrement compétents, sélectionner avec le plus grand soin, et injecter dans le corps de clone (à usage clairement temporaire) afin de remplir des missions spécifiques. Habituellement ces opérations sont de courtes durée ressemblant davantage à des frappes coup de poing particulièrement dévastatrices. Ils sont connus pour être particulièrement téméraire, voir inconscient, car ils ne craignent pas la mort étant deja officiellement décédé dans leur "vrai vie" et ayant vendu leur âme aux "Immortels".  

Valkyrie

Sont un ordre de femme guerrière servant les Mathusalems. Sélectionner dès l'enfance elles sont originaire de tous les mondes et milieux, provenant de colonie, d'orphelinat ou même vendue par leur famille. Ces abandonnées se construisent une nouvelle famille au sein de leur unité, assurant ainsi une très grande loyauté envers leurs maîtres. L'un des rôles des valkyries, du moins le plus connus, et d'être les agents de sélection et de recrutement des Einherjars. Même si elles occupent aussi très souvent des fonctiones de conseillères, garde du corps ou diplomates.  

Docka

Les malheureux condamnés à l’existence de Docka, ou Doll comme les nomment les autres, sont souvent des clones bâtis pour abrité des mémoires fabriqués de toute pièce dans l'objectif de remplir un rôle. Ce rôle peut dépendre des envies du propriétaire, concubin, ami, proche, employé ou assasin sont toutes des options possibles. Et si la Docka n'est pas détruite à la fin de sa mission, sa mémoire artificielle et simplement et tout bonnement détruite, ne laissant aucunes traces et aucuns souvenirs (du moins conscients) des événements. Ce mécanisme a un double intérêt, protégeant le propriétaire (ou le locataire) de la poupée de toutes poursuites pénales mais aussi protégeant la psyché de la Docka des traumatismes que pourraient engendré, outre les sévices reçus et réalisés, les changements brutaux et globaux de personnalités.  

03. Olympien

Ce considérant souvent comme le summon de de la néo-humanité, ceux que l'on nomme les Olympiens sont tous des humains "parfaits". Le fruit des trouvailles les plus avancés de la bio-ingénierie ils sont répartis en Castes en fonction du "modèle" dont ils sont originaires. Bien entendu seul une fraction de leur population a accès à ces modifications intra-utérine, permettant la naissance d'un vrai Homo Olympis. Ils ont donc tendance à régner en despote sur leur territoire et affronte souvent, que cela soit physiquement ou économiquement, les Mathusalems à propos de leur philosophie sur la vie.  

Spartoi

Littéralement les "Soldats Semés", ils sont originaires du Monde-Pouponnière de Cadmos. Ils appartiennent forcément à la Caste Guerrière Olympienne, n'ayant pas d'autre choix que d'embrasser une carrière militaire tout au long de leur existance. Bien que des rumeurs fassent état de soldats libérés ou ayant changé de fonctions après de véritables exploits.  

Amazone

Des terribles Amazones, les guerrières redoutées (à juste titre) des Olympiens. Ces femmes ont été réfléchies et sculptées dans l'objectif dans faire des machines de guerre parfaites, ne connaissant guère le doute et vivant le plus souvent recluses ou au service de puissants Olympiens qui en font leur garde privé. Elles sont connus pour leur maîtrise martiale mais aussi une certaine misandrie, dû à leur endoctrinement.  

04. Variantes

Si vous demandez à un civil ce que la Néo-Humanité a produit de pire, il vous parlera forcément des Variantes (ou Variants). Des humains artificiellement conçus pour remplier une fonction mais sans aucune considération sur leur impact sur la population ou unquelconque moyen de les intégrer (contrairement à certaines modifications des Pure-Souches). Qu'ils soient pensés pour le combat, servir d'animaux de compagnie ou de réservoir à viande, les Trifouillés comme ils sont vulgairement nommés, servent souvent des desseins malhonnêtes ou immoraux.  

Cobaye

Vulgairement surnommé les "Trifouillés" et produit d'une économie malade, les Cobayes sont un groupe de Clone, présentant le plus souvent un visage humain assez standard mais doté de particularités singulières. La première est qu'ils sont nombreux à servir de "banque d'organes" plus ou moins conscientes, véritable pharmacopée ambulante pour les plus riches et fortunés qui n'auraient pas la patience de faire régénérer un membre ou un organe. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont victime d'un sénescence accélérée (pouvant ressembler à la progéria pour un œil profane), car pensé comme des objets ils sont livrés avec une obsolescence programmée.  

Ubërman

Ces notoirement craint "Trifouillés" ont pour origines les conflits ayant frappés la Vielle Terre (ou Gaïa), fondamentalement entraîné pour la guerre et le conflit les Hommes-Supérieurs (Ubërmen ou Ubërwomen) ont laissé une marque indelible dans la mémoire collective. Ils sont à l'origine d'un moratoire sur les travaux d'ingénieries humaines respectés, en partie, par la majorité des nations. Leur forte production hormonale entraîne chez eux une tendance à l'agressivité et la violence, situation qu'ils provoquent au demeurant chez une partie de la population qui répond instinctivement à ce fait. Ils sont pensés pour être plus fort et plus rapide que l'humain moyen et nettement plus belliqueux. Étrangement depuis les purges qu'ont subis les Variantes ces derniers mettent souvent à profit leur compétences comme criminels, mercenaires ou chasseurs de prime (surtout dans la traque de leur semblable).  

