La Nouvelle Union Européenne

La Nouvelle Union Européenne est née en réaction à la montée en puissance rapide de l'L'Empire des Trois Mondes et des Amériques-Unies dans le domaine de la conquête spatiale et de la colonisation extrasolaire. Unis autour de valeurs et de concepts fondateurs, presque tous membres de l'ancienne Union Européenne, ces pays se veulent un phare universaliste dans une galaxie sans pitié. Centre d'innovation technologique, la Nouvelle Union Européenne s'est construite en repensant d'abord ses pays sur Terre avant de tourner son regard vers les étoiles. Son implication dans les cieux est donc plus modeste car tardif, mais offre à ces citoyens une liberté et une sécurité que les autres nations ne cherchent pas à proposer.

Structure

Avec la refondation de l'Union Européenne, le système politique a largement changé pour devenir une fédération de régions, départements, cantons, länders, et en ayant perdu l'identité nationale de toutes les nations fédérées. La NUE est organisée autour d'un parlement bicaméral, l'Assemblée Fédérale, où la première chambre, le Conseil de l'Europe est formé des représentants des peuples par région en fonction de la démographie pour un total de quatre cents élus, quand la seconde chambre, le Conseil des États a deux représentants par région et un par colonie ou station membre. Les deux chambres ont les mêmes pouvoirs et siègent la plupart du temps indépendamment. Toute décision doit être acceptée par les deux chambres. Et au dessus de ceci se trouve un Conseil Fédéral qui chapeaute les pouvoirs exécutifs et gère l'Union de manière collégiale. La NUE est donc construite sur un empilement de trois autorités : la commune, la région puis la fédération. 

Projet Public

Inquiète des dérives militaires de la Weyland-Yutani et de son implication dans certains scandales, la NUE cherche des appuis politiques auprès des deux blocs occidentaux que sont les Amériques-Unies et l'Empire des Trois Mondes tout en étant tiraillé par son admiration des idéaux d'égalités de l'Union des Peuples Progressistes et de liberté des Colonies Indépendantes du Noyau. Un tel grand écart idéologique la place autant dans le rôle de médiateur forcé que dans celui de tampon bien arrangeant. Se rêvant encore capable de pouvoir avancer ses idéaux sur le domaine politique, elle se retrouve souvent isolée, témoin malgré elle de la guerre-froide qui se joue entre blocs identitaires toujours plus proches d'un conflit armé. Sans oublier que ses régions sont aussi perméables aux discours des différents blocs, ce qui ne manque pas de créer de l'agitation populaire et d'autres tensions à venir...

Histoire

Au tournant des années 2040, alors que le Royaume-Uni et le Japon commencent à installer les premières communautés sur Mars et Titan, l'Union Européenne se trouve empêtrée dans des mouvements de désobéissance sociale important, animés par des jeunesses politisées qui ne se reconnaissent plus dans les élites placées aux gouvernements et dans les différentes instances communautaires. La dernière phase d'extension, englobant les Balkans et l'Ukraine a aussi amené sa part de déséquilibre entre des états baltiques et de l'est plus terre-à-terre et avec de réelles craintes face à leurs voisins, et des états comme l'Allemagne ou la France plus idéaliste et plus orientés sur l'économie de marché. L'unification irlandaise et l'intégration de l'Ecosse en 2041 fâche durablement l'Europe avec son voisin britannique qui se retrouve amputé de deux joyaux à sa couronne. 

Suite à des ingérences étrangères, les élections nationales entre 2044 et 2045 voient revenir en force de nombreuses formations d'extrême-droite, portant des messages anti-européens fort et organisant un projet de démembrement des instances supranationales pour un retour aux nationalismes du 20ème siècle. Dans un premier temps, ces projets se heurtent à une opposition dans la rue, pacifique et désorganisée. Certaines nations se retrouvent très vite en première ligne des émeutes, soit pour des raisons culturelles comme la France, habituée des mouvements sociaux violents, ou les pays de l'Est, craignant un retour des autoritarismes communistes ou fascistes après avoir enfin goûté à une liberté démocratique. Le point de non-retour entre ces affrontements entre force régalienne et manifestants est atteint le 23 septembre 2046, lorsqu'une manifestation géante où des citoyens venus de toute l'Europe a convergé à Bruxelles et s'est faites accueillir par des militaires. Les premiers échanges de pavés se sont soldé par l'ouverture du feu par les forces de l'ordre et un nombre de blessés et de morts lors d'une manifestation jamais vu sur le sol européen. Cet incident créa une prise de conscience, l'inquiétude tangible que la liberté prise pour acquise était menacée. Des mouvements plus ou moins violents émergèrent rapidement, faisant sombrer l'Union Européenne dans un chaos politique et économique intense. La répression qui s'en suivi, bien que différente dans chaque nation s'est révélée globalement violente, avec bon nombre de manifestants, même pacifique, blessés voire pire. 

