L'Empire Boréal Organization in Abrasia | World Anvil

L'Empire Boréal

Written by Silviooooooo

Avant l'invasion de l'Empire, nous savions déjà que nos peuples étaient condamnés, que le Déclin aurait raison de nous.

Mais, au moins, nous pensions que nous mourions libres.

— Alacanth Mnemoniaste, historien de la Citadelle Noire
Organismes Subsidiaires
Related Traditions
Membres Notoires
Mythes Associés

Les Boréaux

Les Boréaux constituent une race et une civilisation de néruviens, semblables à des humains à la peau noire d’ébène et à la chevelure d’argent, à laquelle certains apportent parfois une coloration. D’une nature fière, ce peuple n’a connu que peu de défaites depuis que, plusieurs millénaires auparavant, il décida de tourner le dos aux Eveillés. Ce moment crucial dans leur histoire fut la cause de nombreuses souffrances et difficultés, mais il permit sur le très long terme de développer de nouvelles ressources. Ils apprirent à tirer leur force de leur esprit de groupe, de leur coordination et de leur discipline et non pas, comme la plupart des autres, de l’énergie que pouvaient leur transmettre les Primordiaux. Cette dévotion des individus, entraînée à son paroxysme par les tyrans, devint leur puissance face aux peuples voisins et fut à l’origine de leur expansion sur tout le continent boréal.

La deuxième caractéristique unique qui explique l’hégémonie de cet empire est la science. Celle-ci permit un développement sans pareil et mena à la conception de mécanismes évolués et de machines extraordinaires. Sans capacités arcaniques, un peuple ne peut se reposer que sur ses méninges. Les recherches furent poussées jusqu’à l’extrême et, plus récemment, les Boréaux apprirent à maîtriser une nouvelle technologie : le Quanlin. Cette discipline consiste en la captation de l'énergie conservée dans des sphères de kaolin, via un procédé gardé secret. Ces boules ont permis d’alimenter des armes dévastatrices et des appareils que l’on pensait alors impossibles et qu’il est facile de confondre avec la magie, tellement les effets sont déconcertants.

L'invasion d'Abrasia

En 498 de l’Ère du Déclin, l’Empire Boréal entama son invasion en utilisant l’Archipel du Mirage comme base pour le déploiement de ses troupes, arrivant du nord par la Mer d’Argent. À l’époque, les Boréaux n’étaient pas connus en Abrasia et cette attaque fut aussi surprenante qu’inarrêtable. Cette même année, le roi Irka Cyri'Andil capitula et l’ensemble de son territoire fut annexé au prétexte que l’Empire Boréal ne connait pas de limites. Le souverain fut exécuté et son fils, toujours considéré comme héritier de la couronne, fut emprisonné dans les geôles de la Citadelle Noire et il fut officiellement déclaré inapte à régner. Suite à cet épisode, l’Arc-Régente Luth instaura un régime tyrannique, s’appuyant pour imposer sa loi, sur la supériorité de son armée, ainsi que sur les talents diplomatiques et d’intrigues de ses lieutenants.

Elle gouverne depuis Erionth, qui est restée la capitale d’Abrasia. Sa cour est établie dans la Citadelle Noire, l’ancien palais des Cyriandil, la forteresse qui domine la cité portuaire. Aujourd’hui, l’ensemble du continent est sous influence plus ou moins forte de l’Empire Boréal. Certains territoires sont sous son contrôle direct et d’autres sont dirigés par des nobles locaux qui ont accepté de devenir les vassaux de l’Arc-Régente. Les provinces les plus éloignées et les plus pauvres jouissent d’une relative autonomie bien qu’ils doivent toujours ployer le genou devant les représentants de l’Empire lorsque l’un d’entre eux se déplace jusque dans leurs contrées.

