BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

L'Augurafale

J'ai vu un cirrus-éclair décapiter le mât d'un navire céleste, une fois. Une lame d'eau gelée par l'altitude et propulsée par le vent à toute vitesse. Personne ne l'avait vue venir.
Depuis, je n'embarque jamais en air sans une poignée d'Augurafale.
— Hiérarque Épiméthéus

Description

L'Augurafale est le nom donné à une poudre particulière que l'on retrouve en suspension dans certains nuages de tempête.   Lors du passage d'un orga à virga ou d'un colonnostratus, il n'est pas rare que les pluies drues et les éclairs de chaleur soient accompagnés d'une chute de grêle noirâtre. Ce grésil minéral, chargé d'énergie par les orages, reste au sol une fois le beau temps revenu, et peut alors facilement être récolté.   Réduit en poudre, il forme une fine poussière très appréciée des navigateurs célestes et des explorateurs pour ses caractéristiques particulières.   En effet, l'Augurafale possède la propriété de réagir à l'approche des tempêtes. Lorsqu'ils sentent un changement de densité dans l'atmosphère, les aéromaîtres ont pour habitude de verser une poignée de cette poussière dans le creux de leur main ; la grenaille se met alors à frétiller et à léviter dans la paume.   Instinctivement, les grains d'Augurafale vont tous s'aligner et s'orienter dans le sens de l'orage qui approche, permettant au navigateur de modifier son cap pour l'esquiver. La portée de l'Augurafale est incroyablement élevée et permet même d'anticiper des tempêtes alors que le ciel est encore bleu.   Plus le mauvais temps approche, plus les grains vibrent ; quand la tempête est à quelques centaines de mètres, l'Augurafale s'envolera de la paume de son utilisateur et filera à toute vitesse rejoindre les nuages d'orage. C'est un outil très apprécié des aéromaîtres, mais aussi des voyageurs à pied, notamment sur les Îles Traversantes et les Îles Membraneuses, où les orages peuvent s'avérer dévastateurs s'ils ne sont pas anticipés. Les membres de la Troupe de l'Horizon expérimentés s'arrangent souvent pour garder à leur ceinture un sachet d'Augurafale.  

Augurafale et Clans du Vent

  Les Ventiers vénèrent la nature comme une entité divine. Ils accordent une place particulière au vent, qui selon eux accueillera leur âme à leur mort ; ainsi, plusieurs mystiques Ventiers se dédient à l'écoute des Samsâat-hava, les êtres vie-vents. Occasionnellement, ils jettent une poignée d'Augurafale dans la brise ; les grains s'envolent alors non pas vers la tempête la plus proche, mais vers leur prochaine destination, là où leurs ancêtres estiment qu'ils doivent se rendre.   Ce mythe a longtemps été regardé avec dédain par les Recollecteurs, mais des rapports récents de la Troupe de l'Horizon confirment que certains Ventiers, lorsqu'ils sont perdus, jettent de l'Augurafale et écoutent le vent pour retrouver leur chemin - avec succès.   On ignore encore pourquoi cette poudre se comporte différemment avec les Clans du Vent.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Commentaires

Please Login in order to comment!