Après une année de manifestations à travers toute l'Europe, voyant que rien ne changeait, émergea une organisation qui se fit appeler le Parti Radical Européen, prônant un retour à un projet européen plus pur, mais surtout un rejet des projets nationalistes par l'action violente. Commencé par des actions de plasticage de bâtiments officiels de nuit, donc sans blessés, le mouvement commença à tourner en une révolte ouverte et armée en 2048. Manipulés par des élites kleptocratiques et corrompues, des pans entiers de la force publique firent défection et en moins de deux ans la révolte put annoncer sa victoire totale. Inspirés par des manifestes anarchistes du 19ème siècle, le Parti Radical Européen eu comme première décision l'annonce de la dissolution de tous les états membres et l'organisation d'états-généraux à travers toute l'Europe pour l'écriture d'une nouvelle Constitution pour la nation nouvelle qui allait voir le jour. Cette dernière fut influencée par celle de la Confédération Helvétique, membre de l'Union Européenne depuis seulement 2043. Après l'adoption de la dite Constitution, le Parti Radical Européen organisa des élections au suffrage universel et annonça dans la foulée sa dissolution définitive, son projet politique atteint.

Depuis, l'Europe s'est reconstruit, et son regard se tourne vers les étoiles. Certes elle n'a pas oublié les ingérences des nations l'entourant durant le Temps des Troubles, mais elle avance avec confiance.

Territoires

Outre le bloc européen sur Terre, la NUE compte quelques colonies dans le système Sol, comme sur Callisto, Europe ou Io, mais aussi les colonies Gorgon et Medusa.

Militaire

Les troupes de la Nouvelle Union Européenne sont composées à un tiers de professionnels engagés dans les profils très spécialisés ou dans des missions bien précises, et deux tiers de miliciens accomplissant leur devoir de servir la nation pour acquérir la citoyenneté. En effet, un civil ne devient un citoyen qu'après avoir démontré son engagement à la nation en accomplissant un engagement de deux ans minimum. Certains servent dans les forces armées, d'autres la protection civile voire des missions d'intérêt public dans des hôpitaux ou des écoles. Seule exception notable, la Légion Étrangère, d'origine française, continue d'attirer bien au delà des frontières de la NUE des hommes rêvant de liberté, d'aventure, d'action et de devenir Européen par le sang versé.

Outre les bases de la Légion Étrangère, toutes les colonies et stations de la NUE abrite des casernements et des arsenaux autant pour héberger les miliciens que pour pouvoir armer les citoyens en cas de menace armée. En effet, ces derniers ont inscrit dans la Constitution le devoir de servir en temps de guerre pour tous les citoyens, hommes comme femmes. 

Relations Extérieures

Les obsessions de liberté, de justice et d'égalité de la NUE la mettent souvent en porte-à-faux avec les autres acteurs nationaux, tout comme ses obligations de protection des données, et de protection des entreprises stratégiques, ce qui nuit régulièrement aux affaires de la Weyland-Yutani qui lorgne sur certaines entités et corporations européennes. De même, les idéaux véhiculés par l'imaginaire européen et par les citoyens eux-mêmes ne cessent jamais de faire rêver une partie des habitants de l'Union des Peuples Progressistes ce que n'apprécie que très modérément le Ministère de la Sécurité Spatiale, craignant la subversion. Même les Amériques-Unies apprécient peu l'habitude des européens à vouloir donner des leçons ou à encourager à plus de liberté et moins de capitalisme effréné.

Date de Fondation
2120
Type
Geopolitical, Country
Noms Alternatifs
NUE
Gentilé
européen, européenne
Système Gouvernemental
Democracy, Direct
Structure de Pouvoir
Federation
Système Économique
Mixed economy
Territoires Contrôlés


Cover image: by Brad Wright

Commentaires

Please Login in order to comment!