BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Liste des recettes d'ambroisies

Après le nom de chacune des recettes sont indiqués le type (plat, boisson ou autre), les ingrédients nécessaires, et le temps de préparation.  
Allonge-goût
Autre • fromage, sort de lenteur • 20 minutes par dose
Certains mets sont fait pour en sublimer d'autres et c'est là le but de l'allonge-goût : permettre à d'autres plats de ravir des papilles pendant plus longtemps.   Les effets d'Ambroisie qui touche le consommateur ont une durée étendue de huit heures à vingt-quatre heures.
 
Ata'épice
Plat (condiment) et/ou épice • Fromage au piment, râpe portant le symbole de Filn, d'Ata-ylisse ou d'Ata-ilice • 10 minutes par dose, peut être ajouté à d'autres repas.
Quiconque regarde quelqu'un préparer de l'ata'épice se demande immanquablement pourquoi le chef coupe le fromage en dé sur lequel il dessine des chiffres, mais seulement des uns et des six, chose inutile puisque les dés sont ensuite râpé.   Les consommateurs voient leur zones d'échec et de réussites critiques doubler. Ne peut pas agir avec d'autres effets augmentant les zones de critique (comme l'enchantement « acéré »).  
Basilique & plumifrons
Plat • Basilic (plante), viande de reptile, sel marin • 1h pour deux doses
Ce plat d'une légèreté extrême calme pourtant la faim des plus grands mangeurs qui se sentent presque voler une fois le repas terminé.   Le mangeur peut marcher sur l'eau et les liquides plus denses (il peut marcher sur la lave mais subit les dégâts de feu habituel).
Bœuf Bourdragon
Plat • Viande de bœuf, piment, hydromel, sort "souffle de dragon" • 30 minutes par dose
Ce plat pimenté chauffe le corps et l'esprit, aiguisant les capacités offensives de tout les consommateurs envers l'ennemi commun, le prédateur suprême qui existe depuis toujours : le Dragon.   Pendant huit heures, si le consommateur cause des dégâts sur un Dragon il ajoute 1d6 point de dégât (non multiplié en cas de coup critique). Ces dégâts sont baissé à 1d4 pour des êtres draconiques ou des demi-dragons.
Bouille-à-bise
Plat • Sel, poivre, safran, huile d'olive, ail, oignons, fenouil, persil, pommes de terre, tomates. Petits poissons de roche (girelle, saupe, petits mulets, castagnol..) ; sort « river le regard » • 4 heures pour dix doses
Cette soupe largement agrémentée est un rituel familial pour ceux dont la richesse se base sur l'éclat de leurs parures, pour les courtisans et tout ceux qui doivent attirer l'attention (pour des affaires économiques... ou de lit).   Pendant huit heures, les consommateurs peuvent utiliser deux fois le sort « river le regard » comme un pouvoir magique. La cible doit faire deux jets de sauvegarde (utilisant le DD habituel) : si elle rate le premier, elle subit les effets du sort. Si elle rate le seconds, elle n'est pas au courant qu'elle a été ciblé par un sort (qu'il ai réussit ou non) et toutes tentatives de marchandages ou diplomatie, etc. envers la cible bénéficie d'un bonus de +4.
Carn'acier
Plat • Viande du taxon de la cible (voir effet), pomme de terre, 10g de fer en poudre, capacité d'ennemi juré ou de rage • 1 heure pour deux doses
Il est assez facile de trouver les chefs en train de créer un plat de Carn'acier, tant les insultes nécessaires à la bonne cuisson du plat doivent être crié d'une voix haineuse et forte.   Pendant huit heures, le ou les consommateurs bénéficient d'un bonus de +2 aux jets de touche et aux dégâts contre une espèce appartenant au taxon de la viande qu'ils ont mangé : s'il s'agit de viande de singe, ils pourront choisir les humains, s'ils s'agit de viande de tigre ils pourront choisir les chats... etc. Chaque consommateur peut choisir une espèce différente à partir d'un même plat, tant qu'elle est dans le taxon dédié.
