Abomitarium
L'expression Jour de combat est pour beaucoup d'habitant synonyme de tensions accrues, de débats houleux et d'une grande impatience de voir le soleil se coucher. Bien sûr l'excitation atteint des sommets pour les 300 personnes ayant pu s'acheter un ticket en prévente, mais les moins fortunés peuvent parier quelques pièces sur leurs combattant favoris. Bien avant l'ouverture des portes, une queue dépassant de loin les 200 personnes autorisées se forme sur la Place de la Reine. Les malchanceux écoutent de l'extérieur l'agitation et les rugissements de l'arène, et la plupart utilisent l'argent qu'il leur reste pour enregistrer un dernier paris.
A l'intérieur, le spectacle débute souvent par des combats entre adversaires humains, en un contre ou en groupe, et qui se terminent dès qu'un camp s'avoue vaincu. Des gladiateurs ambulants affrontent les favoris de Fort Chardon, comme la Demoiselle du Soleil et ses boucles d'or, ou Madagro, vétéran vieillissant mais toujours vigoureux. Le combat entre la Demoiselle du Soleil et le maître gladiateur Hadaro "Brise Crâne" d'Yndaros est d'ailleurs resté légendaire dans l'histoire de l'arène: les 2 combattants étaient à 2 doigts de se vider de leur sang lorsque l'héroïne locale réussit à porter le coup décisif.
Le Jour de Combat se termine toujours par un événement encore plus spectaculaire, de préférence en lien avec Davokar . Ce sont généralement des bêtes sauvages qui opposent les gladiateurs, mais parfois également d'autres bêtes. Toutefois, le public a la possibilité de faire entendre sa voix s'il souhaite d'autres types de combattants. 3 combats sont toujours évoqués dans les tavernes de la ville, présentés dans l'arène sous les noms de la rébellion gobeline, du soulèvement barbare et de l'attaque des Abysses. Lors du premier, des gladiateurs ambriens affrontèrent une féroce tribu gobeline, et écrasèrent lors du second un groupe rebelle du clan Karohar, capturé lors d'un assaut sur la ville de Kastor. Pendant l'attaque des Abysses, le public eu l'occasion de d'assister (probablement pour la dernière fois) à un combat entre 15 gladiateurs et un scrofar corrompu. Seuls 4 gladiateurs en réchappèrent, et une petite vingtaine de spectateurs imprudent s'ajoutèrent à la liste des victimes.
Type
Arena
Lieu Parent
Commentaires