L'Ere des Légendes est la première époque d'Abrasia et les évènements qu'elles contient ne sont pas datés car trop anciens, mais on général on sait dire si un évènement s'est produit avant ou après un autre évènement.
Les historiens ont l'habitude de décrire cette époque comme étant "trois quart vraie, et inventée pour le dernier quart".
Naissance des goldaryns, des dufonds, des ouks et autres races ancestrales
Naissance des humains, des boréaux, des riss, des orcs, des elfes, des nains, des preps, des shewitts, des gnomes, etc...
L'Ere de la Forge est l'ère où les premiers peuples laissèrent une empreinte ferme sur Abrasia. On dispose d'éléments historiques solides pour répertorier les évènement qui les constituent et la plupart d'entre eux sont véridiques.
En cette période, il n'existe pas de royaume hégémonique. Des dizaines de peuples cohabitent, se font la guerre où vivent isolés des autres. Chaque avancée, technologique, magique ou intellectuelle, peut avoir l'effet d'un coup de tonnerre sur Abrasia.
Les graines de l'histoire actuelle d'Abrasia sont plantées à cette période.
L'Ere des royaumes s'ouvre sur les cendres de la bataille de Fingul'Helm. Abrasia est dorénavant un monde où des royaumes importants, capables de mobiliser de grandes armées, agissent en ayant un impact sur de grandes portions des terres connues.
Pour beaucoup, il s'agit de l'âge d'or d'Abrasia, on y voit se succéder quatre grandes dynasties qui apporteront leur lot de développement et d'enrichissement, mais aussi de guerres et de massacres.
Cette période finira au bout de 4500 ans avec la lignée Nanchior.
L'Ere du Déclin est officiellement marquée par la Grande Vague qui ravagea la Baie d'Argent. C'est l'époque actuelle d'Abrasia.
Cette période est marquée par un recul des institutions, de l'ordre et de la capacité des peuples à faire face à leur environnement.
Les savoirs se perdent, tout comme l'honneur et la solidarité. Le monde sombre peu à peu dans une période plus noire, tandis que les monstres se font de plus en plus nombreux et les campagnes sont de moins en moins sûres.
C'est aussi l'ère durant laquelle les Théocides, une secte jusqu'alors inconnue, réussit l'exploit de tuer des Dieux, laissant le monde encore un peu plus désolé.