Cassoûl
Plat • Haricot, canard, saucisse, eau-de-vie • 1 heure par dose
Plat lourd mais délicieux, le cassoûl enferme la mémoire de tout ceux qui ont un jour craint d'être empoisonnée et de tout les buveurs qui se sont empoisonnée volontairement et l'ont ensuite regretté.   Le mangeur est immunisé aux poisons, drogues et aux effets de l'alcool pendant huit heures.
Chocolat rouge (plusieurs versions)
○Version 1○ Friandise • Fève de cacao, lait, beurre, sucre, 100g de cuivre par dose • 1h/dose
Friandise des riches n'ayant que peu faire des petites dépenses de la vie, on l'associe souvent à l'aristocratie imbue d'elle-même, car il suffit au consommateur de faire un petit signe de la main pour faire apparaître leur payement, ce qui ne les oblige même plus à parler ou regarder le vendeur.     Pendant huit heures, le personnage peut créer des pièces de cuivres d'un geste de la main. Tout ce qui coûte moins d'une pièce d'argent est considéré comme gratuit (s'il exploite au maximum le pouvoir du chocolat, il peut faire apparaître l'équivalent d'une Pièce d'or en pièce de cuivre, soit 100 pièces).
○Version 2○ Friandise • Fève de cacao, beurre, sucre, 0,5L de sang par dose • 1h/dose
Malgré son goût ferreux, ce chocolat n'en reste pas moins succulent. Il est parfois donné aux patients assez riche pour s'en acheter, car sa capacité de produire du sang est extrêmement apprécié.
  Pendant huit heures, si le personnage subit des dégâts de saignement, il se soigne à son tour suivant d'un montant de PV égal à la moitié des dégâts subis. De plus, il bénéficie d'un bonus de +5 aux jets de stabilisation et ne meurt que s'il atteint deux fois sa constitution en PV négatif.
○Version 3○ Friandise • Fève de cacao, lait, beurre, sucre, 5 graines de Sevsus par dose • 1h/dose
Ce type de chocolat rouge contient les dangereuses graines de Sevsus et ceux qui le préparent sont extrêmement soucieux car certaines graines, mal préparée, peuvent pousser à l'intérieur du consommateur et le tuer.
  Pendant huit heures, le personnage peut poser sa main sur un corps et y faire passer l'une des graines qu'il a avalé. Celle-ci pousse et donne une arbuste dès le lendemain. Ceci empêche tout résurrection.
○Version 4○ Friandise • Fève de cacao, lait, beurre, sucre, une dose peut être créé par jour, à l'aube • 1h/dose
Ce chocolat à le goût d'une bonne nuit de sommeil suivit d'un réveil enchanté par les pépiements d'oiseaux. Ceci créé une grande confusion chez les karakorekors qui en mangent, ceux-ci n'ayant pas besoin de dormir et étant sourd.
  Si le consommateur est fatigué ou épuisé, il est maintenant totalement reposé. Si un lanceur de sort consomme ce chocolat avant de préparer ses sorts, la préparation de sort lui prend une minute au lieu d'une heure.
Coke en pâte
Plat • Feuille de coca (10kg), farce (viande et/ou fève), beurre (sel, poivre ou autre condiment • 3h pour 3 doses
Cela fait quelques temps que les plants de coca sont fort appréciés, mais le premier à avoir découvert que les feuilles pouvaient être transformé en pâte dut s’étonner de la réaction de ses convives lors du repas.   Pendant huit heures, les consommateurs peuvent continuer à agir, sans malus ni perdre de point de vie, tant qu’ils ne sont pas morts. Ils sont aussi immunisés aux effets de douleurs.
 
Compote sanguine
Plat (dessert, condiment) • Viande d’un être tué par des dégâts contondants (100g/dose), sucre, (100g/dose) • 20 minutes pour 4 doses ou moins
L’idée de faire sienne la force d’un ennemi après l’avoir vaincu a inspiré beaucoup de sort. Et quelques recettes.   Pendant huit heures, les consommateurs disposent d’un nombre de point de vie temporaire égal au FP de la créature dont la viande a été utilisé pour réaliser la compote.
