BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ergathon, l'île-prison

J'ai entendu beaucoup de choses sur cet endroit. Suffisamment pour ne jamais avoir envie d'y mettre les pieds.
 

Histoire d'une descente aux enfers

Ergathon est une île à la réputation sinistre, et pour cause. Initialement partie intégrante des Îles Centrales, elle fut choisie par les Recollecteurs pour la construction d'un phare destiné à guider les navires qui tentaient de rentrer de nuit. De la pierre fut amenée d'autres îles pour bâtir la construction, auquel on ajouta bientôt un observatoire pour tenter d'élucider le mystère de l'Oeil et différents baraquements, transformant l'île en véritable avant-poste en dur.   Comme souvent, les Recollecteurs surestimèrent leurs ambitions, et une réalité implacable se révéla bientôt à eux : l'île, surchargée de constructions, s'était considérablement alourdie, et perdait petit à petit en altitude. Ses occupants tentèrent de l'alléger, en se débarrassant du matériel superflu, en renvoyant le bétail, en diminuant leurs effectifs, mais rien n'y fit.   L'évacuation fut finalement décrétée par les Archontes et l'île fut abandonnée, et ses constructions quasi-neuves avec elles. Cette décision fut vécue comme un profond échec par Lancehélion : des mois de dur labeur et de travaux anéantis, et de précieux matériaux gâchés par excès d'ambition.   Inexorablement, Ergathon commença alors à couler vers la Mer de Nuages. Ce fut l'occasion pour les Recollecteurs d'étudier ce phénomène encore méconnu, et de calculer à plusieurs reprises la vitesse à laquelle l'île chutait vers la bordure inférieure du monde.   Pendant plus d'une génération, l'île fut observée à intervalles réguliers, avant que l'on ne se rende compte d'une chose : elle ralentissait. Parvenue aux altitudes les plus basses, elle s'arrêta net, lévitant dangereusement près de la Mer de Nuages... mais stable.  

Reconversion en île-prison

  D'abord méfiants, les Recollecteurs continuèrent cependant d'observer l'île à intervalles réguliers, mais le constat était sans appel : l'île avait arrêté de couler. Quoiqu'étonnés, les habitants des Îles Centrales ne s'en formalisèrent pas plus que ça, ne voyant pas ce qu'ils pouvaient faire de ce territoire.   Il fallut attendre plus d'une génération et plusieurs changements de mandats pour qu'un Archonte propose de réinvestir Ergathon. Les Recollecteurs étaient au sortir du conflit interne qui avait abouti à l'émancipation de la Troupe de l'Horizon. Ce conflit d'un ordre nouveau avait abouti à l'enfermement de plusieurs sécessionnaires considérés comme des traîtres à la nation.   L'idée fut alors émise de les enfermer sur Ergathon afin de leur infliger une peine à la hauteur de leurs crimes. Les infrastructures étaient déjà là : sous la surveillance de quelques geôliers, les prisonniers n'auraient qu'à commencer par réparer les éventuels dégâts causés par les tempêtes. L'approvisionnement en nourriture serait difficile, mais pas impossible.   C'est ainsi que, plus quarante ans plus tard, Ergathon est désormais connue de tous comme une île-prison, une geôle battue par les pluies et les tempêtes, où la brume de la Mer de Nuages s'insinue jusque dans les chambres des condamnés pendant leur sommeil et les transperce de froid jusqu'aux os.   Ses occupants sont les rares Recollecteurs jugés pour haute trahison, qui y purgent des peines à perpétuité.   On y compte également d'autres prisonniers, Apatrides et Sanguins notamment, envoyés là par le Conseil des Sans-Visage avec qui les Recollecteurs ont conclu un accord pour héberger leurs criminels les plus notoires en échange d'avantages commerciaux sur le Nid.
████████ n'a jamais voulu me parler de son séjour à Ergathon, même bien après qu'il ait repris son poste de Hiérarque. Je sais qu'avant d'être capturé, il était déjà l'un des hymniers les plus talentueux que j'ai connus.   Mais ses capacités à l'époque étaient sans commune mesure avec celles qu'il a manifestées après son séjour à l'île-prison.   Je me demande si ça a un lien avec ces rumeurs sur les expériences que mènent les Recollecteurs.
— Hiérarque Épiméthéus

Rumeurs et histoires sordides

Sur le Nid et même parmi la Troupe de l'Horizon, on murmure que de sombres expériences sont menées à Ergathon sur les condamnés à perpétuité.   La proximité de l'île-prison avec la Mer de Nuages y rend les Hymnes très puissants, et on raconte ça et là que les Recollecteurs y mèneraient des expérimentations peu scrupuleuses pour affiner leur maîtrise de ces forces mal connues - expériences qui se solderaient souvent par la mort des cobayes, hymniers comme non-hymniers.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Commentaires

Please Login in order to comment!