Cordillière Médiane
La cordillière médiane est la section centrale des Montagnes Centuriennes, où elle relie le Chaînon doré à la Cordilière des Anges. Elle constitue la portion la plus élevée de la chaîne de montagne et la plus accidentée.
Géographie
La cordillière s'étend de la frontière occidentale de Davdo jusqu'au contrefort du Mont Xzarnien. Au nord s'étendent les Plaines centrales de Centuria, plus particulièrement la Lotanie et Kradolina. Au sud, on retrouve les terres désertiques du domaine de la Nuée. Le clivage marqué entre les deux régions est à l'origine du surnom "le pavois".
On trouve un bon nombre de haut sommet dans la région, mais également des plateaux et vallées. Sur les flans nordiques, la végétation est relativement luxuriante et les vallées fertiles. Pratiquement toutes les agglomérations se situent de ce côté. Sur les versants suds, la végétation fait rapidement place au désert. Le climat plus aride et les possibles incursions de la Nuée découragent l'implantation de communautés.
Climate
Le climat des montagnes centuriennes est généralement frais, et la cordillière Médiane n'échappe pas à cette tendance. De forts vent soufflent entre les monts et dans les vallées, apportant parfois de la pluie, souvent de la neige. Les hivers sont longs, particulièrement sur les versants nords. La majorité des lieux habités sont sur les autres versants.
Faune et Flore
Près des sommets et sur les hauts plateaux, on trouve une végétation de toundra de montagnes. Mousses et lichens avec de petits arbustres. Dans les vallées plus basses en altitudes, le climat plus tempéré fait place à des forêts de conifères où domine la pruche. Chèvres et ibex des montagnes partagent des paturages avec des troupeaux de vicunas. En plus des cougars et des grizzlys, les prédateurs dominants demeurent les griffons et les Vouivres. Eux-mêmes se méfient des dragons qui trône la chaîne alimentaire.
Ressources Naturelles
Les vallées et plateaux sont particulièrement fertiles et les forêts abondantes. En plus du bois, l'agriculture est relativement prospère. Les Nains Prismenans ont maîtrisé la culture en terrasse et cultivent blé, orge et riz. Cette fertilité assure aussi les pâturages pour des troupeaux de moutons, chèvres, et lamas. Ces deux derniers abondent également à l'état sauvage. Le sous-sol renferme également des richesses minérales. On trouve une bonne quantité de fer, cuivre et de nickel. En profondeur, sous le grès et le calcaire de surface, on trouve du granite et du marbre, en plus de métaux plus convoitiés.
Histoire
Les Nains Uppvlogar sillonent les vallées et plateaux de la région depuis la nuit des temps et y vivent de manière nomade. Peu de temps après la fondation d'Helligenhall, les Nains Oetnans ont entrepris de coloniser la région et d'y installer des communautés plus permanentes. La présence de ces cités-états dominera le paysage géopolitique jusqu'à l'avenènement des Royaumes de Grottes, où l'isolement des Oetnans a permis aux Montagnards et Rouilleux de s'implanter de manière plus durable.
Après le déclin des Oetnans, les Nains Prismenans ont repris le flambeau, mais ne sont pas encore parvenu à établir la même dominance que leurs ancêtres exerçaient sur la région.
Autre(s) Nom(s)
Le Pavois, Les sommets prismenans.
Type
Mountain Range
Sous-localisation
Lieux Inclus
Related Ethnicities
Commentaires