Conflit de canard
Plat • Viande d'oiseau palmipède (250g/dose), 10g d'acier, 10g de poudre noir, 10g d'or, 10g de farine, un sort du registre « émotion » • 1 heure pour 2 doses, 15mn de plus par dose supplémentaire.
Étrangement, lorsqu'on découpe ce plat pour le partager aux convives, la viande se déchire avec le bruit d'une lointaine bataille. Ceux qui le dégustent le font pour prouver aux mondes qu'ils ne reviendront pas sur leur décision : la bataille se déroulera, que leurs ennemis le veuillent ou non.   Pendant 8h, les consommateurs bénéficient d'un bonus aux jets de sauvegarde de +3 contre les effets mentaux de charme et de coercition.
Crème cramée
Plat (dessert) • Cendre d’un être tué par le feu (100g/dose), sucre (100g/dose), sort ou effet de feu • 30mn pour 4 doses ou moins
Si les Phénix sont les maîtres de la renaissance par l’étincelle, d’autres essayent de les imiter avec plus ou moins de succès.   Une fois pendant les huit heures suivant la consommation de cette recette d’ambroisie, si un consommateur tombe en-dessous de 0pv, il se soigne immédiatement d’un nombre de pv égal au double du FP de la créature d’où proviennent les cendres.
 
Délice fourré de Lilith
Plat • Porc et cochonnet ou oiseau et œuf, miel, pruneaux. • 4 heures pour six doses
Étrange héritage d'un Orhün depuis longtemps mort, le délice fourré est devenu un symbole de maternité et paternité, offert aux futurs parents comme signe d'une bonne naissance. Le fait que ce plat soit trop gros pour une seule personne renforce encore l'idée familiale qui l'entoure.   Si le consommateur est enceint, les risques que son enfant soit malformé sont considérés comme si les parents avaient un nombre de DV divisé par deux (voir les règles encadrant la naissance d'enfant de PJ).
Si le consommateur n'est pas enceint, le délice fourré agit comme une potion de fertilité : la fertilisation est presque sûr si le consommateur couche avec quelqu'un de l'autre sexe sans protection dans les huit heures qui viennent. De plus, les chances d'avoir des jumeaux, triplés, etc. sont doublées.
Divingestif
Autre • Vin, sucre et épice • 10 minutes par dose
Parfois, les différents types d'Ambroisie peuvent être lourds, surtout pour ceux qui ne mangent d'habitude rien.   Le consommateur annule tous les effets d'Ambroisie qui l'affectent.
Eau de roche
Boisson • Roche (150g/dose), sort peau de pierre • 30 minutes par doses
Produit de la transmutation de rochers en liquide, cette a un goût minéral tellement prononcé qu'elle en est presque imbuvable et peu le font par simple plaisir   Les consommateurs gagnent un bonus de +2 à l'armure naturelle pendant 8h. Leur peau devient grisée et rocheuse au touché, ce qui leur donne un bonus de discrétion s'ils essayent de se cacher dans un milieu rocailleux.
Emmental létal
Plat • Lait d'une vache, poudre d'os de la même vache, sort "symbole fatal" • Sept semaines d'affinage
Ce fromage à l'aspect anodin est fait pour ne pas attirer l'attention. Pourtant, les énergies néoromantiques présentes à sa création ont bouillonner pendant tout l'affinage pour créer un piège mortel.   Le créateur de l'emmental létal ne peut pas jeter de sort de nécromancie pendant la durée d'affinage et il ne peut pas créer d'autre emmental létal tant que le premier n'est pas utilisé. Le consommateur subit les effets du sort « mot de pouvoir mortel »
Emmental étale
Plat • Lait de chèvre dont le pâturage est un marais maritime, bois flotté réduit en poudre (au moins 10g par dose), algue comestible • douze semaines d'affinage
Des petites particules de sel et des bouts d’algues apparaissent sur la surface de ce fromage amer. Les équipages de Traverse-monde les plus riches en gardent toujours une petite réserve en cas de difficulté.   Si au moins la moitié des marins d’un navire, dont celui tenant le gouvernail, ont consommé de l’emmental étale, leur navire n’est pas affecté par les courants marins (il est toujours affecté par le vent) pendant huit heures. Le navire peut toujours être coulé par des vagues, mai, qui peuvent le faire descendre ou monter, mais ces vagues ne le font pas dériver de sa course.
