L'Ambrûlant
– Un arbre entré en combustion spontanée ? N'importe quoi. Arrête la Prescience, Calme, tu délires.
– Je te jure ! J'ai accosté sur l'île, et quand j'ai voulu l'approcher, il s'est enflammé ! Regarde mes bras ! Mon visage ! Je ne mens pas !
– Ben voyons. Et j'imagine qu'il est tombé en cendres et que personne d'autre que toi ne pourra voir ce spectacle, c'est ça ? Comme c'est pratique.
– C'est ça le pire... Il ne se consume pas ! J'y suis resté des heures et il était toujours en feu, intact !
Introduction
L'Ambrûlant désigne un arbre légendaire découvert il y a plusieurs dizaines d'années par les
Recollecteurs. Juché sur une minuscule île qui orbite à travers l'Archipel, cet arbre possède une particularité singulière : sa capacité à s'enflammer lorsque quiconque l'approche. Supposé être un mécanisme de défense, cette combustion spontanée est des plus impressionnantes et a durablement marqué l'esprit des rares navigateurs assez inconscients pour avoir accosté sur son île.
Plus étonnant encore, son tronc noirâtre et ses racines noueuses sont encore indemnes aujourd'hui, malgré les innombrables brasiers qu'a déclenché l'Ambrûlant, qui semble parfaitement insensible au feu.
On ne peut pas en dire autant des aventuriers téméraires et des érudits fascinés qui cherchent encore aujourd'hui à percer son secret. Aussi fascinant que dangereux, l'Ambrûlant est responsable de la mort de plusieurs dizaines de curieux, et d'un nombre plus grand encore de brûlures plus ou moins graves.
Etude et théories
L'Ambrûlant a suscité l'intérêt de nombreux peuples. Les
Recollecteurs, bien sûr, ont cherché et cherchent encore à percer le mystère de sa capacité à entrer en combustion sans prévenir. S'ils ont formulé de nombreuses théories, notamment sur la capacité de l'arbre à générer une sorte de gaz hautement inflammable, ils n'ont en revanche jamais réussi à l'approcher pour valider leurs hypothèses et les années passant, ont fini par admettre leur échec.
Certains capitaines de navire et armateurs
Apatrides s'intéressent à l'arbre pour son bois ; un navire capable de résister au feu serait effectivement un atout certain face aux orages à virga, capables de déclencher des incendies sur les navires malchanceux. Mais sans moyen de se protéger de la chaleur et des flammes, abattre l'Ambrûlant pour récupérer son bois n'est pas d'actualité.
C'est finalement des
Nomades que vint la seule découverte d'une utilisation sans risque à l'Ambrûlant. Après quelques mois d'observation, le peuple ambulant découvrit que l'orbite de l'île de l'arbre était cyclique et stable, et constituait un repère efficace pour inférer sa position. Les incendies de l'Ambrûlant durant plusieurs cycles, il était parfaitement envisageable de s'en servir de phare, en particulier la nuit, où ses flammes colorent les nuages de teintes chaudes aisément reconnaissables.
Les
Nomades ont bien évidemment monnayé ce savoir au fil des années, et ont enseigné (contre payement) aux Recollecteurs, à la Troupe de l'Horizon et aux capitaines Apatrides à anticiper la trajectoire de l'Ambrûlant et à l'exploiter pour se repérer en haut-air.
Aujourd'hui, il est de coutume pour les navigateurs qui aperçoivent l'Ambrûlant de s'en approcher, ou de lancer quelque chose en sa direction, afin de redéclencher sa combustion pour plusieurs cycles et de permettre aux navires suivants de s'orienter plus facilement.
Descriptif
- Type : île solitaire
- Taille : minuscule
- Habitants : aucun
- Faune : aucune
- Flore : lui-même
- Dangerosité : élevée
- Orbite : cyclique
- Altitude : médiane
- Airnage : ~70 m
Anomalie ou espèce rarissime ?
Les Recollecteurs ont écrit de nombreux traités sur l'Ambrûlant, s'interrogeant notamment sur son caractère unique. Cet arbre est-il le seul spécimen d'une espèce exotique, ou existe-t-il d'autres Ambrûlants ailleurs dans l'Archipel ?
Il semblerait que cette question ait trouvé réponse il y a peu, après la découverte des Îles Membraneuses par la Troupe de l'Horizon. En effet, quelques rapports de Troupiers surpris mentionnent des forêts de feu étranges et des arbres nichés en plein désert, dont même la faune locale n'oserait pas s'approcher pour chercher un peu d'ombre.
Couplée à l'abondance de sel, de minerai et de soufre sur les terres de la Ruche, cette découverte a renforcé l'intérêt des Recollecteurs pour les Îles Membraneuses.
Pour aller plus loin
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Commentaires