Guerres franco-iroquoises
Durant les guerres franco-iroquoises, les iroquois adoptent une tactique de harcèlement vis-à-vis la colonie en réalisant une série de raids sur les villes et villages de la vallée du St-Laurent. Le but étant de semer la terreur parmi les habitants et de pousser les français à négocier des termes avantageux pour les iroquois ou amenuiser leur capacité à soutenir leurs alliés algonquins. Des raids sont donc perpétrés à des intensités variables tout au long du 17e siècle et réussissent effectivement à générer un climat de peur parmi les habitants. Plusieurs dizaines de raids sont ainsi réalisés et affectent toute la vallée du St-Laurent.
L'Île-aux-Oies est victime d'un raid iroquois en 1665, celui-ci fera 2 victimes parmi les habitants de l'Île et 4 enfants seront capturés par les iroquois, ceux-ci seront éventuellement libérés.
L'héritage du Régiment Carignan-Salière
by Francis Back
Après la campagne du Régiment Carignan-Salières en 1666-67 et la réussite de leur mission, les 1200 soldats du régiment sont démobilisés. Cependant, afin d'encourager ceux-ci à rester en Nouvelle-France pour coloniser la colonie, l'Intendant
Jean Talon leur accorde des terres gratuitement aux soldats et de nombreuses seigneuries aux officiers du régiment. Plus d'une dizaine de municipalités québécoises ont ainsi été fondé par les officiers du régiment et plusieurs centaines de soldats s'établiront dans la vallée du St-Laurent, plusieurs dans la seigneurie de leurs officiers. Un pourcentage important de québécois ont des ancêtres parmi les soldats du régiment Carignan-Salières.
Soldat du régiment Carignan-Salière s'étant établi ici:
Pierre Bécard
Commentaires