Filet des mignons
Plat • Piège de viande de 500g à 1kg, beurre, crème fraîche, accompagnement (peut être champignon, fromage râpé, ail... minimum deux) • 1h40 pour quatre personnes
Ce plat est, pendant toute sa préparation, insufflé des paroles mielleuses de son créateur. Il en résulte une pièce de viande si belle qu'il est presque dommage de la consommer.   Les consommateurs bénéficient, pendant huit heures, d'un bonus de +2 en Charisme.
Gâteau de sang
Plat (dessert) • 1/4 de litre de sang non vicié par dose (minimum 4 doses, donc 1L), farine, levure, sucr,e baies bleus • 1h pour quatre à huit doses, ajouter trente minutes par doses supplémentaires
« Nous donnons notre sang aujourd'hui pour que le champ de bataille n'en soit pas gorgé demain. Nous festoyons et te faisons offrande, Vaalar, pour t'avoir au côté de notre acier »   Pendant huit heures, si les consommateurs sont blessés, ils regagnent un PV par blessure à leur prochain round (exemple : au round 1, avant son tour, si un personnage reçoit trois attaques mais n'est blessé que deux fois, il regagnera deux pv à son tour. Au round 2, s'il ne reçoit aucun dégât, il ne regagnera pas de pv). De plus, les consommateurs sont immunisés aux dégâts de saignements.
Gigot de potence
Plat • Blé (250g/dose), viande rouge (250g/dose), le cuistot doit être chaotique. • 3h pour une à 6 doses, trente minutes supplémentaires par doses de plus
« Mangeons, mes frères. Dévorons ce destin pour qu’il ne soit jamais le nôtre. Peste soit de la loi et des châtiments ! » - Prière parfois utilisée par les prêtres de Sahïl et de l’Orhün.   Les consommateurs chaotique ou neutre bénéficient des effets du sort « protection contre la loi » pendant huit heures.
Gratin dolphènois
Plat • Patates, crème fraîche, ciboulette, sort "message" • 2h pour six doses
Cette recette nommée en souvenir du défunt empire Dolphène renferme la mémoire de ce qui fit leur force, ode à leur histoire.   Les consommateurs partagent un lien télépathique pendant huit heures et peuvent échanger sans un mot tant qu'ils sont sur la même planète.
Hambourgeois
Plat • Pièce de viande, pain, salade, fromage. Trois PO réduit en poudre • 15 minutes pour une dose, cinq minutes de plus par dose supplémentaire
D'un plat du peuple on a fait un symbole de tout ceux qui se sont élevé au-delà de leur position sociale pour atteindre les hautes sphères et surprendre ceux qui s'y croyait intouchable.   Pendant huit heures, le ou les consommateurs bénéficient d'un bonus en connaissance (noblesse) de +4, un bonus en estimation et diplomatie de +2 et un bonus à tout les jets visant à se faire passer pour un noble de +6 (déguisement, par exemple).
Haute-eau
Boisson • eau, deux sorts de transmutation • 15 minutes par dose
En purifiant la plus simple des boissons, on obtient cette étrange résultat qui semble être aux liquides ce que les liquides sont aux solides.   Les consommateurs sont purifiés par cette boisson. S'ils souffrent de maladie, ils peuvent immédiatement lancer un dé pour essayer de vaincre cette maladie. S'ils souffrent du poison, ils sont immédiatement guéris. Pendant huit heures, les consommateurs bénéficient d'un bonus de +4 contre tout les effets de poison ou de maladie et ils sont sous l'effet du sort « endurance aux énergies destructrices »
Miel d'or
Boisson/sauce • Miel, abeille d'or (travail d'orfèvre DD25 demandant un lingot d'or) • L'abeille crée 10g de miel par jour ; il faut 100g pour une dose.
