BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Plaines centrales

Les Plaines Centrales sont le coeur occidental du continent centurien. Tel que le nom l'indique, il s'agit d'une région de prairies qui s'étend de l'Océan Andiris à l'ouest jusqu'à la mer de Koltornia à l'est. Un axe terrestre important et abondant en ressource, les Plaines Centrales sont l'une des régions ayant été le plus farouchement contestée dans l'histoire d'Asganar. Le paysage géopolitique actuel reflète l'histoire fracturée tout autant que la composition de civilisations cosmopolites qui habitent la région.

Géographie

Située en plein cœur de Centuria, cette région est une de plaines, basses collines et de quelques plateaux rocheux. Des forêts clairsemées parsèment ceux-ci. Au nord-ouest se trouve Forêt de Vaeln. À l'ouest la Côte Liguarique borde l’Océan Andiris. La mince bande côtière est coincée par des collines qui font rapidement place à des prairies fertiles. Au Nord, la berge rocailleuse s’étend de la cité de Portiag jusqu’à l’embouchure du détroit de Kolto. De nombreuses ruines Elvar et Ulcanes jonchent le littoral. Les terres humides au pied des Hauts-Champs sont persillées de ruisseaux et de lacs se jettant dans la mer de Koltornia. Au Sud, les Montagnes Centuriennes séparent les plaines du Désert d'Astram. On sépare les Plaines Centrales en sept régions, distinces par leurs paysages, habitants et frontières naturelles.  

Lotanie

Cette région s’étend sur des kilomètres de vastes steppes et prairies. On la considère comme le cœur des Plaines centrales, et non seulement à cause de sa position géographique, mais aussi en raison de la richesse de sa faune et de sa flore. Cette terre fertile offre des paysages idylliques et abrite déjà des communautés diverses. La Lotanie est le bastion des Vavars qui y vivent de manière nomade depuis les temps immémoriaux. Ils partagent ces terres, parfois pacifiquement, parfois hostilement, avec des tribus de Mookaï des plaines, maîtres incontestés du Creuset, et des tribus Sylvar Gémellaires qui dominent les côtes des lacs jumeaux depuis la nuit des temps. En plus de ces factions natives, la position centrale de la Lotanie amène quantité de marchands et de caravanes qui sillonnent ces vastes étendues. Malgré ses apparences majestueuses, la Lotanie est une région qui met ses habitants et visiteurs à rude épreuve. Les hivers sont particulièrement rigoureux, abondent de neige et les étés sont accablants et secs. Les vents, parfois violents, soufflent à travers les steppes sans relâche.   

Marevue

Marevue est une région située au cœur de Centuria, entre les forêts denses de Vaeln et les plateaux de collines peu élevées qui bordure le bassin de Thuya. Surnommée le «couloir des empires», cette région a longtemps été un carrefour stratégique pour les échanges culturels et commerciaux entre l’Est et l’Ouest. Sa position géographique privilégiée en fait une zone de passage pour les voyageurs et les marchands depuis des siècles, et elle a été le théâtre de nombreuses batailles et de conquêtes historiques. De sorte, Marevue affiche une population très cosmopolite. La quasi-totalité de Marevue est comprise dans l’Empire andorien. En réalité, le pouvoir impérial diminue rapidement alors que l’on s’éloigne de la Route Dorée.  

Bassin du Malgor

Le bassin du Malgor est une région de prairies fluviales située au nord des Plaines centrales. La région est souvent simplement surnommée le Malgor. La présence des rivières et sédiments en fait une des régions les plus fertiles de Centuria. Historiquement, le bassin est le cœur de la civilisation Malgorane et le berceau de plusieurs empires. Les nombreux cours d’eau, forêts abondantes et plaines nourricières en font une région farouchement contestée depuis des siècles. Habiter ici nécessite de composer avec le va-et-vient constant du cycle de l’eau.  

Thuya

Encerclée de toute part par les montagnes, Thuya est une région fluviale recouverte par une immense forêt. Elle est la terre de provenance des Sylvars Thuyens qui y ont construit d’immenses cités à travers les arbres géants. Une précaution contre les envahisseurs et les crues printanières. Le sol est très pauvre, mais abonde en richesses végétales et abrite une faune diversifiée.  

