Culte
Culte principal d’Abrasia, la vénération d’
Ilmater est tellement ancrée dans la culture qu’elle fait partie des règles de la justice et du droit. Le manuscrit de la justice des cieux (1 300 pages) est le livre saint du culte mais également le livre juridique de référence pour la plupart des lois de base d’Abrasia.
Pour vénérer Ilmater, il faut éprouver son endurance et sa résilience. La méditation par l’endurance (rester le plus longtemps possible sous l’eau ou tenir le plus possible dans le froid extrême) permet d’entrer en communion avec le dieu. De même que subir le traumatisme d’une mort imminente (en échappant de peu à la mort lors d’un combat) permet d’avoir un déclencheur puissant pour invoquer la force du dieu.
Le manuscrit de la justice des cieux est le texte saint.
Ordres
Les prêtres d’Ilmater avaient un pouvoir moral incontestable sur la population et notamment à
Erionth. Le pouvoir royal se devait, au moins publiquement, de respecter les préceptes de la doctrine. Les
paladins d'Ilmater forment une barrière de protection au Nord du
marais de Vénim et accomplissent la volonté d’Ilmater de combattre le mal.
Les fidèles serviteurs du culte louent leur dieu en allumant cent bougies puis en récitant les préceptes du manuscrit de la justice des cieux, jusqu’a ce que la dernière bougie soit éteinte. Cette prière aux bougies doit être accomplie au moins deux fois par mois.
Post-Théocides
Paradoxalement, la mort d’Ilmater a redonné une certaine ferveur aux croyants d’Ilmater. Ces derniers voient la mort du dieu comme une épreuve qu’il fait subir à ses fidèles pour éprouver leur foi.
Le
temple d'Ilmater à Erionth a vu nombre de fidèle venir pour pleurer sur la dépouille divine de leur dieu. La carcasse géante est très protégée par les prêtres et la garde, objet de fascination pour ce qu’il est mais aussi de désespoir car preuve qu’il n’est plus. Pour la population, le cadavre d’Ilmater prouve qu’Abrasia est délaissée des
dieux et que le
Déclin est désormais inéluctable.
Commentaires