Mont Xzarnien
Le mont Xzarnien est une montagne située dans la région de la Cordillière Médiane de la grande chaîne des montagnes Centuriennes. S'élevant à près de 7 500 m de hauteur, elle est la plus haute montagne d'Asganar. À ce jour, personne, outre que dans les légendes, n'est parvenu à atteindre le sommet.
Géographie
Le mont Xzarnien se trouve au sud des plaines centrales et au nord-est des montagnes du chaînon doré. Sa base se situe sur un plateau à quelque 4 700 m de hauteur, les falaises de la désolation, surnommé ainsi dû à l'absence quasi totale de vie.
Ecosystem
Le mont Xzarnien et ses alentours sont pratiquement absent de toute trace de vie. Il est dit que certains dragons y nichent, mais ceux-ci n'y demeure jamais très longtemps.
Climate
La région en haute altitude est recouverte de neige éternelle et exposée à des bourrasques violentes de toute part, à tout moment de l'année.
Faune et Flore
Il n'y a aucune faune qui demeure en permanence sur la montagne ou sur les falaises de la désolation. Pour une courte période au printemps, lorsque la neige s'amincit suffisamment, on peut assister à une floraison massive des perces-neiges à la base de la montagne.
Histoire
Les premières traces écrites décrivant la montagne remontent à l'époque des Nains Oetnans.
[...] le pilier du monde, un mur porteur qui remonte des profondeurs du Theorenhall et qui s'appuie contre le ciel. Seuls les choisis des Dieux peuvent gravir ses flancs. [...]Plusieurs légendes racontent les tentatives d'expéditions pour gravir jusqu'au sommet de la montagne, sans jamais pouvoir l'atteindre. Ces contes se terminant toujours par une morale qui expliquent pourquoi ladite expédition n'a pas pu atteindre le sommet. Une légende raconte que Saint-Caebac aurait réussi à atteindre le sommet. De là, il aurait été mandaté par Théorik de redescendre et se diriger vers l'est pour découvrir Denstora Väggmål.
Tourisme
Le sommet se trouve en marge de toute route traversant les montagnes et est absent de toute ressource ou point d'intérêt digne de mention. De sorte, très peu de gens s'y rendent volontairement. Ceux qui s'y dirigent volontairement sont, soit fous, soit possédés par un dessein si particulier qu'il en revient à la même chose.
Autre(s) Nom(s)
La corne d'Amatha, le perchoir des Dieux.
Type
Mountain / Hill
Sous-localisation
Commentaires