Le lien Physical / Metaphysical Law in Abrasia | World Anvil

Le lien

Written by Lebardesolitaire

Notre Dieu.
Nous te vénérons et t'adorons, car cela t'est dû.
Donne-nous en ce jour l'énergie d'endurer le prochain.
Renforce le lien qui nous unit et à travers lui,
fais de nous les instruments de ta volonté.
Car c'est toi qui nous protèges du mal et de nous même.
— Saintes prières à Ilmater, Volume 2

Le lien est un objet métaphysique abstrait qui associe un néruvien avec un primordial. Il est possible pour un néruvien d’être lié à plusieurs primordiaux et donc de maintenir plusieurs liens en simultané. Créer un lien est une capacité exclusive aux néruviens, qui peut être exercée de manière consciente ou inconsciente, on appelle cette action, se « nouer ».

La métaphysique Abrasienne
I. Le Voile
II. Les Primordiaux
III. Les Mondes Primordiaux
IV. Les Eveillés
V. La vie
VI. L'énergie
VII. Le lien
VIII. La mort

Il existe donc différents types de liens, mais qui reposent sur un seul et unique procédé. Pour se nouer à un primordial, un néruvien doit faire entrer son âme en résonnance avec le domaine spécifique de l’entité en question. Les moyens les plus fréquents sont la prière, les actions (accomplir une action héroïque, commettre un meurtre…), les sentiments (l’amour, la peur, la haine…), la symbolique (dessiner des runes, tracer des symboles invocateurs…) ou la maîtrise de son corps (une discipline physique parfaite, la recherche de l’Énergie intérieure, une rage…).

Comme nous l’avons vu, il n’est pas nécessaire qu’un néruvien soit conscient de ses actes pour qu’il se noue à un primordial. Il n’est également pas nécessaire qu’un primordial soit éveillé pour que l’on se noue à lui. De ces états (éveillés, non éveillés, conscient et inconscient) va découler la nature de la relation entre le primordial et le néruvien.

L'intérêt du lien

Le Plasma Primordial et Abrasia étant séparés par le voile il est particulièrement difficile pour un Primordial d'agir sur l'environnement des néruviens. En effet, pour façonner Abrasia, les dieux n'ont comme seule ressource que l'énergie qu'ils peuvent mobiliser. Or, il est nécéssaire de dépenser une énorme proportion de l'Énergie destinée à agir en Abrasia, juste pour franchir le Voile. De fait, si une divinité veut tuer un homme, il lui faudra investir l'énergie pour en tuer cent. Si le primordial souhaite raser un village, il lui faudra mobiliser l'énergie nécéssaire à créer une montagne. Si l'éveillé souhaite réveiller un volcan il lui faudra alors dépenser autant d'énergie que pour créer un continent.

Il est possible de largement réduire ce cout en passant par le lien et en transférant de l'Énergie directement à un néruvien. La mesure de la qualité d'un lien se nomme la conductivité. Un lien de faible conductivité, tel qu'il existe entre presque tous les croyants et leurs divinités permet d'effectuer un transfert de dix pourcent d'efficacité. C'est à dire que prêt de dix pour cent de l'Énergie mobilisée par le primordial est utilisable par le néruvien. L'expérience du néruvien ainsi que son talent permet de faire largement augmenter cette conductivité qui peut s'approcher de cent pour cent pour les plus grands héros qu'Abrasia ait connu.

De plus, chaque néruvien noué à un primordial lui permet d'augmenter sa présence en Abrasia et par cela, la quantité mobilisable dans de monde. À terme, un primodial ayant un grand nombre de liens (de fidèles en quelque sorte) deviendra un éveillé et donc conscient.

Chaque néruvien peut recevoir une quantité d'Énergie maximum qui lui est propre. On nomme cette notion le seuil. Cette limite dépend de prédispositions (génétiques, familiales) mais aussi de l'expérience et peut donc augmenter avec le temps. Les Clercs et paladins, entre autres, suivent un entrainement particulier visant à augmenter leur capacité à recevoir et stocker de l'Énergie. Les jeunes recrues tentent donc d'augmenter à la fois la conductivité de leur lien avec un dieu donné mais aussi d'élever leur seuil.

Les éveillés ayant une réserve limité d'Énergie transférable en Abrasia, ils agissent donc bien plus largement par le biais de leurs fidèles que directement. De plus, du fait de la capacité d'un néruvien à progresser et donc à augmenter la conductivité de son lien, il est économe pour les éveillés d'avoir recours à un petit nombre d'apôtres de manière récurrente. Ces personnes deviennent souvent des héros de leurs époques, des guide pour leurs contemporains, des parangons de volonté divine.

Le point de vue néruvien

Le lien est l’outil qui permet aux néruviens de récupérer de l’Énergie, matériel de base à de nombreuses disciplines (dont la magie). Si le processus peut prendre diverses formes (pacte, prière, adoration, ponction) il est toujours nécessaire de faire passer l’Énergie par le lien. Les avantages d’un tel procédé sont multiples, il donne la possibilité aux néruviens d’accomplir de grandes choses et il ne peut y avoir de lien sans consentement du mortel. Les Abrasiens ainsi noués sont donc plus des êtres coopérants inconsciemment que des victimes ou des simples serviteurs.

Commentaires

Please Login in order to comment!