Sahïl
Il n'existe bonté plvs grant en ici
Que son amor povr tovs les cortes-vies
Que son amor povr tovs les cortes-vies
- Dernière Arcane De La Tour au moment de son exécution par le Modarch Hénoch et le modirae Orcus, circa -7500 A.S.H.
Domaines:
Dieu de la liberté et de la bonté, des hôpitaux et des médecinsAutres noms:
L'ancestral ailé, le briseur des grandes chaînes, l'impossible lumière, le coup d'épée dans l'océan.Aspect:
Dex, CalaquoVie personnelle
Ses suivants sont surnommés les naïfs. Ils voyagent avec pour but d'aider leur prochain, soutenu en cela par leur dieu qui leur offre souvent le pouvoir de soigner, car "Rien n'est moins libre que ce que Mort a enfermé" ; certains construisent des hôpitaux-temples et y développent la médecine.Il est fortement lié aux Archéens, et est donc l'ennemi des anges, diables, et Néphilims. De plus, il déteste aussi Galor, Gwen Ikaël, l'Orhün et Filn. Ses relations avec Vaalar sont froides, de même qu'avec Zachal et le Cœur Juste. Il apprécie la compagnie et les discussions d'Égora, mais c'est bien la seule qu'il ne voit pas comme un ennemi.
Cela fait qu'il est l'un des dieux les plus solitaires du panthéon d'Onim, et nombreux sont les cultes qui s'opposent à lui et ses servants.
Parangon de la liberté, il n'a pas mis en place une hiérarchie précise de son culte, et laisse entendre qu'il laissera sa place à un autre si celui-ci en est digne. Les différents parties du culte le représentent de manière bien différentes mais chez les sectes animistes, il est généralement montré sous les traits d’une colombe. Les sectes végétalistes le voient plutôt comme un montilor.
On lui reproche de n'avoir rien fait pour empêcher la première et la seconde purges des archéens, censé être son peuple. Depuis la migration des empires de March et d'Irae, il n'a fait que très peu de coup d'éclat et son culte est dans une pente descendante, doucement mais sûrement. Certains disent même que, tout comme Mater ou Ossin, il n'est plus en mesure de faire son devoir de dieu majeur.
Gardien de la toute première arme, une lance censée être responsable du premier meurtre ayant prit place en l'Onim, il l'offrit à un mortel lors du 5ème millénaire pour l'aider dans sa quête. C'est lors de cet événement que la première arme commencera à être connu sous le nom de Rhongomyniad.
En 3389 A.S.H., il surprit ceux soutenant cette hypothèse en participant à la destruction de l'Orhün Gònggōng, qui avait entreprit de détruire Onim. Cette preuve de force n'a pas montré s'il avait toujours ou non la force d'un grand dieu car il fut aidé par Vaalar, Filn et le Cœur Juste, mais elle prouva au moins qu'il était toujours vivant.
Comments