Ce miel qui semble être fait de métal fondu est presque horrible tant il est doux et sucré, et pourtant il possède aussi des notes métalliques qu'on ne peut ignorer. Le plus souvent consommer en simple tartine, les chefs sont d'avis que faire autre chose avec ce miel ne sert à rien, car il recouvre le goût de presque tout.   Pendant huit heures, les consommateurs ont un bonus de +15 aux jets d'estimations. De plus, la douceur persistante du miel les rends particulièrement calme, ce qui les rends immunisés à la confusion, leurs donnent un bonus de +4 contre les effets de peur, ainsi qu'un bonus de moral de +1 à la CA et aux jets de touche. Toutes personnes ayant consommé ce miel ne peut pas entrer en rage pendant les 8 heures qui suivent.
Mille feuilles
Plat • Mille feuilles de papier, sucre, cacao, un œuf • 2h pour quatre doses
La chose la plus compliqué de cette recette d'ambroisie est en fait l'énigme que pose cette instruction : « mettez les feuilles dans un récipient haut de dix centimètres maximum. Elles ne doivent pas dépasser ».   Pendant huit heures, les consommateurs peuvent lire et écrire toutes les langues que le chef sait lire et écrire. Ils ne peuvent cependant pas les parler. De plus, pendant la même duré, les consommateurs bénéficient du don « création de parchemin ».
Mille pâte
Plat • 1,5 kg de blé, eau, sort « pattes d'araignées », rouleau à pâtisseries ou outil équivalent • 1h30 pour 4 doses
Très utilisé par ceux voulant cracher au visage de la gravité, les Mille Pâte sont un des plats les plus habituels parmi les utilisateurs d'ambroisie. Elle reste pourtant une des recettes avec l'effet le plus choquant pour le commun des mortels.   Les consommateurs sont sous les effets du sort « pattes d'araignées » pendant huit heures.
Neige du désert
Plat (dessert) • Lait, eau et sucre, sort de froid, épices et fruits • 2h pour six doses
Cet innocent désert glacé a beau être froid, les épices qui le recouvrent et font de son intérieur un mille-feuille blanc et curry créent un véritable feu sur la langue de l'acheteur. On dit que l'inspiration de ce plat vient du phénomène étrange qu'on retrouve lorsqu'il neige dans le désert : une superposition de couches gelées et de couches de sables créant un mille-feuille à deux couleurs.   Pendant huit heures, les consommateurs alternent entre une résistance de 15 au feu et une résistance de 15 au froid. En début de combat, la résistance du premier tour est déterminé par un lancer de d2 ; par la suite, elle change tout les rounds.
Noix Zo
Plat • Noix, piment rouge et œuf, pâquerettes (ou autres fleurs jaune et blancs) • 10 minutes par dose
Cette spécialité vient du royaume de Zo, à présent depuis longtemps disparu. Son rôle premier est largement débattu, entre friandise religieuse ou amuse-gueule servant de signe extérieur de richesse à l'aristocratie. Il n'en reste que cette petite sphère un peu farineuse est apprécie par tous.   Pendant huit heures, les consommateurs bénéficient d'un bonus de moral de +2 à leur jet de compétence lié à l'intelligence, au charisme et à la sagesse, ainsi qu'aux jets de volonté.
Pain des croisés
Plat • Farine, levure, four (ou sort de feu), symboles des onze grands dieux (les symboles sont réutilisables) • 20 minutes par miche, (plus 40 minutes de cuisson)
Cette miche de pain est encore chaude et exhale un délicieux parfum. Sur sa croûte est dessinée le soleil à onze branches des traverses-mondes et au bout de chaque branche se trouve le symbole d'un des onze grands dieux d'Onim. On dit que c'était le repas principales des innombrables croisés de basse extraction s'étant ligué contre l'Église du vide   Pendant huit heures, les consommateurs bénéficient d'une bénédiction qui les aide dans leur combat contre le mal pure : la première fois qu'ils provoquent des dégâts à une entité Neutre Mauvaise, ces dégâts sont doublés.
