Culte de Neru

Written by Silviooooooo

Il existe différents types de nécromanciens. Certains sont des brutes, ils relèvent des cadavres décérébrés seulement bons à de basses besognes comme le combat. Vulgaire ! D'autres, en revanche, sont beaucoup plus délicats. Prenez Lensig Niel, un arpenteur héroïque qui s'était distingué lors de la bataille de la falaise de Kalester. Il avait beau être mort déjà une fois, le prêtre de Neru qui l'avait relevé avait réalisé un travail extraordinaire. Une telle compréhension de l'essence du défunt permet à ces gens-là de ramener à la vie des personnes quasiment intactes dans leur tête comme dans leur cœur. Je dis bien « quasiment », on perd toujours quelque chose dans la mort, mais on peut parfois y gagner quelque chose d'autre...
— Ella Œilétoile, Cosmographe de Nilau
Type
Religious, Cult
Membres Notoires

Le culte de Neru est répandu parmi toutes les couches de la société, chez les riches comme chez les pauvres, chez les citadins comme chez les campagnards, chez les nobliaux comme chez les arpenteurs... Il a pour vocation à développer la puissance vitale de ses suivants, à les rendre vivants en les rendant fidèles à eux-mêmes et à leur essence.

Histoire du culte

Neru fut vénéré dès l'aube des temps par ses premières créatures, les énis. Dans les ruines de leur civilisation on a retrouvé des représentations du primordial donnant la vie aux néruviens et de nombreuses fresques le montrant marchant sur la terre à leurs côtés.

Outre ces gravures, ce sont les gospels sacrés qui nous permettent de retracer l'histoire de ce culte, jusque parfois plusieurs millénaires en arrière. Chaque prêtre de Neru en rédige un tout au long de sa vie où il consigne évènements, pensées et méditations.

L'étude de ces documents permet de constater que depuis toujours les fidèles se sont réunis autour de la figure d'un père ou d'une mère qui les guidait dans leur quotidien. Certains sont plus dévoués que d'autres, mais Neru n'est pas un éveillé jaloux, bien au contraire, et cela n'est pas du tout choquant de voir des adorateurs d'autres primordiaux venir participer à des cérémonies.

Organisation hiérarchique et territoriale

Le culte de Neru n'est pas hiérarchisé comme celui d'autres primordiaux, il se construit autour de communautés. Chacune d'elles est dotée d'un prêtre que l'on nomme Père ou Mère, selon les circonstances. Si un groupe compte trop de membres pour qu'une seule personne y officie efficacement, alors celui-ci sera scindé en deux et un second clerc sera affecté afin que les deux parties bénéficient des services d'un prêtre. De même, si les différences entre les adeptes d'une même communauté sont trop importantes, celle-ci sera aussi divisée en paroisses distinctes et gardera une homogénéité et une cohérence entre les fidèles d'un même groupe. Ces séparations permettent de maintenir l'équilibre (l'un des éléments du domaine de Neru) au sein des communautés, et de créer une polarisation entre les groupes nouvellement formés qui s'opposent (la polarité est un autre élément du domaine du primordial).

Ainsi, il existe une myriade de congrégations vénérant Neru dans tout Abrasia. Grandes ou petites, allant d'une poignée de membres à plusieurs milliers, certaines sont connues, d'autres secrètes, il en est des millénaires et il en est qui ne durent pas plus d'une année. Dans chacune d'entre elles, le Père ou la Mère travaille à étudier ses fidèles, à comprendre leur essence et l'énergie que ses ouailles portent en eux. Son but, en tant que prêtre de Neru, est d'exalter leur puissance vitale, de trouver en chacun ce qui le rend vivant et l'aider à se réaliser totalement. En agissant ainsi, le clerc honore le troisième élément du domaine de son primordial : la vie.

Rites et cérémonies

Les schismes

Lorsqu'il y a une scission au sein d'un groupe de fidèles, on appelle cela un schisme. C'est un évènement très particulier de la vie d'une communauté, il s'accompagne d'une cérémonie durant laquelle on mange ensemble et on échange des cadeaux (et ce même si les deux parties se détestent). Parmi les présents que l'on s'offre, il doit y avoir des vêtements, de la nourriture et des fleurs de siltaril.

La qualité des cadeaux est importante, il est considéré dans le culte de Neru que l'on ne peut céder à celui qui fut son frère un bien médiocre. Plus il fut proche (dans l'amour comme dans la haine), plus on lui doit quelque chose de valeur.

Lorsque le rituel prend fin, chacun se tient debout et regarde dans les yeux une personne de l'autre communauté, puis l'on met sa main devant son visage de manière à ne plus y voir et on se retourne. Chacun quitte ensuite le lieu de la cérémonie sans regarder en arrière. En cela on honore un élément du domaine de Neru : la polarité. C'est l'opposition, la contradiction, et son acceptation, qui sont célébrées lors de cette fête.

Rites funéraires

Dans la plupart des rites funéraires d'Abrasia on fait appel à un prêtre de Neru pour officier, ou au moins pour qu'il ou elle soit présent et récite certaines prières. Son rôle est d'aider l'essence du défunt à atteindre sa prochaine destination, soit-elle un monde primordial, le corps d'un nourrisson ou bien pour se dissoudre dans la terre.

Durant la cérémonie, le Père ou la Mère dépose un léger voile sur le visage du mort et dit « il est derrière à présent », puis l'assemblée répète en cœur ces paroles. En l'absence de prêtre, ce peut être un compagnon ou un témoin qui s'en chargera. On fait brûler des feuilles de siltaril, l'arbre sacré de Neru, dont les fumées sont censées aider la transition de l'état de vie à l'état de mort.

C'est d'ailleurs grâce à leurs facultés à réunir et à séparer la vie et la mort que ceux qui sont liés à Neru font d'excellents chasseurs de morts-vivants tout comme, parfois, de terribles nécromanciens.

Présence et influence en Abrasia

Il n'est pas rare que deux communautés vénérant Neru s'affrontent et que les prêtres à la tête de chacune les y encouragent. Des nobles écrasant des paysans rebelles, des guildes qui se disputent ou bien deux pays en guerre. Le rôle du clerc est simplement d'accompagner, voire d'amplifier, les élans des fidèles, non pas de les restreindre ou de les contrôler, même si c'est au détriment d'adorateurs d'autres groupes. C'est pour cette raison que le culte de Neru, bien que présent dans tout Abrasia, n'est pas une organisation puissante, il se divise et se déchire sans cesse.

Et si l'on quitte le point de vue politique et qu'on s'intéresse aux individus, chaque famille d'Abrasia est de près ou de loin investie dans le culte de Neru. On trouve souvent dans les foyers des feuilles de siltaril posées sur une étagère ou sur la table, elles sont censées aider à développer son soi intérieur, ou bien une statuette représentant le primordial aux bras feuillus. Neru fait partie de la vie de chacun, qui que l'on soit, quoi que l'on fasse, il comprend ses créatures et les encourage à être eux-mêmes. Même chez les morts, dans les cimetières, on trouve sur les tombes des objets rituels, feuilles de siltaril ou prières extraites de gospels sacrés écrites sur des parchemins.

Commentaires

Please Login in order to comment!