Un dragon est un être physique constitué de tout ou partie de la conscience d’un primordial.
Comme ce dernier, il n'est ni un forgé ni un engendré. Déclencheur de l'éveil d'un primordial ou avatar d'un éveillé en Abrasia, il représentent une forme de vie à part en Abrasia.
La naissance d’un dragon
Lorsque les néruviens d'une zone géographique sont nombreux à se nouer fréquemment à un primordial non éveillé, cela entraine la matérialisation d’un œuf de dragon en Abrasia. Cela peut-être dans un lieu de culte, où les néruviens se réunissent pour vénérer un primordial. Dans le cas d'intentions ou activités profanes, l’œuf peut apparaitre n’importe où.
Si les néruviens continuent de se nouer régulièrement à ce même primordial, l'œuf finira par éclore et donner naissance à un bébé dragon. La forme physique que prendra cet enfant est directement liée au domaine du primordial. Il est d'autre part fréquent que cette créature dispose de capacités métamorphes. Par exemple, le dragon d'Eleessha prend la forme d'un lézard volant. Il est la synthèse de plusieurs espèces animales et présente un caractère bestial apte à chasser efficacement ses cibles. Dans la culture populaire et les légendes, il est la représentation iconique du dragon. Cela car il est probablement le premier dragon dont les actions ont été largement visibles et reconnues, à l'époque où Eleessha l'envoyait en Nadarah pour soutenir les ouks. Mais nous pouvons aussi considérer le dragon qui a éveillé Makith. Une silhouette noire en deux dimensions, évoluant dans les ombres des vivants, et disposant de la capacité à contrôler celui dont il habite la sombre projection.
Bien que son organisme puisse être alimenté par des éléments physiques ou biologiques d'Abrasia, seule l'augmentation du nombre de néruviens qui entrent en lien avec son primordial permet sa croissance. Si ce nombre diminue, le dragon va stagner dans son état actuel. L'évolution d'un dragon peut se matérialiser physiquement, mais pas toujours. Par contre, elle implique systématiquement une augmentation de sa puissance et de ses capacités.
Lorsqu'il atteint la maturité, il devient un dragon accompli dont l'objectif n'est plus de croitre. Rapidement, il va ouvrir un portail vers le monde de son primordial et le rejoindre. Avant cela, le dragon peut passer plusieurs millénaires voire sa vie entière en Abrasia, s'il n'atteint jamais le stade final de sa croissance.
Sa forme, son caractère, ses capacités et ses desseins sont à l’image de son primordial. En effet, dès sa naissance, le dragon n’est pas une entité distincte du primordial. Il est une partie de lui, l’embryon d’un nouvel élément de ce dernier, d'une pièce manquante qui tend à venir le compléter. C'est cet objectif qui le guide, au départ instinctivement, par la suite plus consciemment, dans les choix qu'il fait.
Tant qu’un primordial n’est pas éveillé, d’autres dragons peuvent lui naitre rattachés. En effet, si une population sollicite suffisamment son domaine, en un lieu géographique hors de l'influence d'un premier dragon, un second naitra. Il n'y a pas de limite au nombre de dragons liés à un primordial non éveillé.
Le rôle des dragons dans l’éveil
Bien que ce soit le but de son existence, qu'il ressent instinctivement dès sa naissance, le dragon ne rejoint pas le monde de son primordial comme s'il rentrait chez lui ou rejoignait un quelconque maitre.
Né en Abrasia de l’énergie des néruviens, il est la conscience même du primordial. Il est ce qu'il manque à ce dernier pour obtenir la raison, la capacité à avoir une volonté. En effet, les néruviens ne peuvent pas directement fournir ces attributs au primordial via le lien. Ils le font alors, sans forcément le savoir, via le dragon.
Au moment où l'éveil se produit, les éventuels autres dragons en relation avec ce primordial perdent leur lien avec lui. Ils deviennent des êtres à part entière, livrés à eux-mêmes, avec la conscience incomplète qu'ils emmagasinaient pour le primordial. Autrefois partie intégrante d’un primordial, ils passent au statut de créatures fantastiques indépendantes et sont considérés comme des dragons orphelins. Ils sont appelés drophelins.
Les drophelins.
Livrés à eux-mêmes par les mécaniques de l'éveil, les drophelins jouent aussi leur rôle en Abrasia. Certains, dont la conscience n'était qu'au début de son développement au moment de l'éveil, sont comparables à des bêtes. Sans guide ou objectif, ils deviennent généralement sanguinaires. Il est alors commun que des aventuriers soient engagés pour s’occuper des dégâts qu’ils causent. D’autres, plus avancés dans leur maturité, disposent d'une intelligence et d'un esprit complexe, qui peuvent parfois surpasser celle des néruviens. Ils découvrent et jouissent de la liberté de choisir leur destin. Incapables de vieillir et se reproduire, ils arpentent le monde. Tantôt acteurs, tantôt observateurs.
