Au nom de l'Ordre & du Prince, que cela soit écrit et accompli.
Il a plu à l'Empereur de répandre l'esprit d'union & de concorde sur les rois et reines, dont les divisions avaient porté le trouble dans les pays d'Arhmen et de Contemplation, & de leur inspirer le dessein de faire, à défaut d'une longue et sanglante guerre, un conflit digne de l'art de la Guerre dans un espace dédié qui ne troublera en rien le quotidien des habitants et sous la vigilance de l'Ordre impérial.
La reine Edwyle Cyri'Andil ainsi que son frère jumeau, le roi Lasbard Cyri'Andil, ont résolu de consommer sans délai ce grand & important document. A cet effet, les hautes parties contractantes ont nommés & constitués leurs ambassadeurs extraordinaires & ministres plénipotentiaires respectifs. Ces très illustres ambassadeurs et ministres, après s'être dument communiqués leurs pleins pouvoirs en bonne forme (& dont les copies sont transcrites à la fin de la présente Charte) sont convenus des articles, dont la teneur s'ensuit.
Article 1
Il y aura une paix universelle, & perpétuelle tant par Mer que par Terre, sur les routes et accès impériaux, en sorte que les hautes parties contractantes apporteront la plus grande attention à maintenir entre elles & leurs dits états & sujets ce respect & correspondance réciproque, sans permettre dorénavant, que de Part ni d'autre on commette aucunes sortes d'hostilités par Mer ou par Terre, pour quelque cause ou sous quelque prétexte que ce puisse être qui pourrait altérer à l'avenir des intérêts, & avantages de l'Empire.
Article 2
Les pays d'Arhmen et de Contemplation ont autorisation impérial de continuer à délibérer de leur mésentente de succession, et ce dans un espace précis : le pays de Dureterre. Les belligérants se doivent de contenir la Guerre à ce pays et ne saurait imposer à leur populations les affres de la guerre directe, tant que l'Empire en assure la protection. Le monarque capable de contrôler fermement et durablement ce territoire, alors il sera reconnu comme souverain légitime de Dureterre, Arhmen et Contemplation.
On procèdera à l'exécution de cet article immédiatement après l'échange des ratifications de cette Charte.
Article 3
Afin d'établir des règles sur des fondemens solides & durables, & écarter pour jamais tout sujet de dispute par rapport aux limites des territoires, la frontière sera irrévocablement interdite de passage par les deux bélligérants. Le fleuve Enma et la route impériale seront les deux seuls accès règlementés qui permettras une libre circulations des échanges entre Contemplation et Arhmen. Il est de plus stipulé, que les batiments appartenant aux sujets de l'une ou de l'autre nation qui traverserait la frontières en arborant les armoiries de son pays d'origines s'exposent à des sanctions, étant considéré comme acte de guerre et non respect de la Charte présentement assignée.
Article 4
L'Empire s'octroie le rôle d'arbitre, conformément aux règles établies parmi tous les royaumes, de sorte que la validité des dites prises entre Arhmen & Contemplation sera decidée & jugée, selon le droit impérial, & selon les décisions de la cour de justice présidée par l'Arc-Régente.
Article 5
L'Empire se desiste des litiges extèrieurs, tant pour les désordres gobelins en Arhmen que le peuple d'Agoth en litige avec Contemplation.
Article 6
Comme il est necessaire de designer un royaume vainqueur & une primauté à un état, par chacune des hautes parties contractantes, il est convenû que le royaume s'emparant du territoire de Dureterre, pendant une année entière (selon le calendrier kalesterien), sera désigné vainqueur. Le royaume victorieux aura la primauté sur l'autre royaume qui se devra de s'incliner et de prêter allégeance, sous le contrôle de l'Empire bienveillant.
Article (FIN)
Leurs sacrées majestés, Edwin Cyri'Andil reine d'Arhmen et Lasbard Cyri'Andil roi de Contemplation, promettent d'observer sincèrement & de bonne foi tous les articles susdits et se garantissent généralement & réciproquement toutes les Stipulations de la présente Charte.
Les Ratifications solemnelles du present Traité, expédiées en bonne & due forme, seront échangées, en ce lieu de Dureterre, entre les hautes parties contractantes dans l'espace d'un mois, ou plutôt s'il est possible, à compter du jour de la signature de la présente Charte.
En foi de quoi, nous soussignés, leurs ambassadeurs extraordinaires & ministres plenipotentiaires avons signé de notre main, en leur nom, & en vertu de nos pleins pouvoirs, la présente Charte définitive, & y avons fait apposer le cachet de nos armes.
Sous la vigilance bienveillante de l'Empire boréal et de l'Arc-régente Luth.
Fait à Dureterre le tredié 18 dim'glace 505 de l'Ère du Déclin.
Commentaires