Nains Uppvlogar
Les Nains Uppvlogar forment un groupe ethnique de Nains traditionnellement nomades vivant de l'élevages de grands troupeaux de chèvres et de lamas. Héritiers d'une riche tradition orale, ils se considèrent comme les gardiens des vraies valeurs naines que leurs cousins auraient délaissées en adoptant la sédentarité. Les Nains Uppvlogar habitent les Montagnes Centuriennes, voyageant de vallées en vallées à la recherche de pâturage. Ils visitent souvent les villes naines, ou occassionellement, des villes étrangères, afin de faire du commerce et d'offrir leur service en tant que caravaniers.
Naming Traditions
Noms féminins
Traditionnellement, les Nains Uppvlogar baptisent leurs filles en fonction de leurs lieux ou temps de naissance. La plupart de ces noms perdent énormément de charme lors de leur traduction!
Noms masculins
Traditionnellement, les Nains Uppvlogar baptisent leurs garçons en fonction du métier de leurs pères. Ainsi, "Berger" est un nom particulièrement répandu. Afin d'éviter les répétitions, des qualitifcatifs sont habituellement ajoutés.
Noms de famille
Le nom du clan est donné pour désigner le nom de famille d'un Nain Uppvlogar.
Culture
Groupes de langues et dialectes majeurs
Les Nains Uppvlogar parlent leur propre langue, L'uppvlogar. Une langue dont il n'existe aucune forme écrite. De sorte, on trouve quasiment autant de dialectes et de patois que de clans et familles.
Culture et héritage culturel
Toute la culture Uppvlogar est transmise par tradition orale. Celle-ci est transmise par un ou plusieurs Gothy qui servent de mémoire collective. Soirées et festivités autour du feux sont animés par des récits qui décrivent les légendes ou bien l'histoire du clan, habituellement accompagnés par des rythmes de tambours, claves et flutes de pans.
Coutumes et valeurs partagées
Les Nains Uppvlogar chérissent leur liberté de mouvement par-dessus tout. Tel que décrit leur vieil adage:
Des pierres fermes sous les pieds, le ciel bleu par-dessus la tête et le vent des vallées qui souffle dans la barbe.Ils détestent la sédentarité et leur capacité de se déraciner en un rien de temps et refaire leur vie ailleurs est une marque de fierté chez eux, particulièrement lorsqu'ils se comparent à leurs cousins qui ont volontairement décidé de s'emmurer dans la pierre... Les troupeaux et les bêtes sont sacrés chez les Uppvlogars. Ils sont sources de provisions, denrés et travail. Ainsi, on leur doit un respect absolu et tout doit être fait pour les protéger veiller à leur sécurité. Les Uppvlogars sont nettement plus pacifique que leurs cousins. Leurs armes et armures sont plus légères et possèdent uniquement de quoi se défendre contre des attaques impromptus. Lorsqu'un conflit se dessine à l'horizon, ils préfèrent de loin prendre baggages et partir ailleurs. Un comportement qui leur vaut la réputation de lâches ou de couards.
Plateaux et vallées n'ont point de maîtres. Nous avons joui de son hospitalité, mais elles choisissent un autre à présent. Leur tour viendra aussi, et nous reviendrons alors.
Art & Architecture
Malgré leur état nomade, les Uppvlogars, comme tous les nains, demeurent d'habiles artisans. La seule différence est dans leurs matériaux de choix. Avec des forges plus petites, ils se spécialisent dans la métallurgie du cuivre. Sinon, ils confectionnent des objets en cuir, laine, ossements et plus rarement, de bois.
Bien entendu, les Uppvlogars ne laissent que très peu de traces de leurs présences. Parfois, on peut croiser des petits sanctuaires ou des pétroglyphes gravés dans des rocs ou falaises qui signalent leur passages ou bien servent de marqueurs pour d'autres clans ou familles.
Coutumes, traditions et rituels communs
Fêtes et célébrations soulignent habituellement les arrivées et départs d'un pâturage. On célèbre également des passages géographiques importants, particulièrement si un danger particulier y sont associés. Étant donné que les Uppvlogars ne suivent pas rigoureusement le passage du temps, les anniversaires individuels ne sont pas soulignés. Plutôt, on les célèbres tous un fois par saison.
Le temps des naissances du troupeau sont également un évènement important qui est célébré en grande pompe, possiblement la fête la plus importante de l'année. Surtout si les portées ont été particulièrement saines.
Mythes et Légendes Communs
Les Nains Uppvlogars adhèrent à leur propre religion. Celle qui, selon eux, aurait donné naissance au Dverisme . On y trouve de nombreuses similitudes, tant dans les rites que dans les légendes. Cependant, l'Uppvlonisme est une tradition orale, de sorte qu'il existe beaucoup plus de variations.
Selon la légende, la déesse Amatha vivait dans les montagnes jusqu'à ce que les autres dieux ne la contraigne de partir. Avant de quitter, elle versa quelque larmes, formant une petite marre. Un bouc et un llama s'abreuvèrent de cette eau sacrée et devinrent des Nains. Il est dit que cette marre existe toujours et boire de son eau conférerait l'immortalité.
Commentaires