Côte Liguarique

La côte Liguarique est une région coincée entre les montagnes et la mer. Les sommets escarpés et les crêtes acérées se dressent fièrement le long de la côte, formant une barrière naturelle entre la terre et la mer. Les vallées profondes et les ravins sinueux créent un paysage accidenté, où les ruisseaux cristallins dévalent les pentes escarpées. La flore et la faune endémiques de cette région, avec leurs adaptations uniques à cet environnement montagneux, ajoutent à cette terre sauvage. Les aventuriers désirant s’établir le long de la côte Liguarique y trouveront des panoramas époustouflants, mais également une zone tampon ravagée par des guerres et pillages, sans rien dire des tribus Liguariques qui y vivent déjà. L’histoire de la région est aussi accidentée que son paysage. Aujourd’hui, elle est partagée entre l’Empire andorien, l’empire d’Ankhétatir, désireuse de reprendre le contrôle de la région, et des tribus liguariques, habitants semi-nomades qui occupent ces terres depuis des siècles.   

Hochfeld

Hochfeld est une région au nord-est des Plaines centrales. Dominée au Sud par un plateau rocheux d’où la région tire son nom, elle jouit à la fois d’une côte scintillante donnant sur la Mer Templis et des terres fermes au sommet de son plateau éponyme. Hochfeld est également le bastion des civilisations les plus anciennes d’Asganar. Malgré cette occupation quasi éternelle, de vastes étendues s’offrent à de nouveaux colons.  

Feldegger

La frontière sud-est des Plaines centrales, Feldegger maintient un aspect de frontière intouchée par la « civilisation ». C’est une région de collines, forêts et montagnes habitées par une population cosmopolite : Drekior, Mookaïs, sylvars et Urvars. Le centre forestier de la région est d’ailleurs un vestiges de l’empire d’Ankhétatir qui survit loin de ses territoires ancestraux. Les contreforts moins escarpés des montagnes Centuriennes offrent un accès aux routes commerciales Naines.

Climate

Le climat des Plaines Centrales est majoritairement tempéré et humide. La proximité de plusieurs océans, mers et grands lacs apporte l'humidité nécessaire pour adoucir le climat continental. Avec les exception notables de la Lotanie et les régions internes de Marevue, toutes les régions ont un accès à la fraicheur maritime du grand large, avec tous les avantages et incovénients que cela implique.    Toutes les régions des Plaines Centrales vivent un cycle de quatre saisons: printemps, été, automne et hiver, mais avec des intensités et déclinaisons variantes.

Faune et Flore

Les régions planes des Plaines Centrales sont dominés par les plantes herbacées et quelques oasis d'arbres feuillus, comme le chêne et l'érable. Ces endroits sont l'habitat idéal pour des grands troupeaux de bisons, antilopes et de cocatrix, ainsi que les prédateurs qui les chassent. Dans les régions en plus haute altitude, ce sont les pins, sapins et cèdres qui composent les forêts. Ces conifères abondent également le long des falaises dans des forêts côtières, servant d'abris aux oiseaux maritimes.

Ressources Naturelles

Les Plaines Centrales ne manquent de rien et abondent en ressources de tout genre. Les portions maritimes, tout comme les grands lacs et fleuves, offrent poissons et crustacées autant que des plantes marines. Les prairies sont fertiles et idéales pour l'agriculture, la chasse pour la fourrure et le cuir.

Histoire

Ayant été le théâtre d’affrontements acharnés entre différents acteurs voulant asseoir leur mainmise sur la région, une certaine paix et division des territoires fut tacitement acceptée dû à l’attrition des partis impliqués. Actuellement, cinq factions principales dominent le territoire : les Urvars, désormais réduits à la péninsule d’Ankhétatir, Les Andoriens, gouvernant Marevue et la Côte Liguarique, mais dont le pouvoir se dissipe dès que la route dorée n’est plus à portée de voix, le Royaume de Haut-Champs, enclave centurienne qui tente de redevenir un Grand Royaume à nouveau par des politiques controversées et hasardeuses, le domaine Elvar d’Ymhassim, doyen de la région, désormais réduit à être un vassal du Saint Royaume de Centuria, ainsi que les nombreuses tribus Nomades, elles-mêmes regroupées en factions. Depuis le Le traité de Portiag, l'Empire Andorien et le Saint Royaume de Centuria ne peuvent officiellement influencer les acteurs de la région hors de leurs sphères respectives. Officieusement, ces deux puissances n’ont pas encore trouvé de stratagème suffisamment bas pour ne pas être employés. Chacune des puissances influence les décisions de différentes tribus sympathisantes à leur avantage. D’autres tribus nomades n’ayant pas choisi de supporter un acteur étranger, préfèrent tirer profit de leurs semblables assez naïfs pour être à la solde de ces puissances. Les Nains, qui ne se sentent pas affectées par les querelles continentales, commercent librement le long de la route dorée et des régions de l’est.
Panorama Plaines Centrales by Pixai
Autre(s) Nom(s)
Domaine des vents; le plateau des dieux; le creuset.
Type
Plain
Sous-localisation
Organisations Incluses

Commentaires

Please Login in order to comment!