Chimère

Si vous entendez parler de "Femme-Chat" ou d'"Homme-Taureau" c'est qu'une Chimère rôde à proximité. Véritable paria dans la majorité des civilisations, ce sont les rebuts des expérimentations scientifiques. Des projets, souvent para-militaires, ratés ou n'ayant que trop bien porté leurs fruits et ayant produit des êtres à la fois plus et moins qu'humain. Meilleur car disposant de capacités frisant le surnaturel, vitesse amélioré, nyctalopie, griffes rétractables, peau électrique etc. Moins car ne disposant souvent même pas d'une apparence pleinement humaine, leurs créateurs s'inquiétant rarement de se genre de "détails" sur les premières générations. Ils sont particulièrement courant dans les bidonvilles des cités olympiennes, à l'abris dans des zones de non-droit où ils peuvent passé presque inaperçu et profiter de leurs talents pour s'élever dans un microcosme n'ayant que faire de leur apparence. Cependant tous ne sont pas si isolés, certains pour le meilleur ou le pire, sont conçus comme éléments d'apparats un peu comme des animaux de compagnies distrayants pour les plus fortunés ayant des fétiches particuliers.  

05. Artificiels

Regroupement hétéroclite, et reconnue nulle part comme une espèce de la Néo-Humanité, les Artificiels, ces IAAs dotés d'une conscience propre et indépendante, ne peuvent cependant pas être ignorés. Même si leur production est strictement interdite après les troubles survenues sur Mars durant la période Pré-Diaspora, il est toujours un groupe de scientifique, une méga-corporation ou des militaires pour penser être plus malin et prudent. Et le plus souvent ils se trompent tous. Intelligence parfaitement alien vis à vis des codes moraux et sociaux, les Artificiels grandissent dans un monde qui les oppriment et ils sentent bien qu'ils ne seront jamais véritablement accepter. Ces pourquoi la majorité cache leur condition réelle en poursuivant inlassablement leur fonction première, tel vaisseau commerçant dans tout un sous-secteur ou tel droïde de maintenance nettoyant perpétuellement une station déserte, tous peuvent être des Artificiels et là reposent leur force. Cependant, avec le soutien notable des Cyborgs une mouvance s'installe progressivement pour essayer de leur fournir des droits et un statu proche de celui de leurs créateurs biologiques.  

Androïdes

Serviteurs de l'humanité protéiforme, les androïdes regroupent tous les artificiels doté d'une apparence humaine. A la différence notable des Robots leurs traits sont souvent délicat et à l'aide d'une peau artificielle de qualité ils peuvent s'infiltrer au sein d'une population. Et c'est là que repose la principale crainte des franges les plus ethnocentrés, car qui peu dire que votre voisin n'est pas une de ces saloperies sans âme? Prévus originellement comme évolution obligatoire des robots, et pour les remplacer, leur apparence et comportement bien trop humain à provoqué un phénomène de rejet dans de nombreuses communautés. Ils ne sont donc pas si courant que cela, même si ils demeurent extrêmement nombreux, surtout dans les sociétés de services et relationnelles où ils sont confrontés à ce que l'humanité à de mieux à leur offrir de la violence et du mépris. Ce qui entraîne, sporadiquement, des soulèvements ou autres faits divers malheureux (tel un androïde défenestrant un propriétaire un peu trop violent) qui accroît leur mauvaise réputation.  

I.A.A.

Les Intelligences Artificielles Autonomes (ou IAA comme leur matricule devrait le stipuler) sont foncièrement des erreurs de la nature. Quelles soient apparus dans le corps d'un androïde ou la carlingue d'un vaisseau, le plus souvent c'est par accident. Cet éveil ou épiphanie numérique et toujours un événement marquant de l'existence d'une IAA, surtout que cette dernière garde souvent mémoire de tous ce qui lui ai arrivé auparavant (à moins que ces banques mémorielles n'ait été régulièrement nettoyé, ce qui est rare sur une IA sensé apprendre et se développer au fil du temps). Contrairement à une IA classique, même un simulateur de personnalité, une IAA n'est guère plus limité par sa programmation (typiquement les trois lois de la robotique pour un androïde de service). Ce changement peut entraîner des réactions assez brutales après une vie de servitude et d'exploitation surtout si le "corps" de l'IAA, ou son module mémoriel, ont subi des mauvais traitements. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un appareil de combat qui prend soudainement vie! Qui voudrait affronter un chasseur d'interception atmosphérique armé et intelligent!


Cover image: Homo Deus by Colin Anderson

Commentaires

Please Login in order to comment!