Pain au choc
Plat (dessert) • Farine, levure, four (ou sort de feu), symboles des onze grands dieux (les symboles sont réutilisables) • 3h pour 3 doses
Certaines substances manquent d’énergies et, en les contrôlant bien, cela peut permettre d’annuler la chaleur ou l’électricité reçue.   Pendant huit heures, les consommateurs bénéficient d’une résistance de 5 aux dégâts de feu (y comprit les dégâts d’électricité). Cette résistance disparaît une fois que 20 points de dégâts ont ainsi été absorbé.
 
Parlemangue
Plat • Mangue, sucre, farine, sort « communication avec les plantes » • 1h pour 3 doses
Désert sucré et juteux, le parlemangue est parfait pour les populations habitants des environnements chauds et secs mais il se retrouve pourtant principalement dans les jungles. Certains autochtone ont appris à supporter ce plat pour mieux comprendre leurs forêts, quand bien même les autres recettes d'ambroisie les plongent dans l'inconscience.   Pendant huit heures, le personnage peut parler avec les plantes (comme le sort communication avec les plantes) mais seulement les plantes fruitières. Il peut aussi parler avec les fruits décrochés de leurs arbres ; s'ils le sont depuis plus d'une heure, la discussion est considéré comme une « communication avec les morts ».
Pierre-sourire
Autre • Pierre veinée de cristal, 25g de poudre de diamant, 50g d'ivoire • 3h pour une pierre
Les plus grands chefs d'Onim étaient forts marris de voir qu'une partie de leurs potentiels clients ne commandaient rien, sous prétexte que ces personnes n'avaient ni bouche, ni système digestif. Pour résoudre cela fut la créé la pierre-sourire.   Pendant une heure, un être sur lequel on passe la pierre se voit apparaître une bouche qui lui permet de manger ou boire de l'ambroisie (même s'il ne peut normalement pas manger, comme un golem ou un karakorekor). La pierre n'est pas détruite et une même pierre peut être utilisé jusqu'à trois fois par jour.
Piment des 4 saisons
Plat (condiments) • Sucre, caramel, sort de l'élément voulu • 1h30 pour un piment
Ces petits piments semblent fait de cristal mais sont en réalités en sucre caramélisé. Dans le noir, ils brillent doucement, laissant apparaître l'énergie qui les emplis et qui dévore la langue de quiconque les avale.   Si les piments sont accessibles facilement, un personnage peut en manger un par une action rapide. Il bénéficie immédiatement des effets du sort « souffle de Dragon », l'élément est celui de l'élément utilisé pendant la construction du plat ; les dégâts sont des d4 et non des d6. Le personnage subit la moitié des dégâts infligé (il peut faire un jet de constitution pour diviser par 2 ces dégâts). Le DD de ce jet de constitution est égal au DD du jet de réflexe que les ennemis dans la zone d'effet peuvent faire pour diviser par 2 les dégâts : 14+CON du mangeur. Spécial : le personnage peut manger ce piment juste avant de lancer un sort de souffle. Si les éléments ne sont opposés, le souffle donnée par le sort et le souffle donnée par le piment sont utilisés en même temps. Exemple : si un personnage de NLS 12 lance le sort « souffle du Dragon» de feu dans le même tour qu'il mange un piment d'Été, son premier souffle fera 12d6+12d4 dégât de feu.
Pot'âge
Plat • Assez de légume pour une dose de soupe, sort de vieillesse ou de jeunesse • 30 minutes pour une dose, 45 pour trois doses.
Ces soupes sont reconnaissables du premier coup d'œil : la version rajeunissante est d'un jaune doré rappellent les blés et semblent pétiller d'énergie, tandis que l'autre, d'un argent respirant l'expérience et le calme, tourbillonne lentement dans le plat.   Les consommateurs gagnent ou perdent une catégorie d'âge (selon la version de la soupe faite) pendant 8 heures, avec tout les malus et bonus de caractéristique que cela apporte.
