BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Nains Densto

Les Nains Densto regroupent les Nains vivant traditonnellement dans la Cordillière des Anges et ses alentours. Ils représentent la culture typique naine, principalement dû à leur population importante, particulièrement sur le continent Centurien, et à leur fidélité enracinée envers le Dverisme.   Historiquement, on associe l'avènement de la civilisation Densto à l'effondrement des piètres royaumes Oetnans. Les exilés et migrants de ces grandes cités caverneuses se regroupèrent à Helligenhall. Là, le clergé les guida vers de nouveaux horizons à coloniser, tout en les inculquant des bonnes valeurs Dveriques.

Naming Traditions

Noms unisexes

Les noms des enfants sont souvent une déclinaison du nom de leur parent, que ce soit de la mère ou du père. On ajoute préfixe ou suffixe, ou bien on les retire. De sorte que les noms reviennent à leur état originaux au bout de 3 ou 4 générations.

Noms de famille

Les noms de familles Dentso sont patronymiques, où l'on ajoute "Fils/fille de..." après le prénom. Les orphelins, ou enfants sans parenté connue, se font surnommés "fils/fille de Théorik/Bergia". D'un point de vue extérieur, cela ressemble à un grand honneur, mais pour les Nains, c'est signe d'une basse naissance...     Les familles nobles ont également des noms propres dynastiques, habituellement dérivé du prénom du Nain fondateur de ladite dynastie. Elles ne les utilisent que dans des occasions formelles ou si les membres désirent se distinguer.

Culture

Groupes de langues et dialectes majeurs

Les Nains Densto parlent leur propre langue, le densto, une langue fille de l'oetnan. On décompte trois dialectes distincts, l'accent d'Helligenhall, de Lapitir et d'Aggspel. Les subtilités entre ses dialectes est particulièrement prononcé à l'oral et dans les expressions.

Culture et héritage culturel

Les Nains Densto se considèrent comme les héritiers de la culture Oetnaine, et par le fait même, comme les véritables enfants de Théorik et Bergia. De sorte, leur culture est étroitement relié aux préceptes de la Grande Muraille. Il devient donc difficile de dissocier la culture Densto et celle du Dverisme. La religion naine occupe un rôle prépondérant. Chaque lieu-dit d'importance possède son propre Saint-Patron.     Les guerriers sont souvent célébrés. Si un riche marchand ou un artisan de renom peuvent se vanter d'une certaine notoriété, ils seront rapidement éclipsé par un célèbre combattant. De sorte, tous les Nains apprenent les rudiments du maniement d'arme et en possède au moins une à la maison. Une arme ou armure de grande qualité devient une décoration importante.

Coutumes et valeurs partagées

Comme tous les nains, les Densto valorisent le labeur et la fierté qui en découle. Ces préceptes sont explicitement décrits par la religion des Nains. De sorte, il est naturel que les Nains valorisent également le profit qui résulte de leurs efforts. La richesse et l'opulence sont donc un signe irréfutable de succès et du respect des valeurs naines. La fraterie envers leurs congénères occupent également une part important. Isolés dans les montagnes, ils forment naturellement des liens avec leurs semblables. Cela ne veut pas dire pour autant que cette fraternité s'étend à tous les Nains. La définition de "congénère" est relativement élastique. Cependant, ces nuances disparaissent entièrement si une menance étrangère plane.   Le Dverisme enseigne également que les Nains sont des agents des dieux pour combattre le chaos dans le monde. Implacable, cette entropie doit être combattu sans relâche et cela ne s'effectue que par un ordre méticuleux qui doit s'appliquer autant dans leur travail que dans les tranches de la société.   Les Densto sont un peuple de fiers guerriers. Le dur labeur et l'ordre se traduisent parfaitement dans les sphères martiales. Pratiquement tous les héros Densto sont célébrés pour leurs faits d'armes.

Art & Architecture

Les Nains Dentso sont particulièrement méticuleux dans leur art. Tout artisanat est minutieusement travaillé et sans aucune abstraction. Leur art est avant tout utilitaire et les oeuvres symboliques évidentes et sans subtilités. Les Nains Densto touchent à toute forme d'artisanat, mais c'est la maçonnerie et métalurgie qui font leur réputation. Le premier par leur somptueux monuments et le second par l'armement.    Comme tout le reste de leurs création, leur architecture est grandiose et finement travaillé. Les bâtiments, bien symétrique, sont de pierre, soit sculpté à même le roc, ou construit par briques et mortiers. On y ajoute ensuite des accents colorés, soit par des toitures ou reliefs en métal ou avec des bannières ou drapeaux.

Coutumes, traditions et rituels communs

Chez les Nains Densto, on observe toutes les festivités religieuses associées au panthéon Dverique. Elles prennent une grande ampleure lorsque l'on souligne les festivités d'un Saint-Patron. En plus des divinités, on célèbre également des anniversaires commémoratifs d'évènements associés à un héros particuliers.

Mythes et Légendes Communs

Les Nains Densto n'ont aucun mythe qui n'est pas associé de près ou de loin à un de ceux du Dverisme.

Figures Historiques

Moradin Général Argos

Organisations majeures

La cité état de Lapitir et toute sa sphère d'influence représente l'apex du pouvoir temporel des nains Densto. Ils occupent également une part importante du clergé d'Heligenhall.
Parent ethnicities
Encompassed species
Related Locations


Cover image: by oussama66

Commentaires

Please Login in order to comment!