S'ils ne rencontrent pas la mort, après plusieurs dizaines d'années, ils peuvent se lasser de cette existence immortelle et envier les éphémères néruviens. Alors, par une prière au primordial auquel ils étaient liés, ils peuvent réclamer à devenir comme eux. Si le primordial sollicité est un éveillé, il peut répondre favorablement. Dans ce cas, le drophelin perd son immortalité, mais gagne la possibilité de se reproduire, et ainsi mourir plus tard entouré de sa famille.
Par la suite, les descendants d'un ou une dropheline avec un ou une néruvienne sont appelés sandragons. Dès la première génération, les sangdragons sont des néruviens à part entière. Ils disposent donc de la capacité à utiliser le lien. Cependant, la présence de sang de drophelin en eux leur confère aussi des pouvoirs en relation avec le domaine du drophelin à l'origine de la lignée. La puissance de ces pouvoirs dépend de la capacité du sangdragon à les maitriser. Elle reste cependant limitée par la teneur en sang de drophelin de leur corps. En effet, plus le sang est mélangé avec celui de néruviens, plus ces capacités diminuent. Les grandes familles sangdragons suivent leurs arbres généalogiques avec sérieux et pratiquent le mariage arrangé, parfois avec une consanguinité plus ou moins éloignée, pour conserver la pureté de leur sang.
Les éveillés et les dragons
Pour interagir avec Abrasia, un éveillé peut utiliser de son énergie pour lancer des sorts, matérialiser des créatures ou encore donner de l'énergie aux néruviens. Mais il peut aussi y envoyer son ou ses dragons.
En effet, d'un point de vue d'éveillé, le dragon est la créature la plus puissante qu’il puisse créer. Non pas puissant en termes de destruction pure, même s'il peut être classé parmi les entités les plus dangereuses d'Abrasia (il existe des sorts et créatures d’éveillés plus à craindre), mais puissant, car le dragon n’est pas un sort ponctuel ou une créature autonome livrée à elle-même. Il permet à l'éveillé de disposer d'un être physique qu'il contrôle entièrement en Abrasia, pour y mener des actions sur la durée, communiquer avec ses peuples, le tout sans dépenser d’énergie.
Cela est rendu possible par le fait que le dragon et l'éveillé ne forment qu'un seul être, comme un humain et sa main. Il n'est plus indépendant, comme le dragon né d'un œuf et guidé par son instinct. Afin de le forger, le primordial utilise sa conscience et non de l'énergie. Pour venir en Abrasia, le dragon ne peut donc pas passer par le lien, il doit utiliser à nouveau un portail.
Ce dernier s'ouvre au même endroit que celui ayant servi lors de l'éveil, et il restera ouvert tant que le dragon sera présent en Abrasia.
Que ce soit pour le nombre, l'apparence ou les pouvoirs, chaque éveillé à son propre style de dragon, influencé par son domaine. Certains disposent même de la possibilité de morceler leurs consciences pour créer plusieurs dragons. Cependant, les capacités d'un dragon sont proportionnelles à la quantité de conscience qu'il a reçue.
En contrepartie de l'atout et de l'économie d'énergie que représente un dragon, l’éveillé prend un gros risque : si le dragon est tué, il perd définitivement la part de conscience qu’il lui avait attribuée. Si l’éveillé perd toute sa conscience au travers de la mort d’un ou plusieurs dragons, il retombe au stade de primordial non éveillé. Il devra alors attendre qu’un nouveau dragon naisse et arrive à maturité pour l’éveiller à nouveau.
Face à ce danger, il ne peut pas rappeler aisément son dragon s'il est menacé. En effet, pour retourner dans son monde, sa création doit passer par le portail qui lui a permis de venir en Abrasia. Puisqu'il permet de bloquer la retraite du dragon, ou tenter d’accéder à son monde primordial, ce portail représente la seconde faiblesse des dragons.
À cause de ces facteurs, les actions du dragon d’un éveillé sont souvent discrètes, indirectes et mesurées. Notamment depuis que les théocides ont compris qu'ils pouvaient tuer un éveillé de cette manière, ces derniers font preuve de prudence. Pour les actions de grande envergure, utiliser des néruviens ou transférer de l’énergie au-delà du Voile reste encore le moins risqué pour eux.
Commentaires