Khorik
Khorik est une divinité du Dverisme .
On associe Khorik à la vengeance et est le Saint Patron de la ferveure martiale. Cependant, on lui attribue également tous les gestes impulsifs ou réalisés sous l'emprise de la colère. Il est considéré comme une divinité fourbe et cruelle qui mène à leurs perditions les Nains qui s'abandonnent à la furie ou aux humeurs obsessives.
Khorgora
Khorik est la divinité principale du culte Khorgora, une hérésie du Dverisme. Selon ses dogmes, c'est Khorik qui aurait créé le monde, telle une étincelle déclencheant une explosion créatrice. Théorik et Bergia, des divinités fourbes et jalouses, l'auraient simplement dérobé afin de s'en attribuer le mérite. Ce qui expliquerait le caractère rancunier et belliqueux de Khorik.Domaines Divins
Dieu de la vengeance et Saint Patron de la fureur martiale. On lui attribue également la paternité des Gnomes.
Textes et Codes Sacrés
Selon la Denstora Väggmål, ou Grande Muraille, Khorik naquit d'une étincelle. L'étincelle peut s'avérer utile pour produire un feu, mais également dangereuse, mettant feu aux poudres, provoquant des explosions. L'origine de cette étincelle n'est pas explicitement décrite dans le texte sacré. Les deux principales interprétations soutiennent que Khorik soit :
Le frère de Théorik.
Khorik serait né d'une étincelle résultante de la création de ce Dernier. Cette interprétation est véhiculé principalement par les Uppvlogars et sert de parfaite justification quant à leur mode de vie plus modeste. Cette interprétation mena également à la fondation de la religion Khorgora
Le fils de Théorik
L'étincelle qui donna naissance à Khorik serait créée par un faux coup de Marteau donné par Théorik lors de la forge du Monde. Un coup donné dans la colère, l'étincelle se manifesta en Khorik. Cette version est celle véhiculé par les têtes dominantes de l'Église Dverique.
Symboles et Sceaux Divins
Une goutte de sang représente Khorik. On le représente également comme un Nain imberbe avec des objets brisés et rouillés à ses pieds. Parfois, il porte également un sac qui contient des objets volés ou bien une arme ensanglantée.
L'aride plateau de Davdo est considéré comme une région touchée par Khorik. Il est coutume de faire une offrande de nourriture ou de boisson avant d'entreprendre un voyage dans la région. L'offrande calmerait Khorik afin qu'il soit distrait et laisse les voyageurs passer sans tenter de les influencer.
Doctrines de la foi
Les préceptes de Khorik servent souvent d'allégorie à la tempérence contre l'excès. Si la ferveur peut servir comme catalyseur à la création, il est important de ne pas trop s'y abandonner, sans quoi il devient trop aisé de perdre la raison et commettre des actes que l'on regrettera plus tard.
Khorik et Ourgha forment également un couple divin avec une influence potentiellement néfaste. Plusieurs passages de la Grande Muraille mettent en garde contre l'abandonnement total. Selon la légende, c'est Khorik qui aurait corrompu les Dvergir, où leur abandon dans l'avidité les transforma en Gnomes maléfiques.
Éloignés de la chaleur de la forge, en proie à la rouille et au Chaos, Moults tombèrent sous le mauvais hégide de l'étincelle de la fureur. Inspiration et minutie se mutèrent en avidité et obsession.
Fêtes Religieuses
On célèbre Khorik lors du Jeûne Khorikale, qui se tient lors des premières semaines de la nouvelle année. Une période faste où souligne la tempérence afin de mettre en garde contre les influences excessives.
Commentaires