Le Déclin Physical / Metaphysical Law in Abrasia | World Anvil

Le Déclin

Written by Loic04

À ma mort, mon essence a été, sans surprise, aspirée dans le monde d'Astria.

Compte tenu de la satisfaction que je lui avais apportée de mon vivant, je fus privilégié. Elle vint repêcher mon corps, qui flottait dans le lac froid de son monde sans lumière. Ayant des connaissances poussées du monde diplomatique, je devins son conseiller.

Pas un conseiller qui suggère des actions à mener... non, elle n'en a pas besoin. Je devais l'orienter vers les néruviens importants, dont les décisions ont des impacts, mais chez qui j'avais décelé de mon vivant, un esprit torturé et faible.

Autrement dit, les meilleurs jouets pour elle.

Mais depuis un certain temps, je sens qu'elle a de plus en plus de mal à influer sur le monde. Elle doit dépenser de plus en plus d'énergie pour des actions simples.

Cependant, elle n'est pas prête à faire une croix sur son amusement.

Alors elle m'a demandé de retourner en Abrasia, afin de la distraire, comme lors de ma première vie.

La résurrection ne faisant pas partie de ses pouvoirs, elle a ordonné à ses fidèles de faire le nécessaire, grâce à une puissante et ténébreuse malédiction nommée Oum-daï.

Tremblez néruviens, car alors que vous pensiez m'avoir vaincu, sachez qu'une éveillée en a décidé autrement.

Tremblez, car je reviens tout aussi puissant, à une heure où vous avez perdu la vôtre.

— Tchek'Oulma
La mort du Voile
I. Le Déclin
II. Les marqueurs du Déclin
III. Les anomalies

Le Déclin est le terme utilisé pour désigner les marqueurs qui impactent et transforment actuellement le monde, suite à la mort du Voile.

Les origines du Déclin

Le mystère reste entier sur l'origine du monde, du Plasma Primordial et du Voile. Ce qui a déterminé leurs caractéristiques originales l'est, de ce fait, aussi.

Il est établi que le Voile est une entité vivante, que les échanges d'énergie qui le traversent via part les liens fatiguent, usent, blessent.

Doté d'une constitution colossale, il dispose d'une capacité de régénération conséquente. Mais vint un moment à la date inconnue où, son usure liée au temps, la force des transferts d'énergie requise pour des sorts de plus en plus puissants, la fréquence des échanges liés à la croissance démographique des néruviens, eurent raison de son endurance.

Nul ne sait si ce fut une lente agonie ou une mort rapide, mais le Voile périt à ce moment-là. Sans qu'aucun espoir de résurrection ne soit permis, le cadavre du Voile entama sa dégradation.

Elle se traduit par un dessèchement de sa membrane. Voile étant l'unique élément qui sépare Abrasia du Plasma Primordial, cette altération d' état n'est pas sans conséquence pour ces deux univers.

Autrefois souple et perméable, elle devient plus dure, plus rugueuse.

Moins élastique, il est plus difficile d'appuyer dessus.

Moins perméable, l'Énergie passe plus difficilement au travers.

Il lui arrive même de se déchirer, laissant temporairement échapper une partie de l'Énergie d'un ou plusieurs primordiaux proches de l'évènement. Nous appelons cela une anomalie.

Impact sur le Plasma Primordial

L'impact du côté Plasma Primordial est très limité. En effet, Les Mondes Primordiaux ne sont pas directement affectés.

Pour les primordiaux, la seule différence constatée est que le transfert d'Énergie vers l'autre côté du Voile est moins efficace. Leur influence sur Abrasia et ses peuples s'en trouve alors restreinte.

La réaction des primordiaux éveillés face à cet état de fait est hétérogène. Elle dépend du caractère et des objectifs de chacun d’entre eux.

Impact sur Abrasia

L'impact du côté Abrasia est plus marqué, car l'utilisation de l'Énergie et le fait de se nouer à un primordial (consciemment ou inconsciemment) font partie du quotidien des néruviens. La vie a besoin de ces phénomènes pour exister.

Depuis son commencement, le Déclin s'exprime de façon graduelle et hétérogène en Abrasia. Certains éléments visibles sont liés directement aux dysfonctionnements du Voile. D'autres sont la conséquence de ces derniers. Globalement, la vie baisse. Ce qui existe ou est créé dans le présent est au mieux aussi bien que ce qui existait dans le passé. Mais c'est généralement inférieur. Que ce soit en quantité ou en qualité.

Ainsi, ce qui existait déjà, lorsque le Déclin a commencé, n'a pas été directement affecté par ce dernier. Mais ses conséquences ou tout simplement le temps et les aléas de la vie entrainent inexorablement leur détérioration. D'autre part, certaines ressources deviennent plus rares, d'autres plus difficiles à obtenir, d'autres encore de moins bonne qualité.

De ce fait, ce qui est connu n'est plus forcément réalisable par manque des ressources nécessaires. Les savoirs non utilisables ne sont plus pratiqués, voire même, par dépit, plus enseignés. Ils se perdent alors dans l'oubli collectif. De ce fait, les personnes maitrisant grandement leur art (magie, artisanat, technique de combat, ect...), se font de plus en plus rares. Elles n’existent plus et n'existeront plus dans certains domaines.

Pour ne rien arranger, les anomalies provoquent des catastrophes aux effets imprévisibles. Elles sont liées à l'énergie primordiale qui traverse alors massivement le Voile.

Enfin, il n'est pas rare qu'une personne, une faction, un peuple trouve une manière de profiter du Déclin. Que ce soit pour s'enrichir, étendre son influence ou écraser un adversaire affaibli. Mais le Déclin se rappelle rapidement à lui. Le gain est temporaire et ne fait qu'accroitre la perte à venir.

Les marqueurs du Déclin en Abrasia

Pour bien comprendre le monde d'aujourd'hui, façonné par les effets du Déclin et ses conséquences, il faut s'intéresser aux premiers marqueurs, aux premiers phénomènes qu'il a engendrés :

• Baisse de la fertilité des sols. Les sources de nourriture végétale et animale s'en trouvent dégradées. Tant en quantité qu'en qualité, entrainant famine et maladies non soignées.

• Épisodes climatiques anormaux. Les néruviens voient se produire des épisodes météorologiquesbrutaux qui ne correspondent pas aux zones géographiques qu'ils frappent : sécheresse dans les marais, tempête de neige dans le désert, vague de chaleur dans les hautes chaines montagneuses.

• Le Déclin impacte les naissances sur plusieurs biais. Le taux de mort-né va en augmentant. D'autres naissent avec des déformations externes et/ou internes, et en meurent directement ou indirectement quelques années plus tard. Curieusement, une partie de ces enfants déformés semblent survivre et s'insèrent tant bien que mal dans la société. Ils sont reconnaissables par leurs cornes et leur queue. La population leur a réservé un mauvais accueil. Ils sont souvent considérés comme des parias ou des personnes à éviter. On les appelle « sangdémons ».

• Impacts sociaux. Comme souvent, les malheurs creusent les inégalités et servent les opportunistes. Abrasia n'y échappe pas. Un groupe de bandits profitera que les défenses d'une région sont affaiblies par une attaque de monstres, pour s'en prendre aux populations laissées vulnérables.

• Les anomalies. Maintenant que le Voile est mort, il arrive que sa membrane se déchire et laisse passer de façon incontrôlée l'Énergie du Plasma Primordial. L'effet qui en résulte est aléatoire, mais reste dans le thème du domaine du primordial à qui appartient l'énergie.

Commentaires

Please Login in order to comment!