Culte
Vénérer
Neru est assez simple. Il suffit de suivre le cycle de la terre au rythme du
Calendrier Ilmathéen et de la
nourriture qu’elle donne.
Le travail et l’attention que l’on donne à la terre est rendue sous forme de grains et de fruits. Au même titre que la terre nourrit, il est normal de retourner à la terre pour la nourrir en retour. Le culte de Neru est assez abstrait et philosophique et ne nécessite pas d’idolâtrer une image. Chacun est libre de voir comment respecter ce cycle de la terre ; cultiver la terre en respectant l’assolement triennal pour laisser le temps à la terre, débarrasser les terres inférieures des créatures abjectes qui la pervertisse, décimer une population trop grande pour éviter l’épuisement de la terre... Les possibilités sont diverses.
Il n'y a pas de textes saints.
Ordres
Les prêtres de
Neru ne sont pas forcément les autorités du culte mais plutôt des défenseurs. Ceux qui prêchent les principes de Neru sont plutôt des philosophes extrêmement éduqués qui officient dans les rues, les places de marchés, les croisements de routes, etc... Ils sont la plupart du temps formés au grand temple de Neru à
Brastyon, où la plupart du savoir d'Abrasia est regroupé. Autrefois très respectés, ils sont désormais considérés comme des vagabonds qui n’intéressent quasiment plus personnes, et la désuétude de Brastyon ne permet pas de soutenir leur parole.
Néanmoins, leur paladins sont parmi les plus vertueux... et donc les plus rares.
Post-Théocides
Apres la chute de Neru,
Ilmater plaça sa dépouille céleste dans la terre que le dieu de l’équilibre avait créé. Ainsi, ceux qui invoque la puissance de Neru n’ont qu’à se tourner vers la terre.
Malheureusement, pratiquement plus personne ne suit les préceptes de Neru et son culte tombe dans l'oubli. Le
Déclin étant clairement un déséquilibre à échelle globale, tout le monde s'est détourné du dieu de l'équilibre, et cela bien avant la venue des
Théocides...
Commentaires