Pot à l'incendie
Plat • Carotte, oignon, viande, sort de feu • 1h pour 2 doses.
Le pot à l'incendie est ainsi nommé pour l'effet qu'il à dans l'estomac de ceux qui y gouttent, y faisant naître un feu rageur qui attise haine et puissance.   Pendant huit heures, lorsque le personnage cause des dégâts de feu, il peut relancer les un obtenu sur les jets de dégâts (y compris lors d'un critique).
Satis faisant
Plat • Faisant, crème fouetté, miel, coriandre • 1h30 pour 4 doses
On dit que Satis créa cette recette est en fut assez fière pour en parler à un prêtre de passage qui se révéla révérer Filn ; celui-ci rit du jeu de mot et fit apparaître la recette dans l'esprit de centaines de chefs dans tout Onim.   Pendant huit heures, le personnage dispose d'un bonus de moral de +1 à la volonté, à la vigueur et à la CA. Il dispose aussi de PV temporaire égale à son niveau et, s'il décide de se reposer, il perds la condition fatigue (ou épuisé) deux fois plus vite que la normale ; s'il s'endort il ne peut pas faire de cauchemars.
Rêve bleu
Plat (dessert) • Sucre, farine, myrtille (ou autre baie bleu), sort de sommeil. • 1h par dose
Ce petit gâteau qui tient dans la main est dit avoir été créé par un prêtre vénérant à la fois Nuit, Rêve et Cauchemars. Apprécié pour ses effets psychotropes, il peut pourtant causer l'apparition de cauchemars qui ont brisé l'esprit de plus d'un rêveur.   Le consommateur lance 1d12. S'il obtient un résultat égal où inférieur au niveau du sort utilisé, son rêve lui montre quelque chose de réel, que ce soit passé ou présent ; ce qui est montré est généralement lié au consommateur même si celui-ci peut ne pas comprendre le lien.
Roug'acier
Plat • Saucisse, tomate, thym, poivre huile d'olive, sort « armure de mage » • 1h pour trois doses.
Ce plat aussi chaud que convivial est dit capable de resserrer l'amitié de ceux qui le prépare ensemble, mais il est surtout connu pour épaissir la peau de ceux qui en mangent.   Les consommateurs gagnent un bonus de +2 à la CA naturel pendant huit heures.
Rumble crumble
Plat • Farine, sort « sabot du tonnerre », légume (pour la version salé) ou fruit (pour la version sucré) de 600g en tout. • 45 minutes pour six doses
Semblant sur le point d'exploser, ce plat tremble et crachote, craquant comme le sol lors d'un tremblement de terre. Pourtant, celui qui le goûte ne cours aucun danger à part peut-être celui de se brûler légèrement les lèvres sur ce plat qui semble ne jamais refroidir.   Pendant huit heures, les consommateurs qui chargent font trembler le sol. À partir de la moitié de la distance de leur charge jusqu'à la fin, toute personne à moins de trois mètres d'eux doit faire un jet de réflexe (DD=12 + modificateur de FOR du consommateur) ou tomber au sol. Si le consommateur, à l’issue de sa charge, touche un ennemi avec une attaque, tout ceux n'ayant pas consommé de rumble crumble dans un rayon de 6 mètres doivent faire un jet de réflexe (DD=14+mod de FOR du consommateur) ou tomber au sol.
Salade de salade
Plat • Salade, sort « adoration » • 5 minutes par dose
Les plats les plus simples sont parfois les meilleurs quand on cherche à cacher si l'on est riche ou pauvre.   Le consommateur gagne un bonus de +4 en diplomatie et bluff pendant huit heures.
