BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Denstora Väggmål

Denstora Väggmål, plus communément surnommée La Grande Muraille, est le texte sacré de la religion du Dverisme. Les milliers de runes gravées sur la façade racontent les sagas des divinités naines. L’ouvrage bordée de fioritures et de pétroglyphes est considéré comme une oeuvre d’art sacrée. Retranscrire ou reproduire la muraille est considéré comme une corruption de la pureté de l’oeuvre divine. Chaque ecclésiastique doit donc effectuer régulièrement des pèlerinages pour apprendre les lignes.   La muraille est formée de trois segments en forme rectangulaire. Haute d'environ 7 m, les segments mesurent respectivement: 22, 135 et 37 m. Elle est gravée à même le granite des Montagnes Centuriennes, au sein de la sainte ville d'Helligenhall.   La découverte de la Grande Muraille marque non seulement un point culminant théologique, mais également sociologique, où les civilisations Uppvlogar et Oetnanes ont débuté leur divergence. Les enseignements transcrits sur la Grande Muraille ont façonné les civlisations Naines depuis sa découverte, notamment chez les Nains Densto.

Objectif

Selon les légendes, la déesse Bergia aurait commandé la construction et la rédaction de la Grande Muraille afin qu'elle serve de guide pour les mortels avant que les dieux ne quittent le monde vers Theorenhall. Elle a mandaté ses deux filles Öly et Yrnaja avec la réalisation de l'oeuvre. Bergia a offert aux deux déesses un canevas de pure granite en flanc de montagne.    Une fois découverte, la grande muraille servirait de guide aux mortels. Elle contiendrait tous les commandements et les conseils des dieux afin que leurs enfants puissent jouir pleinement du monde matériel et vivre une existance exaltée et, avec le temps, atteindre l'illumination.

Document Structure

Clauses

Chaque segment de la Grande Muraille regroupe différentes thèmes de la mythologie et théologie du Dverisme.  

Pan Originiel

Est la plus petite section de la muraille, mais la plus densément écrite. Elle raconte toute la cosmogonie et théogonie de la religion Dverique. Ici est décrit la naissance du monde, des dieux et des mortels.   

Pan des lettres

La section centrale de la muraille est la plus longue et est découpée en trois sections différentes: Évangile, poèmes et prophéties. L'Évangile résume les récits précédents et élaborde sur la vie des premiers mortels suivants la création du monde. Les poèmes sont un regroupement de textes sur divers sujets qui servent de chansons pour de nombreux rites et associés à différentes divinités ou thèmes Dveriques. La section des Prophéties est la plus ésothérique. Tel que le nom l'indique, elle raconte des visions et des rêves supposéments prophétiques, sans toutefois donner d'explications définitives à ces derniers.   

Pan des pénitents

La dernière section de la Muraille se découpe en deux sections: Commandements et Clergé. Le texte est beaucoup plus terre-à-terre et moins allégorique que les précédents. Les commandements regroupent les grands préceptes de la religion, les péchés et les actes de fois. Comme le nom l'indique, le clergé décrit l'organisation de l'Église Dverique, ainsi que des instructions quant aux rites, devoirs et privilèges des ecclésiastiques.

Historical Details

Contexte

Après la génèse du monde et la création des races mortels, les dieux ont rapidement réalisé qu'ils ne pouvaient côtoyer sans apporter la catastrophe avec eux. Ils devaient quitter le monde des mortels vers un plan d'existance qui leur était bien propre. Toutefois, ils ont décidé de laisser derrière un dernier message à leurs fidèles afin de les guider vers le droit chemin.

Historique

Construite avant le début des temps, la Muraille est aussi vieille que le monde. Selon la légende, elle aurait été découverte par Saint-Caebac, un hermite uppvlogar qui vivait près du Mont Xzarnien.  Guidé par ses visions de Théorik, l'hermite a voyagé vers l'est jusqu'à la découverte de la muraille. Il aurait ensuite voyagé à travers toutes les montagnes pour répandre l'histoire de son illumination.

Réaction du public

Intrigué par le mystère de l'énigmatique grande Muraille, de nombreuses tribus uppvlogars ont débuté des pélerinnages annuels vers la Grande Muraille qui est rapidement devenu un pilier important de leur foi. Quelque 300 ans après sa découverte, une jeune fille aurait été imbu de visions de Løstria qui lui a permis de déchiffrer et de traduire les pétroglyphes de la muraille. Ainsi fut illuminée Sainte Tårem et cet évènement est considéré comme la fondation de la civilisation Oetnane. La cité d'Helligenhall a été fondé cette même journée.
Type
Text, Religious
Média
Stone
Date d'autorisation
Aussi vieille que le monde
Date de ratification
Découverte en 3931 AEC
Signataires (Personnages)

Commentaires

Please Login in order to comment!