Comparaison de lois entre Marsul et Mykérynia
Les lois diffèrent selon les cités-états, les régions et les contextes. Nous ne parleront pas ici des lois d'Erionth (ce qui serait beaucoup trop long à énumérer) mais nous prendront en exemple deux villages, un du Sud-Ouest de l'Isil (Marsul) et un autre du centre de la Bordure-Ouest (Mykérynia). Il sera intéressant de comparer et de mettre en parallèle les sentences pour les même crimes en fonction de la région, de ses dangers et des différents types de pouvoir.
Marsul
Marsul est un village à sept jours au Sud-Ouest d'Erionth. Proche des frontières du marais de Venim, Marsul est dirigée par un petit maire qui à une totale liberté pour administrer ce lieu. Les gens profitent de ce village légèrement fortifié pour cultiver leur légumes et travailler l'osier dans une sécurité toute relative. Cependant, le maire Brenan est un fonctionnaire fainéant qui laisse à ces gardes toutes latitude pour ordonner la collectivité. Malgré quelques Demi-elfe, c'est un endroit majoritairement humain. Les lois sont donc un mélange archaïque de lois seigneuriales, de superstition et de précepte moraux divins. Avec une pointe de corruption selon le zèle des gardes...Vol
- Vol de nourriture (moins de cinq unités) : 3 jours de cachot au pain sec et à l'eau.
- Vol de nourriture (plus de cinq unités) : Une semaine de cachot au pain sec et à l'eau. 10 coups de fouet
- Vol de marchandises : deux semaines de cachot. 20 coups de fouet.
- Vol de chevaux ou de propriété du maire : Une main coupée.
Violence
- Bagarre dans un lieu public : 10 coups de bâton sur place.
- Agression d'un marchand ou d'un artisan : 20 coups de bâton et expulsion du village (rien pour les paysans ou les pauvres).
- Meurtre : Décapitation sur la place public (si meurtre d'un commerçant, d'un garde ou d'un riche notable). 40 coups de bâton (si meurtre d'un paysan ou d'un habitant pauvre).
Meurtre
- Meurtre d'un commerçant, d'un garde ou d'un riche notable : Décapitation sur place public.
- Meurtre d'un paysan ou d'un habitant pauvre : 40 coup de bâton et expulsion du village.
- Meurtre d'un étranger dans l'enceinte du village : obligation d'enterré le cadavre à l’extérieur du village et expulsion.
Sacré
- Troubles quelconques à l’intérieur du temple de Neru : Marquage au fer rouge de l'embleme de Neru (arbre) afin d'imposer le respect.
- Blasphème envers un dieu : Supplice de la roue (le blasphémateur est attaché à une roue sur la place publique, un garde lui brise les membres à l'aide d'une lourde barre de fer et le laisse ainsi à l'agonie. Les habitants sont invités à effectuer d'autre petits tourments selon l'envie mais dans le but de faire durer l'agonie le plus longtemps possible, afin de montrer aux Dieux que le village ne partage pas les idées du blasphémateur et ne souhaitent pas subir leurs courroux.
- Prostitution : Livré(e) vivant(e) et lacéré(e) à des porcs affamés (la prostitution est extrêmement mal vue de par l'influence de Classon - Eglise d'Otthar. Les femmes qui couchent avec des gardes ne sont pas concernées car ne sont payées, elle n'en font donc pas commerce).
- Adultère : Les femmes accusées d'adultère sont punie avec l'araignée de l'angoisse (un instrument mis au point dans le but de mutiler les parties charnues du corps, notamment les seins). L'outil était chauffé à blanc puis fixé sur la chair, la femme était ensuite suspendue, ce qui amplifiait la souffrance et les saignements, et pouvait entraîner la mort.
Les étrangers
- Les elfes doivent être bien accueillis depuis le passage d'un dénommé Tel'kelva.
- Les Tieffelins doivent être chassés du village par lapidation.
- Les impériaux doivent être accueillis avec tout le confort possible et être amenés au manoir du maire.
Litiges
- En cas de litige n'entrant pas dans ces catégories (querelles de voisinage, défis, convoiter la même femme, etc...), un duel jusqu'a la mort peut être autorisé avec accord du maire.
Mykérynia
Mykérynia est un village de même population que Marsul, se trouvant très exactement entre la fissure de Mewit et Saline. Tournée sur l'élevage et l'exploitation des pommiers, Mykérynia est une coopérative agricole. Un conseil de représentant prennent des mesures de manière collective, par un vote à majorité. Humains, Halfelin et Gnome en composent l'essentiel. Les lois sont référencées et structurées en fonction de décisions communes et d'une prise de conscience collective pour la bonne harmonie de tous.Vol
- Vol de nourriture (moins de cinq unités) : 3 jours de cachot avec repas complet. Expulsion du village si récidive.
- Vol de nourriture (plus de cinq unités) : Une semaine de cachot avec repas normal. Expulsion si récidive.
- Vol de marchandises : Mise au pilori 3 jours dans une ruelle inanimée pour provoquer un réel ennui et dissuader d'une récidive.
- Vol de bétail ou de propriété de la collectivité : Mise au pilori public durant 3 jours, à la vue de tout le village pour provoquer une honte mémorable.
Violence
- Bagarre dans un lieu public : 1 nuit/jour au cachot.
- Agression d'un habitant : 24 heures dans une pièce sans lumière, trop petite pour tenir debout, pas assez large pour se tenir couché..
- Dégradation de bien public : Travaux forcés pour le compte du préjudicié sur un nombre de jour à la hauteur du coût des dégradations.
Meurtre
- Meurtre d'un humain : Pendaison selon la coutume humaine respectée par la collectivité.
- Meurtre d'un halfelin : Mise en cage suspendue à la vue de tous sans eau ni nourriture, le condamné se fait dévorer lentement par les corbeaux ou autres oiseaux (après être mort de soif, de faim ou sous la chaleur du soleil ou du froid).
- Meurtre d'un gnome : Torture de l'eau selon la coutume gnome. Le condamné est gavée avec des litres d'eau (l'urètre et l'anus étant volontairement noués et bouchés) jusqu’à ce que mort s'en suive.
Sacré
- Couper un pommier : Lapidation avec des pommes pourries.
- Fornication avec du bétail : Flagellation des parties génitales jusqu'au sang.
- Destruction d'images religieuses : Amputation d'une livre de chair.
Les étrangers
- Toutes collaborations avec l'Empire Boréal peut être (officieusement) sanctionnée d'expulsion.
- Toute incivilité envers une race (peu importe laquelle hormis les Elfes noirs) peut être sanctionnée d'amende en faveur du préjudicié.
Litiges
- Adultère : La moitié des possessions de la personne adultère sont données à la personne cocufiée.
Commentaires