L'occupation

Depuis qu’ils sont arrivés en Abrasia, les Boréaux (dont la majorité sont des soldats) ont appris à parler le Franc-mot mais marquent presque toujours une distance avec la population locale. Ils manifestent un rapport particulier avec les Abrasiens, notamment car dans leur système de pensée le fait de vénérer des éveillés est une forme de primitivité. Chez certains cela se traduit en mépris simple, chez d’autre en un intérêt amusé, et parfois même en une tendresse comme celle que l’on peut ressentir pour les animaux. Quoi qu’il en soit, il est dur de casser l’impression de supériorité qu’ils peuvent avoir sur les peuples qu’ils ont conquis.

Cependant, cela n’empêche pas que les Boréaux cohabitent presque d’égaux à égaux avec les Abrasiens. Chacun est soumis à la même loi et les envahisseurs semblent avoir la volonté de s’installer sur ces terres. Une monnaie a été imposée, l'écu impérial, et le corps des conscrits a été ouvert à ceux qui souhaiteraient contribuer à l’œuvre de l’Empire et participer à son maintien. Aujourd’hui, parmi les troupes impériales en Abrasia, il y a environ quatre recrues locales pour un soldat boréal. Rejoindre l'armée signifie pour beaucoup le bénéfice d’un toit, des repas quotidiens et de la sécurité, ce qui relève presque du privilège pour une population qui souffre depuis des siècles des affres du Déclin.

Mais les activités de l’envahisseur ne se limitent pas à une simple occupation. Outre la mobilisation des ressources pour leur propre compte, l’Arc-Régente a débuté l’exploitation de plusieurs filons de kaolin, une argile rare et très précieuse utilisée pour le Quanlin. De plus, certains agents semblent mener des recherches sur des sites archéologiques et des ruines anciennes, sans que leur but ne soit clairement compris.

La guerre que l’Empire a remportée n’est pourtant pas finie, plusieurs factions donnent du fil à retordre à l’occupant. Les loyalistes, par exemple, sont une alliance de combattants qui ne reconnaissent pas l’autorité de Luth. Dans les détails, les objectifs de chaque groupe diffèrent, mais dans la lutte ils sont toujours unis pour saboter les positions de l’Empire et semer le chaos là où celui-ci essaye de s’établir durablement. D’autres factions que les loyalistes occupent une zone grise, comme par exemple pour ne citer qu’eux, la compagnie du Gant Noir, maitresse de la contrebande et du trafic à Erionth et en Abrasia. Ils collaborent volontiers avec les impériaux tant que ceux-ci leur accordent des privilèges, et agissent dans leur dos chaque fois que cela leur parait profitable.

Carte de la présence impériale en Abrasia

Légende

Domaines impériaux
Fiefs impériaux
Marches
Cités franches
Territoires autonomes
Territoires disputés
Occupation impériale layer

Domaines impériaux : territoires directement administrés par l'Empire (les dirigeants des régions et des pays sont des impériaux).

Fiefs impériaux : les seigneurs sont des abrasiens, mais ils ont tous juré loyauté à Luth et lui fournissent des soldats et payent un impôt. En échange, l'Empire garanti leur sécurité (seigneurs : duc, compte).

Marches : territoires frontaliers, dirigés par des Abrasiens. Le titre de noblesse est marquis. Il jouit d'une certaine liberté dans ses choix politique tant que sa mission principale est remplie : protéger les territoires intérieurs.

Cités franches : elles sont autonomes afin de faciliter le commerce (et parfois pour tirer les bénéfices de la criminalité). L'empire considère ces zones libres tant que celles-ci ne lui sont pas déloyales.

Territoires autonomes : l'empire considère que ces territoires lui appartiennent, mais n'assure pas leur protection ni ne réclame d'impôt.

Territoires disputés : l'Empire considère que ces territoires lui appartiennent sans exercer de contrôle dessus. Ils peuvent être le théâtre d'une guerre ouverte ou simplement de quelques rixes ponctuelles.


Cover image: by Silvio Abbaz with ArtBreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!