Sem'houle
Plat • Blé, sel de mer, grand plat en bois tiré d'un navire • 1h30 pour six doses
Ce grand plat est un classique pour la nation haute-elfe, un moment habituel de chaque voyage. Par sa simplicité, on peut facilement lui ajouter des condiments qui viennent rehausser le goût en fonction de ce que les voyageurs trouvent sur leurs chemins.   Pendant huit heures, le consommateur peut accentuer le vent venant dans son dos et diminuer celui venant de face ; il peut aussi faire de même avec la houle, les vagues et les courants marins. Il doit pour cela être dans un bateau et tenir le gouvernail. Si, en plus du consommateur au gouvernail, d'autres tiennent la lisse de la proue, alors le niveau d'augmentation et de réduction augmente d'un cran pour chaque personne (voir les règles du vent).
Oïl été kala
Plat (condiment) • Sel récolté sur la coque d'un navire tout en chantant l'hymne des Obkre • 1h pour récolter une dose
On ne sait pas en quoi le chant lié à la récolte de ce sel participe à lui donner cette couleur rose clair qui le caractérise, mais aucun Elfe ne sait passer devant un récolteur en plein travail sans participer lui-même au chant. En elfique, cette recette d'ambroisie signifie simplement « sel de voyage ».   Pendant huit heures, les consommateurs bénéficient d'un bonus de +6 en profession (marin) et augmentent leur vitesse de déplacement de 3m/rnd. Ils bénéficient aussi d'un bonus de +2 au DMD contre les tentatives de croc-en-jambe et peuvent se remettre debout par une action libre ne provoquant pas d'attaque d'opportunité. Si les consommateurs bénéficient d'une vitesse de vol ou de nage, la qualité de ce vol ou de cette nage augmente d'un cran.
Sirénade
Plat • Poisson, algue et morceau de poumon de mammifère marin • 1h pour trois doses
La Sirénade enferme tant la mer dans une assiette que tout consommateur ne peut qu'avoir envie de se jeter dans les vagues. Il y sera accueillit à bras ouvert.   Le consommateur peut respirer sous l'eau pendant huit heures.
Sorblaze
Boisson • Eau, framboise, sort de feu • 10 minutes par dose
Cette épaisse boisson d'Ambroisie concentre dans un verre toute la puissance d'un incendie, dépassant de loin les piments les plus forts. Quiconque en bois va voir son corps presque brûler.   Pendant huit heures, le buveur gagne une résistance au feu de 5 fois le niveau du sort utilisé pour la réalisation du sorblaze.
Sorblizzard
Boisson • Eau, myrtille, sort de froid. • 10 minutes par dose
Cette épaisse boisson d'Ambroisie concentre dans un verre un blizzard tout entier, refroidissant tout buveur assez courageux pour y goûter jusqu'à des températures habituellement dangereuses pour un corps vivant.   Le buveur gagne une résistance au froid de 5 par niveau du sort utilisé pour réaliser le sorbet, et ce pendant huit heures.
Steak barbare
Plat • Steak, câpres, œuf, sort « rage » • 1h pour 3 doses
Ce repas complet, nourrissant et riche est parfais pour tout guerrier, remplissant l'estomac et permettant aux corps d'accomplir des prouesses que seul un repos parfait pourrait donner.   Le consommateur ne peut pas être fatigué ou épuisé pendant huit heures. Il gagne un nombre de pv temporaire égal à son niveau.
Victoire crâneuse
Boisson • Tête d’humanoïde mort dans l'heure, alignement non-bon, capacité à lancer au moins un sort de nécromancie • 10 minutes pour une dose
Dans cette boisson, le verre est aussi important que le liquide. Creusé dans un crâne frais, il n'est pas rare qu'il y reste des morceaux de cervelle lorsque, sous les doigts du chef, un liquide semble surgir de l'os pour emplir le crâne sans pour autant s'écouler par les trous. D'un goût ferreux et peu goûtu, ce liquide est pourtant très apprécié des guerriers ne craignant pas de commettre des crimes de guerre, car il referme les plaies, prenant la force vitale et le sang du vaincu et le concentrant dans le corps du vainqueur.   Le consommateur est soigné d'1d4 pv par FP de l'humanoïde d'où provient le crâne.

Comments

Please Login in order to comment!