BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Ixhui

L'ixhui est un des mythes centraux de la foi Teotlam. Il décrit quand et comment se déroulera l'Apocalypse. Transmis oralement depuis la Rapine de la civilisation, la légende raconte que le dieu dragon Buhôl-Krog atteindra enfin le monde et le dévorera tout entier en une seule bouchée. L'avènement de l'Ixhui sera précédée par de nombreux évènements cataclysmiques, dont la rapine de la civilisation n'aurait été que la première étape.

Résumé

Les légendes Drekiors décrivent que le monde a été créé par Buhôl-Krog lorsque ce dernier a expulsé une boule de magma qui s'est solidifé sur le dos de la déesse Brurgha. Le monde parcourt le firmament depuis lors sur le dos de la déesse, mais Buhôl-Krog la poursuit afin de ravaler sa parcelle divine perdue. La fin des temps se produira donc lorsque le dieu créateur ravalera le monde. Plusieurs évènements se produiront avant l'acte de déglutiton finale. Avant de pouvoir rejoindre le monde, Buhôl-Krog a envoyé son fils et émissaire Grag-del, dieu de la guerre et du feu. Lorsque le Grand Dragon Rouge posera ses serres sur la surface du monde, tout ordre et paix sublimeront, remplacé par un chaos de conflits et de guerre. Ceci sera le premier signal de la fin du monde. Puis, les étoiles et tous les astres du ciel cesseront de bouger, signe que la déesse Brurgha s'immobilise dans le ciel, afin de permettre à Buhôl-Krog de finalement entamer son approche. Cependant, avant que le Grand Dragon Noir n'arrive, ce seront ces enfants, les étoiles qui tomberont du ciel sous forme de dragons afin de dévorer les mortels qui auraient échappé au tumulte causé par Grag-del. Lorsque le monde entier aura été ravagé par les Dragons, enfin Buhôl-Krog ravallera le monde. Ensuite, les dragons poursuivront leurs voyages à travers le firmament, toute trace du monde détruite.

Base Historique

Si le monde a un début, il doit forcément avoir une fin. Comme le temps et l'histoire sont cycliques, la cosmogonie doit l'être également. Quoi de plus naturel que le créateur du monde soit celui qui le détruira ultimement ? Au-delà de ces pensées philosophiques, les Drekiors utilisent la Rapine de la civilisation comme preuve de la fin du monde. Cet évènement cataclysmique qui a entièrement détruit les jadis civilisations florissantes Drekiors, est la première étape vers la fin du monde.

Diffusion

L'Ixhui est accepté par la totalité de la foi Teotlam. Il serait très difficile de trouver un Drekior qui ne connaisse pas la conclusion du mythe. Tous les chamans Drekiors racontent l'Ixhui dans ses moindres détails.

Variantes & Transformations

La trame générale du mythe demeure très similaire au sein des diverses populations de Drekiors. Des variations locales aux fléaux annonçant la fin du monde sont les seuls changements apportés. Chez les Iztacs, il est dit que la venue de Grag-del engendrera un hiver éternel, le dieu du feu rappelant à lui toute chaleur. Chez les Nextics, la terre se fendra en deux et chacune des têtes de la déesse Olnish offrira une moitié à Buhôl-Krog. Le Grand Dragon Noir dévorera la déesse en même temps.

Perception Culturelle

La légende est perçue comme un artéfact typiquement Drekior et indissociable à la Teotlam. Les autres civilisations ne comprennent pas la fascination draconique et en font fi. Pour les Drekiors, ceci est un autre signe distinctif de leur culture.

Dans la Littérature

Il existe de nombreux chants et prières qui mentionnent ou décrivent l'Ixhui. La célèbre prière Ix bingchan rak naz guhal, se traduisant grossièrement par: grandes dents du noir percent le monde, raconte le mythe au complet. Les célébrations de la nouvelle année Teotlam comportent toujours une récitation de cette prière.
Date des Événements
À la fin des temps
Ethnies associées
Espèces associées

Commentaires

Please Login in order to comment!