Les Énergistes Rank/Title in Abrasia | World Anvil

Les Énergistes

Written by Orta Anthony

T'as rien compris minot ! Si t'utilises l'énergie comme ça, tu peux être sûr que le max que tu pourras faire dans ta journée c'est faire voler ta plume comme un prestidigitateur de foire de marché ! Non, l'énergie se puise de différentes manières.

Par exemple, Maître Melnius passe son temps le nez fourré dans les bouquins, comme quoi ça sert... Moi, il parait que c'est mon caractère. Ma « magie » viendrait d'un domaine primordial avec lequel je suis fortement noué. Après, t'as toujours un pactisé qui va traiter avec je sais pas quelle saloperie démoniaque pour avoir des aptitudes. Toujours un mauvais calcul...

Mais y'a aussi les autres qui vont réussir à utiliser l'énergie juste par une pratique poussée dans un domaine, ou en puisant directement chez un dieu qu'ils vénèrent. Enfin, y'en a une chiée... Mais ce qui est sûr, c'est que ça te servira à rien de faire des grands gestes comme une danseuse de taverne...

— Gavek, Shakor Alliminik du Cercle des mages

Les énergistes sont les personnes qui savent utiliser le lien vers le Plasma Primordial afin d'en extraire l'énergie. Que ce soit par le savoir, par la prière ou par l'instinct, ces énergistes arrivent à distordre la réalité et plier la matière à leur volonté. Cette pratique est communément appelée « magie » en référence au nom du premier grand arcaniste d'Abrasia : Ormandus Magestalq.

Les arcanistes

La pratique des arcanes fut développée assez tôt dans l'histoire d'Abrasia via l'école d'Ormandus Magelstaq qui permit aux principaux domaines magiques d'émerger. Cette science repose sur la capacité d'un individu à se nouer à un ou des primordiaux non-éveillés particuliers pour en extraire de l'énergie via le lien, le tout afin de provoquer un effet spécifique.

Ainsi, « jeter un sort » peut être imagé comme le fait de parcourir un chemin mental précis, qui permet donc cette connexion et qui génère toujours le même effet. Ce chemin peut être décrit à l'aide de la langue originelle des énis et reproduit par tout ceux qui en ont la capacité.

La puissance et la complexité d'un sort dépend du nombre de primordiaux auxquels il faut se lier et de la quantité d'énergie que le lanceur doit extraire en pressant le Voile.

Par exemple, un magicien utilisant « la Confusion de Ptogomor » (du nom du créateur du sort) devra se lier à six primordiaux précis et en extraire de l'énergie dans des proportions spécifiques. Le mélange ainsi obtenu permet, une fois relâché vers un individu, de lui infliger un état d'hébétement, accompagné de sons de clochettes stridentes. Si le mix utilisé n'est pas parfait, l'effet obtenu peut être complètement différent ou inexistant.

Les dévoués

Dans un monde qui est constamment sous l'influence des primordiaux, certains se mettent au service d'un primordial ou d'un domaine qu'il représente. C'est par exemple le cas des prêtres, des clercs et des paladins qui attirent l'attention d'un primordial en le priant régulièrement afin d'obtenir son énergie.

Les paladins représentent plutôt un ou plusieurs domaines qui sont la somme d'un primordial. En se mettant au service d'une cause qu'ils défendent et qu'ils véhiculent, le primordial qu'ils servent leur octroie de sa puissance, comme s'ils étaient une extension de lui sur terre.

Par ailleurs, certains concluent un pacte avec une entité, telle qu'un seigneur démon, afin d'avoir des pouvoirs extrêmement puissants (en échange d'une contrepartie qui se solde souvent par l'essence de l'énergiste en question). Ces énergistes se nomment « pactisés ».

Contrairement aux arcanistes, les dévoués n'ont pas tisser un lien à chaque fois qu'ils veulent jeter un sort mais ils expriment par leur volonté un effet particulier que leur dieu leur accorde. Ainsi, un individu expérimenté connaitra les effets qu'il peut obtenir à l'aide de l'énergie de son éveillé et aura augmenté la connectivité de son lien lui permettant d'en recevoir d'autant plus.

Les praticiens

Une autre catégorie d'énergistes arrive à puiser de l'énergie par la pratique. Le fait d'exceller dans une discipline leur permet de se nouer à un ou plusieurs domaines de manière inconsciente. Le système est le même que chez les autres énergistes, au détail près que les praticiens ne s'en rendent pas forcément compte.

Là où les barbares puisent dans la rage qui les anime, les moines vont parfaire la connaissance de leur corps jusqu'à trouver l'énergie du ki en eux (ce qui revient à avoir conscience du lien de Néru qui est en eux). Les bardes utiliseront la musique et l'art comme outils pour faire vibrer l'onde du Voile, alors que les guerriers, les rodeurs et les roublards useront de leurs capacités pour s'améliorer et ainsi, obtenir des compétences relevant de l'expertise, mais aussi un peu de choses venant du Plasma Primordial.


Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!