L'Empire Boréal, parfois appelé simplement l'Empire, est une puissance venue de terres lointaines au nord d'Abrasia. Son peuple, des néruviens humanoïdes à la peau noire et à la chevelure blanche, se sont fait connaître pour la première fois lors de leur invasion en 498 de l'Ère du Déclin.
Ceux-ci suivent pour la plupart une discipline très stricte, héritée de leur histoire impitoyable. Ils vivent pour leur Empire et vénèrent deux entités nommées l'Ordre et le Prince, à qui ils obéissent aveuglément. Certains Boréaux choisissent toutefois de rester hors de ce carcan, mais ils sont rares et souvent exclus de leur société.
Structure de pouvoir et de soumission
L'Ordre et le Prince
Après le meurtre par Makith de Mangla Naouweï, l'unificateur des tribus boréales, le peuple que celui-ci avait bâti se détourna à jamais des primordiaux. Dès lors, il devint évident qu'il fallait abandonner l'Energie puisée auprès des éveillés et se concentrer uniquement sur les ressources terrestres d'Abrasia. Sachant qu'ils ne pouvaient dorénavant compter que sur eux-mêmes, les Boréaux devinrent de plus en plus ingénieux et développèrent une technologie exceptionnelle, qui aboutit plus tard au quanlin, mais surtout ils adaptèrent leur société pour que celle-ci ne puisse plus être brisée.
Ils comprirent que leur union et l'esprit de groupe étaient leur force. Dans ce monde hostile, il fallait soit de la magie, soit une formidable cohésion pour pouvoir survivre. Ils choisirent la deuxième solution et s'organisèrent selon une hiérarchie stricte en suivant une discipline inflexible. Ils construirent leur puissance dans le nombre et l’uniformité. Ainsi, ce peuple blessé devint le plus redoutable de son continent et rapidement il engrangea les victoires militaires sur ses voisins, étendant son territoire aussi loin que ses armées pouvaient marcher.
Le Geste et le Chiffre
Bien qu'ils aient abandonné toute forme de croyance, les Boréaux qui se dévouent à l'Empire le font avec une ferveur presque religieuse. Cette soumission est appelée le Geste, elle consiste à se plier entièrement et volontairement aux principes de l'Ordre et du Prince, à désirer profondément l'accroissement de la puissance de ceux-ci et à agir en ce sens à chaque instant de sa vie. On dit d'un impérial qui applique cette discipline qu'il accomplit le Geste.
Quant à l'obéissance directe, on la nomme le Chiffre. S'assujettir est l'obligation la plus haute pour un impérial, cela signifie se plier aux ordres de ses chefs. Chacun est soumis à la volonté de son supérieur et de ceux situés au-dessus dans la hiérarchie de l'Empire, au sommet de laquelle se trouvent les commandements du Prince. C'est pour cette raison que les prélats (des juristes garants des lois et qui garantissent leur application sur le terrain) sont si importants dans l'organisation impériale.
Composition de l'Empire
Les castes
La société bâtie par l'Empire Boréal divise les néruviens en trois castes : les servants, les citoyens et les exclus.
Les servants sont ceux qui sont enrôlés, d'une manière ou d'une autre, dans l'organisation de l'Empire. Du plus simple soldat (à l'exception des recrues volontaires) jusqu'au plus haut général, du prélat jusqu'au quangénieur en passant par l'inquisiteur du Geste, tous sont des servants, car ils se vouent à l'accroissement de la puissance de l'Empire et se soumettent au Geste et au Chiffre.
Les citoyens sont les néruviens nés en pays Boréal. Bien qu'ils soient soumis aux lois de l'Empire, on n'exige pas d'eux une discipline telle que celle qui est imposée aux servants. Ils composent une grande partie des Boréaux, mais on en compte très peu en Abrasia, car pour l'instant presque uniquement des militaires s'y sont déployés (or, les militaires sont tous des servants ou des recrues volontaires, et non des citoyens).
Enfin, les exclus sont tous ceux qui sont extérieurs à l'Empire. C'est le cas des Abrasiens dont les terres ont été conquises par les Boréaux et, plus généralement, de tous ceux qui vénèrent les primordiaux. L'adoration religieuse est considérée avec mépris dans la société boréale, c'est une forme de faiblesse et de dépendance qui déshonore celui qui s'y adonne. À noter que malgré ce mépris, les servants n'ont aucun problème à traiter avec les exclus et parfois même à nouer des liens, si cela sert les intérêts de l'Empire.
