Kalape

Structure

Il n'y a pas de chef à proprement parler du Kalape mais un conseil de chefs de clans et de grands chefs. Similairement aux Nomades des Steppes, le Kalape s'organise en clans (Tomo) qui ont leurs propres chefs, les Yuok et qui se regroupes en conglomérats de clans, les Sowitomo. La façon dont sont désignés les Yuoks est à la fois héréditaire, élective et consensuelle. De manière générale, la séniorité est privilégiée mais chaque clan organise sa propre tambouille.

Culture

Le Kalape désigne autant un peuple qu'une organisation sociale. Littéralement "peuple de la mer" en Tavalsah le Kalape est une organisation qui descend des cultures insulaires primitives. Les habitants des différents archipels sont considérés comme des Kalape par ceux qui en font partie même si eux même ne se sentent pas dans l'obligation d'en respecter la hiérarchie.    Dans l'Archipel des Corailleuses par exemple, les Maires dirigent les villes, les villages et les iles mais les habitants les considèrent comme des Yuok, les deux fonctions ayant plus ou moins fusionnées sous l'influence de la Baronnie des corailleuses  Depuis la création de cette fameuse Baronnie, le terme Kalape désigne principalement les nomades des mers et une forme de racisme continental c'était développé à leur encontre. Cependant les insulaires ont toujours été très bienveillants vis à vis de leurs cousins nomades et depuis l'arrivée de l'Empire Boréal, un conscience de peuple unis réapparait dans les îles.    Paradoxalement, si le peuple est vu de l'extérieur comme une entité d'étrangers sectaires, les Kalape voient les marins, les pécheurs continentaux comme des membres de leurs peuples. La vision du peuple nomade vis à vis des sédentaires est proche de celle d'un cousin "barbare". Il n'ait fait aucune distinction entre les différentes races de Néruviens au sein du peuple bien qu'originairement ils soient Humains et physiquement proches des Elems.   Le Kalape parle de son ensemble comme Bitomo (un seul peuple).   La religion a une place importante dans la société Kalape avec notamment la présence du Culte d'Eleessha et du Culte de Neru mais véritablement c'est une entité Polomor qui est vénéré par les nomades des mers. Assimilé à la mer, à la vie qui en découle, çà l'élément de l'eau, l'entité divine est indissociable de son élément. Des offrandes sont ainsi régulièrement jetées à la mer et les corps des défunts sont eux aussi rendus aux profondeurs.  La présence de la religion implique un ensemble de rites et de prières propres aux sociétés nomades.    Les nomades et de nombreuses ethnies insulaires parlent encore le Tavalsah, une langue ancestrale.

Histoire

L'histoire du Kalape n'est malheureusement que très peu transmise dans la mesure ou ce peuple se base quasi uniquement sur la tradition orale. Le Tavalsah ne possède pas d'écriture propre permettant de conserver les traditions. La seule certitude que les spécialistes de la feu Université d'Erionth ont pu établir est que les Elem sont probablement issus d'un Tomo du Kalape ayant historiquement déviée et modifiée son langage.
Type
Political, Family
Noms Alternatifs
Peuple de la mer
Deities

Commentaires

Please Login in order to comment!