Weyland-Yutani

La Weyland-Yutani Corporation est un conglomérat multinational britanno-japonais qui domine l'espace. Cette entreprise innovante conçoit et fabrique des êtres synthétiques, des vaisseaux, des ordinateurs et des armes pour le marché des consommateurs ainsi que pour des clients commerciaux et pour le secteur militaro-industriel. Elle s'occupe aussi de l'exploitation des ressources, minières ou autres, de l'espace profond, du transport de fret interplanétaire, de la terraformation ainsi que de l'installation et de l'entretien de colonies extrasolaires. Weyland-Yutani dispose également d'une branche de recherche et développement vouée à la conception d'armes biologiques et chimiques.

Structure

Comme toutes les grandes compagnies, Weyland-Yutani est dirigée par un conseil d'administration et des actionnaires. Des rumeurs non confirmées laissent entendre que les plus hauts échelons de la compagnie seraient occupés par des êtres synthétiques agissant selon des directives qui remontent à la série d'androïdes David créée par le cofondateur Peter Weyland. Les cadres dirigeants et les agents de W-Y sont nombreux à la Frontière, mais celui qui tient les rênes là-bas est en réalité Michael Bishop, le directeur des projets spéciaux, de la R&D en armes biologiques et du design synthétique.

Projet Public

Weyland-Yutani dirige des laboratoires de R&D top secret disséminés dans les territoires et spécialisés dans le développement illégal d'êtres synthétiques et d'armes biochimiques. Pendant des décennies, la recherche en question consista essentiellement à se procurer le composé AD-3959X.91-15 et un P.praepotens pour s'en servir comme d'armes chimiques capables de se reproduire seules. 

Après les incidents survenus sur LV-426 et FLorina 161, W-Y a redoublé d'efforts. Les complexes orbitaux de recherche comme RB-232, la "Forge Froide" et la station d'Odobenus ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à étudier les Xénomorphes mais la compagnie n'a toujours trouvé aucun moyen de les confiner en toute sécurité. Des commandos spéciaux de la "Fourrière" et des équipes de scientifiques sous la supervision de Michael Bishop explorent la Frontière en quête des mondes-ruches du Xénomorphe XX121, de ruines archéologiques appartenant aux Ingénieurs et de spécimens viables d'aliens. En outre, W-Y développe en secret des stimulants-X agressifs, des exocombinaisons à couche cybernétiques intégrée et des androïdes de combat illégaux pour l'USCM.

Histoire

Weyland-Yutani fut fondée au tournant du siècle par la fusion de Weyland Corp et de la Yutani Corporation. Les deux compagnies étaient si réputées pour leur habitude d'absorber d'autres sociétés que les circonstances de leur fusion sont désormais obscures. On sait que Weyland Corp avait encaissé de lourdes pertes après l'échec de la mission Prometheus et de la mort de ses deux cofondateurs, Peter Weyland et la PDG Meredith Vickers, mais Yutani venait également de subir de nombreux revers. 

Les informations contradictoires que l'on obtient en confrontant les sources internes et les rapports des médias ne permettent pas de savoir qui de Yutani ou de Weyland procéda à une OPA sauvage... Ce qui convient tout à fait au conseil d'administration. La compagnie hérita des technologies et des produits de ses fondateurs, qu'elle put ensuite développer, comme les propulseurs supraluminiques, l'intelligence artificielle et l'équipement de surveillance de pointe. Déjà en tête de la course à l'exploitation minière et à l'expédition des ressources extrasolaires, elle revint dans les années 2130 à la terraformation en repensant les usines de traitement atmosphérique de Weyland Corp pour en réduire le coût, mais au prix de leur sécurité. Au fil des trente années qui suivirent, elle s'installa sur de nombreux mondes colonisés de la Branche Américaine des Territoires de la Bordure Extérieure, devenant ainsi le principal fournisseur d'armes et de vaisseaux des Amériques-Unies.

Territoires

Weyland-Yutani dispose de sièges à Tokyo, Londres, San Francisco, ainsi que sur la mer de la Tranquillité et sur Thedus. On trouve la compagnie sur tous les mondes dotés d'un spatioport important, et elle possède des propriétés sur Alexandria dans les Colonies Indépendantes du Noyau. Dans tout le Voile Extérieur dans la Bordure Extérieure et à la Frontière, on trouve des dizaines de colonies, de projets de terraformation et de sites d'extraction minière financés par W-Y.

Relations Extérieures

Comme les deux entreprises qui l'ont précédée, W-Y ne fait pas de cadeau en matière de fusions et d'acquisitions, achetant les concurrents qu'elle peut se permettre d'acquérir et détruisant les autres. Elle a donc acquis une réputation de compagnie impitoyable et sans scrupule dans le monde des affaires. Bien que la compagnie dispose d'un siège au sein de la commission d'étude de la Commission du Commerce Interstellaire, on sait que ceux qui gèrent sa flotte commerciale préfèrent distribuer des pots-de-vin aux agents de la CCI et aux Marshals Coloniaux plutôt que de soumettre leurs vaisseaux aux inspections de sécurité obligatoires. Une fragile alliance d'intérêts existe entre W-Y et les Amériques-Unies, elle met à mal les relations de ces deux entités avec l'Empire des Trois Mondes.

Date de Fondation
2093
Type
Corporation, Conglomerate
Noms Alternatifs
W-Y


Cover image: by Brad Wright

Commentaires

Please Login in order to comment!