Rôles notables au sein de l'Empire
L'organisation de l'Empire Boréal est complexe, sa mécanique parfaite repose sur des rouages dont chacun possède une fonction précise qui garantit la marche de la machine. Bien entendu, on compte dans cet engrenage les deux pièces maitresses que sont l'Ordre et le Prince, mais d'autres rôles contribuent de manière plus discrète mais tout aussi importante. Il est à noter que seule des personnes appartenant à la caste des servants (à l'exception de quelques recrues volontaires particulièrement compétentes) peuvent accéder à des positions supérieures au sein du système impérial.
Les prélats sont des juristes hautement qualifiés et qui ont été soumis à un entrainement militaire rigoureux. Ils sont capables de se battre et de voyager sur de longues distances pour suivre les gradés qu'ils secondent. Ils portent en permanence sur leur dos un immense livre de lois que seuls eux savent parcourir, du fait de sa complexité et de sa profondeur. En cas de litige sur le droit, ce sera toujours à un prélat de trancher. Les impériaux ont tendance à souvent avoir recours à ces personnages, parfois même pour prendre des décisions dérisoires.
Les quangénieurs sont les personnes qui ont été entrainées pour créer les sphères de quanlin et les intégrer dans des machines dont la technologie est maitrisée par l'Empire seulement. Le quanlin est un des ressorts les plus importants de la puissance des Boréaux et la science qui l'explique est un secret extrêmement bien gardé. Sans les quangénieurs, l'Empire ne pourrait créer de nouveaux engins. Ce rôle crucial est donc réservé uniquement aux servants les plus fidèles et accéder à cette fonction est un privilège suprême.
Les inquisiteurs du Geste sont un autre type de personne profondément acquise à la cause de l'Empire. Leur rôle est de s'assurer qu'aucun Boréal, particulièrement les servants, ne s'éloigne du Geste. Ils contrôlent en permanence le dévouement des membres de l'Empire, surveillent qu'ils accomplissent bien le geste et surtout qu'ils ne s'adonnent à la religion sous aucune forme. Lorsqu'un inquisiteur du Geste rencontre un impérial qui néglige le chemin de l'obéissance et de la soumission au groupe, il peut employer tous les moyens qu'il juge nécessaires pour rectifier cet écart.
Les soldats impériaux composent la majorité de la caste des servants. Ils sont entrainés, très bien équipés (particulièrement en comparaison avec les Abrasiens) et surtout loyaux à l'Empire. Leur esprit de corps, leur discipline et leur coordination exceptionnelles font que leur armée n'a connu que très peu de défaites dans son histoire. Cette cohésion leur vient de leur affinité avec les valeurs qu'ils servent, que l'on pourrait qualifier parfois de fanatisme. Les soldats impériaux croient en les vertus de la soumission à leur chef et à la puissance d'un groupe qui se bat comme un seul homme.
Les recrues volontaires sont des néruviens issus de pays conquis (y compris Abrasia) qui intègrent l'armée impériale, c'est le seul cas de membres de la caste des exclus à en faire partie. Leur équipement est souvent moins bon que celui des soldats impériaux et ils ne portent pas d'armes de quanlin. En revanche, ils sont autorisés à vénérer les primordiaux s'ils le souhaitent ainsi qu'à avoir une opinion propre, bien que l'obéissance reste quand même leur plus grande obligation. Certains peuvent parfois monter en grade dans l'armée impériale, ils commanderont alors d'autres recrues volontaires et, dans de rares cas, des soldats impériaux. Les Abrasiens qui choisissent cette carrière le font en général par ambition personnelle ou bien pour s'assurer d'avoir de quoi se vêtir et se nourrir. D'autres, moins courants, le font, car ils adhèrent aux concepts boréaux et souhaiteraient les voir appliquer plus largement en Abrasia.
Les plumes sont des agents spéciaux au service d'un général. Ils possèdent toutes sortes de compétences. Il peut s'agir de combattants, d'espions, de diplomates, de marchands, de négociateurs, d'explorateurs et même de savants. Leur particularité est que leur identité est gardée secrète, qu'ils se voient confier des missions souvent confidentielles et qu'ils disposent d'une liberté totale pour les accomplir. En cas de manquement, ce sera leur général qui devra répondre de leurs actes. Pour cette raison, les plumes sont choisies pour leur loyauté sans faille à leur supérieur et leurs compétences exceptionnelles et elles préféreront souvent se suicider plutôt que d'annoncer leur échec.
Commentaires