Mort
Domaines:
Personnification de la mortAutres noms:
la fin, le passeur, le faucheur, Hel, Hades, Pluton, Anubis, Ah PuchAspect
Grand cormoranHistoire et Église:
Homme maigre armée soit d'une faux ou d'une épée en argent, il gouverne à la mort mais pas à l'après-vie. Ils considèrent les morts-vivants sous toutes les formes comme une insulte à son rôle, et n'aide jamais les nécromanciens et les liches. Il n'agit de lui-même que pour mettre un terme aux êtres qui ont vécu trop longtemps. Il est le second à porter ce nom, qu'il prit en l'an 73 lors de la Passation mortuaire. Il est donc l'un des rares dieux mineurs à ne pas être un ancestral.Il cherche avec une relative discrétion à abattre les Ancestraux, dont l'immortalité apparente est une injure pour le cycle de la vie.
Étant une personnification, Mort a une apparence qui change en fonction de la personne devant qui elle apparaît. Dans l'Histoire, plusieurs de ses apparences ont été rapportées :
- La faucheuse : figure la plus connu actuellement, la faucheuse est un humanoïde squelettique portant une faux d'argent et un châle sombre ;
- Le lancier de mercure : humanoïde de taille humaine qui semble être fait de métal liquide, cette apparence est très connu des dragons. Cela pourrait être lié au fait que cette race est souvent tuée par des personnes en armures ou utilisant des armes empoisonnées ;
- La maîtresse/le maître de la fin : forme séductrice, la maîtresse et le maître sont splendides, les cultures voyant la mort sous cet aspect lui attribuant un aspect de persifleur, qui pousse les vivants à rejoindre son étreinte ;
- La vague noire : apparence très naturelle, la vague noire se retrouve beaucoup chez les civilisations liées à la mer, en particulier ceux faisant des Obkre (donc beaucoup d'elfes). Elle consiste en une eau noire qui s'infiltre jusqu'aux vivants avant de les emporter au fond de l'océan.
- La graine tueuse : apparences personnifiant la mort pour les Karakorekors, la graine tueuse constitue en un être de pierre (plus ou moins humanoïde) lourdement érodé par l'eau et le vent (parfois, il est représenté entouré de nuage, trempé par la pluie et le vent) alors qu'un arbre ayant poussé dans une fissure écarte la pierre de ses racines meurtrières.
- La tortue : les cultures animistes donnent souvent à Mort une apparence de tortue, plus précisément une tortue alligator, connue pour ses puissantes morsures. La métaphore est assez évidente : cet animal qui, bien que lent, arrive toujours à ses fins.
Enfin, on peut noter que Mort (première du nom) a eu deux enfants : Thanatos et Moros, deux êtres vils qui ont pris la place de l'Orhün de 509 à 523 A.S.H. pour Thanatos et de 1935 à 1941 pour Moros.
Ruled Locations
Comments